Plan du site
Connexion
Site disciplinaire de Physique-chimie
Rechercher :
Rechercher dans le site
Accueil du site
>
Lycée
Repères pour la formation pour le tronc commun STI2D-STL
mardi 30 septembre 2014
Sur le Web :
Voir le site national
Toutes les brèves du site
page précédente
|
1
|
2
|
page suivante
dimanche 27 janvier 2019
Publications du GRIESP
Actus & Infos
dimanche 27 janvier 2019
Publications de l’IGEN
Actus & Infos
dimanche 27 janvier 2019
Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal
Actus & Infos
mercredi 31 mai 2017
Les deux disciplines retenues pour la 1ère épreuve écrite du DNB 2017
Actus & Infos
mardi 18 octobre 2016
Les documents présentés lors de la formation...
Actus & Infos
mercredi 29 juin 2016
Eduscol : Ressources d’accompagnement du programme de physique-chimie au cycle 4
Actus & Infos
mercredi 29 juin 2016
Nouveautés pour le lycée (juin 2016)
Actus & Infos
vendredi 7 février 2014
Repères pour la formation en physique-chimie au cycle terminal scientifique
Lycée
samedi 23 novembre 2013
Nouveau portail disciplinaire national
Actus & Infos
samedi 12 octobre 2013
Texelis
Lycée
page précédente
|
1
|
2
|
page suivante
Actus & Infos
Concours
Concours général de Physique-Chimie
Session 2014
Session 2015
Concours C. Génial collège et Concours Faites de la Science (palmarès 2018 et photos)
Parlons Chimie
Rénovation des olympiades de la chimie
Conférences
Conférences ESPE
Film Einstein et la relativité générale
Rosetta et Philae
Examens
Les deux disciplines choisies pour l’épreuve écrite de sciences du DNB session 2018
Lettres de rentrée
Lettre de rentrée 2013
Lettre de rentrée 2014
Lettre de rentrée 2015
Lettre de rentrée 2016
Lettre de rentrée 2017
Lettre de rentrée 2018
Lettre de rentrée 2019
Pédagogie
Action innovante
Activités expérimentales en physique-chimie
Forum sciences TPE
La notion de vitesse dans les nouveaux programmes de Physique au lycée
Profil en Physique-Chimie des bacheliers scientifiques
Projets et Documents administratifs divers
Bilan du projet Physique des particules
Comment monter un projet scientifique grâce au dispositif CSTI
Projet Européen SCIENTIX
Projet : formulaire droit à l’image
Proposer un article
Collège
CYCLE 3
L’évaluation en cycle 3 : Ressources
Matière
Décantation Filtration
Evaluations sommatives cycle 3 matière
Masse d’un litre d’eau
Projets cycle 3
Projets présentés en 2017
Projets présentés en 2018
Ressources cycle 3
Economies sur consommation d’énergie
sur le codage binaire
Formations 2016 : Diaporama
CYCLE 4
Aspect expérimental
Des signaux pour observer et communiquer
Des signaux pour observer et communiquer
L’énergie, ses transferts et ses conversions
L’énergie, ses transferts et ses conversions
Mouvements et interactions
Mouvements et interactions
Organisation et transformation de la matière
Démarche d’investigation
bilan d’énergie et transferts d’énergie
Combustion et effet de serre
Conservation de la masse lors d’un changement d’état
Diffusion de la lumière
Mesure de distance (retard son/lumière)
Réaction chimique ou transformation physique.
EPI
Ressources
Exemple d’EPI en LCA
Mesure de la vitesse du son
Synthèse de colorants pour simuler le sang
Transition écologique et développement durable
Établissement en démarche de développement durable
Comment se nourrir en respectant la planète ?
Habitat et développement durable
Urbanisation
Trame de construction pour EPI
L’évaluation en cycle 4 : Ressources
L’énergie et ses conversions
Evaluation sommative courant et intensité
Matière
Combustion
Masse et dissolution
Masse et Volume
Tests d’identification
Mouvements et interactions
Devoir surveillé interaction
Histoire du système solaire
Signaux
Mesure de distances avec la lumière
Évaluations de fin de cycle 4
Se préparer progressivement au DNB
Evaluations révisions / diagnostiques
Fiches de révisions fin de cycle 4
Tâche complexe
Déterminer l’essence de bois d’un Kapla
La pépite de Monsieur Heureux est-elle en or ?
Les déodorants compressés
Les masses d’équilibrage
Les sujets présentés par les collègues en Mars 2018 seront ici !
Pourquoi une multiprise peut provoquer un incendie ?
