Accueil > Lycée > Baccalauréat > Baccalauréat série S > Divers > Evaluation au bac S

Evaluation au bac S

dimanche 10 février 2013, par Jérémy Paul

Lors de journées d’animation pédagogique dans l’académie de Créteil, comme dans d’autres académies, des professeurs ont été invités à réfléchir sur l’évaluation des nouveaux types d’exercices au baccalauréat que sont :

 l’analyse et la synthèse de documents scientifiques

 la résolution de problèmes.

Des copies d’élèves ont été corrigées selon trois modalités différentes :

 notation classique avec barème

 notation à partir de la grille d’évaluation L - ES

 notation à partir de la grille d’évaluation ECE

Les documents sont consultables sur le site http://spcfa.ac-creteil.fr/spip.php....

Il est apparu rapidement et clairement aux professeurs que la notation classique n’était pas adaptée à ces nouveaux types d’exercices.

Dès lors il importe de montrer la pertinence d’une approche par compétences, cohérente avec celle pratiquée pour l’ECE, sur les exercices de résolution de problèmes et de synthèse notamment à l’écrit du bac S.

C’est à cette fin que vous trouverez en pièce jointe un exercice d’analyse et de synthèse de documents « Les fresques de Pompéi » avec une grille d’évaluation type ECE ainsi qu’une analyse des copies dans une classe de TS d’un lycée de l’académie de Versailles.

Cet exemple permet de présenter les modalités retenues pour évaluer les nouveaux types d’exercices à l’écrit du baccalauréat : la synthèse et la résolution de problèmes.

Bien que l’évaluation, même dans la série S, à partir d’une grille de type L - ES ne soit pas sans intérêt, il apparaît souhaitable, pour ne pas multiplier les grilles de référence dans une même série, de privilégier la grille de type ECE, car celle-ci sera nécessairement utilisée dans cette série pour l’ECE.

Je vous rappelle enfin que, hormis les exercices de synthèse ou de résolution de problèmes, les autres types d’exercices des épreuves de baccalauréat seront évalués selon les modalités des années précédentes, c’est-à-dire par une notation classique avec barème.