Travail sur la vitesse
Une partie de pêche
Formations 2016 : Diaporama
Lien ressources eduscol
Progressions en cycle 4
Différenciation
Carte mentale des ressources formations 2019
Différencier : Présentation
En début de cycle 4
En fin de cycle 4
En milieu de cycle 4
DNB
2016_Sujets zéro pour le DNB
2017_Grille d’évaluation pour l’épreuve orale du DNB
2018_Sujets zéro pour le DNB
2019_Banque de sujets du DNB
2021_Sujets DNB
Education au développement durable
Gaz à Effet de Serre
L’alimentation
L’évaluation
Diaporama sur l’évaluation : socle commun,...
Grilles pour l’évaluation 2017
Sacoche
L’oral
Exemples d’activités sur l’oral
Présentation numérique sur l’oral
Travailler et évaluer l’oral
Programme antérieur 2016
3e
Chimie
Activités de chimie
Démarche d’investigation sur le test des ions.
La bonne étiquette
NCIS, détection d’ions
Reconnaissance des métaux
TP Chimie 3e pour réinvestir les tests des ions
Electricité
Activités d’électricité
conduction électrique dans les liquides.
Conduction électrique dans les solides
Mécanique
Activités de mécanique
La gravitation
Vidéos : bille-aimant, évolution de l’interaction avec la distance
Didact-Energie
Les Sciences physiques et les arts
4e
Le corps humain est-il conducteur ou isolant ?
Modélisation de la matière
Solubilité du dioxygène dans l’eau
5e
Le cycle de l’eau
masse d’un litre d’eau
Observations de la Lune sur 6 mois
TP Chimie 5e
6,5, sciences
Diaporamas de la formation
Bilan de fin d’année
Initiation aux sciences physiques en sixième
Quelques éléments pédagogiques et didactiques
Ressources
Fiches PRESTE
Les sources de lumières
Mesure de masse (activité expérimentale)
Activités
Exemple de progression
Exemples d’activités
Jeu de questions-réponses
Soleil Terre Lune
Exemples de situations 2010
Lycée
Baccalauréat
Baccalauréat série L-ES
Annales Zéro L-ES
2014-métropole-septembre
2015-Antilles Guyane-juin
2015-Antilles Guyane-septembre
2015-Centres étrangers-juin
2015-métropole-juin
2015-métropole-septembre
2015-Polynésie-septembre
Baccalauréat série S
Divers
Evaluation au bac S
Modalités de calcul de la note de bac
Recommandations pour l’épreuve écrite du bac S
ECE
Sujets zéro pour l’ECE 2013
Sujets zéros pour l’ECE 2014
Sujets
Annales zéro
2012-métropole-juin
2012-métropole-septembre
2013-Nouvelle Calédonie
2013-Pondichéry-avril
2014-Antilles Guyane-septembre
2014-Centres étrangers
2014-métropole-septembre
2014-Pondichéry-avril
2015-Antilles Guyane-juin
2015-métropole-juin
2015-métropole-septembre
2015-Polynésie-septembre
2015-Pondichéry-avril
Baccalauréat série ST2S
2014-Antilles Guyane-septembre
2014-métropole-septembre
2015-Antilles Guyane-juin
2015-métropole-juin
2015-métropole-septembre
Baccalauréat série STD2A
2014-métropole-septembre
2015-Antilles Guyane-juin
2015-métropole-juin
2015-métropole-septembre
Baccalauréat série TMD
2015-métropole-juin
Baccalauréat séries STL-STI2D
2013-Nouméa STI2D-STL SPCL-juin
2013-Nouméa STI2D-STL SPCL-juin (Redoublants)
2013-Sujet zéro STI2D-STL
2014-Antilles Guyane STI2D-STL SPCL-septembre
2014-métropole STI2D-STL SPCL-septembre
2014-métropole STL bio-septembre
2015-Antilles Guyane STL Bio-juin
2015-métropole STI2D-STL SPCL-juin
2015-métropole STL Bio-juin
2015-métropole STL CBSV SPCL-juin
2015-métropole STL CBSV SPCL-septembre
Le grand oral
Modalités d’évaluation en DNL et SELO - 2022
Enseignement scientifique
Mesure du méridien terrestre
Thème 1 - Les cristaux
Thème 4 - La musique
Fiches d’aide
Chiffres significatifs
Chiffres significatifs-1
Chiffres significatifs-2
Expérimentales
Oscilloscope
Tp sur l’utilisation de l’oscilloscope et du GBF
Mesures et Incertitudes
Les incertitudes au lycée
Mesure et incertitudes
Mesure et incertitudes
Nombres, mesures et incertitudes
Alphabet grec
Applications numériques
Techniques expérimentales en chimie
Travail d’une force et TEM
Liaison secondaire/supérieur
Première L & ES
Formation 1 L-ES
Ressources 1 L-ES
Première S
AGIR
AGIR : synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux
Les alginates
Nanomatériaux, nanotechnologies
Synthèse de l’indigo
COMPRENDRE
COMPRENDRE : cohésion et transformations de la matière
Attention, ça va chauffer !
Avancement et réactif limitant
Découverte de la radioactivité
Du plomb romain pour la physique contemporaine
Forces de Van der Waals
La décroissance radioactive
La fission spontanée
La protonthérapie
Noyaux et radioactivité
Particules et interactions fondamentales
Utilisations médicales des rayonnements
COMPRENDRE : formes et principe de conservation de l’énergie
Activité sur Conservation énergie mécanique ou non
OBSERVER
OBSERVER : couleur, vision et image
Lentille mince convergente ; relation de conjugaison
OBSERVER : matières colorées
Les colorants
Les pigments des feuilles
Loi de Beer Lambert (activité expérimentale)
Pigments, colorants et couleurs
Sirop de menthe
Structures moléculaires et couleurs
Trilogie sur le diiode
Vision et chimie
OBSERVER : sources de lumière colorée
Loi de Wien
Résolutions de problèmes
Énergie nucléaire
Un exemple de progression et son découpage horaire
Série ST2S
Les esters
Série STI2D
Formation académique
Chimie
Présentation
Terminales STI2D
Habitat
Chauffage de la maison
Introduction
Isolation de la maison
Production d’eau chaude
Polymères
TP
Modèles moléculaires
Nylon
Propriétés des matériaux
Sécurité
Synthèse d’un ester
Applications des matières plastiques
Cours
Informations professeurs
Introduction
Polymères naturels et synthétiques
Propriétés des matières plastiques
Carte heuristique sur la Pression
Carte heuristique, couplage d’un moteur asynchrone triphasé
Cartes heuristiques en Thermodynamique
Chaine conversion électro-mécanique
Diaporama thermodynamique STI2D-STL
Introduction aux valeur moyennes, efficaces et instantanées.
Syntèse et propriétés d’un savon
T.P. Première STI2D
TP Chimie
TP première STI2D
Série STL
Mesures et intrumentation
Contrôle
Fidélité
Gaz parfaits
Introduction
Métrologie
Mesure de température
Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL)
Chimie
Nouveau sujet zéro pour l’ECE
Présentation
Production autonome d’énergie
Projet
Sujet Zéro de SPCL
Systèmes et procédés
Spécialité chimie
Aldolisation
Analyse
Benzoine
Chimie verte
Diester
Documents de contextualisation
Introduction
Nitrates
Synthèse
Techniques RNCHIMIE
Contextes de régulation : un exemple en industrie chimique
La phosphorescence
Les actes du séminaire STL SPCL d’octobre 2013
Sujet zéro pour l’ECE 2013
Sujets zéros de CBSV
Série STL/STI2D
Détermination de l’intensité d’une force
Présentation nouveaux programmes mathématiques
Seconde
Accompagnement personnalisé
Les transformations chimiques
Mouvement
Enseignements d’exploration
Le Monoxyde de Dihydrogène : un danger méconnu ?
Construction d’une chambre à brouillard
Des idées pour MPS
Exploration MPS
Exploration S&L
Imagerie 3D par polarisation
Liens pour MPS
Résolutions de problèmes
Aspirine protect (activité expérimentale)
Dilution (activité expérimentale)
La plongée (activité documentaire)
Roue de Vélo (activité expérimentale)
Un tour de magie (réfraction)
Ressources diverses
Trois exemples de progressions
Un exemple de progression en seconde
Thème santé
Le diagnostic médical
Concentration molaire (activité documentaire)
Le rythme cardiaque
Les médicaments
L’aspirine (différentes formulations)
La valse des étiquettes
Pourquoi diluer ?
Thème sport
L’étude du mouvement
La pratique du curling
Le curling
Les besoins et les réponses de l’organisme
Etude d’une réaction chimique
Thème Univers
Les éléments chimiques présents dans l’Univers
De la masse atomique au numéro atomique : la loi de Moseley
Le bon élément
Plus d’atomes dans une goutte d’eau que de gouttes dans les océans ?
Les étoiles - La réfraction
Loi de Descartes (activité expérimentale)
Spectroscopie avec un appareil photo numérique
Présentation de l’Univers
Comité de Liaison Enseignants-Astronomes
De la Terre à la Lune (simulation)
Exercices d’astronomie
Les dimensions des planètes et des étoiles
Quelle est l’heure du cliché ?
Une loi physique pour les distances Soleil-planètes ?
Autour de la gravitation (Résolution de problème)
Terminale S
Accompagnement personnalisé
Calculs d’incertitudes - exemples
Incertitude de répétabilité
Logarithme décimal
Primitives en physique
Révisions 1S (Solutions aqueuses-Redox-Bilan)
Agir
Conversion Analogique-Numérique
Comprendre
Structure et transformation de la matière
Stéréoisomèrie
Alimentation et acides gras trans
Diastéréoisomères
Représentation spatiale des molécules
Stéréoisomères (l’essentiel)
Détermination du pKa d’un couple
Temps, mouvement et évolution
Vitesse de la lumière
c : une constante (partie 2)
c : une constante (partie1)
c : une vitesse limite
Mesure de c avec du ... chocolat !
Attraction gravitationnelle entre 2 masses isolées
Dilatation des durées
Mouvement circulaire
Propulsion par réaction
Quantité de mouvement
Observer
Analyse spectrale
Allez les bleus !
Couleur perçue et longueur d’onde
Spectroscopies IR et RMN
Test d’alcoolémie
Caractéristiques et propriétés des ondes
Acoustique musicale
Allo ? Qui est-ce ?
Cinémométrie Doppler ultrasonore
Diffraction
Diffraction et interférences
Echolocation
Interférences
Interférences en lumière blanche
Résolutions de problèmes
Vitesse du son (activité documentaire)
Ressources diverses
Formation académique
Découpage horaire
Diaporama relativité restreinte TS 2012 (version corrigée)
Diaporama Transferts Thermiques et 3 cartes aux trésors
La réforme du lycée
Les matériaux
Physique de la matière et du rayonnement
Spécialité en TS
Transmettre et stocker de l’information
Fiche méthodologie pour oral de DNL
Programme
Repères pour la formation en physique-chimie au cycle terminal scientifique
Ressources Eduscol
Spécialité
Thème de l’eau aux olympiades de la chimie
Déminéralisation d’une eau
Dosage des ions phosphates
Dosage des oxydes de soufre
Purification d’une eau
Corrosion et protection
Illustration d’un synthétiseur
La démarche scientifique à travers dix extraits de livres de grands penseurs et/ou scientifiques
La guitare
Premier DST pour la spécialité Term S partie Sons et musique
Question ouverte sur le son : Quelle note ?
Quinte Juste
Simulation d’une pédale wah-wah
Ressources
Continuité pédagogique
Évaluations diagnostiques (Lycée)
Dosage (Terminale)
Eléctricité (2nde)
Transformations chimiques (1ère et 2nde)
Divers
Activités expérimentales à faire à la maison
Chaines YouTube
DNL et ETLV
DNL (Présentation)
Formations PUF 2020-2021
Documents des stages
Jeux sérieux
Activité : forces et mouvements
Dominos des molécules
Gravitation
Interaction gravitationnelle
Jeu de miroirs
Jeux sérieux
Notion de température
Un exemple de jeu pour clore la partie de chimie en quatrième.
Formation collège 2016 : utilisation numérique
Formation collège 2017
Le CERN et la physique des particules
Formations
Formation collège 2018
Formations collège 2019 : différenciation
Formations collège 2020
Réforme du lycée - Baccalauréat 2021 - Journée 1
Réforme du lycée - Baccalauréat 2021 - Journée 2
Laboratoire
Etiquetage des produits chimiques
Numériques
LaTeX au service de l’enseignant de Sciences Physiques
Python
Python et Arduino pour le personnel de laboratoire
Python et microcontroleurs au lycée
Sélection de Ressources numériques
TP Arduino
Usages du smartphone en Sciences Physiques
Utilisation du tableur LibreOffice
Publications de l’IGEN
Recommandations pour l’épreuve écrite du bac S
Repères de formation en filière S
Repères pour la formation en STI2D-STL
Publications du GRIESP
Activités documentaires (collège-lycée-cpge)
Expérimentation-Modélisation-Place du langage mathématique en physique chimie
Résolution de problème au lycée
Résolution de problème en CPGE
Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal
Documents
Adhérence ForceVitesse-Cycle4
Grandeurs vectorielles
Grandeurs vectorielles et scalaires
Notion de système
Relativité du mouvement
Troisième loi de Newton
Reussir en mécanique : texte introductif
Lexique Français-Anglais
Livret - Faire la classe
Sécurité au laboratoire : un document interactif interdisciplinaire (maths sciences, SVT et physique chimie)
Vocabulaire de chimie
Sur le web
Liens locaux
Centre de ressources
ESPE du limousin (parcours Physique-Chimie)
Récréasciences
Pour les lycéens
SOS Physique-Chimie
Ressources visuelles
Fiction pédagogique
Histoire des mesures de la vitesse de la lumière
Sites de ressources numériques visuelles
L’Actualité Chimique Découverte
Médiachimie
Météo éducation
Phybase
Top Articles
Les plus populaires
Comité de Liaison Enseignants-Astronomes
TP Arduino
Evaluations sommatives cycle 3 matière
Calculs d’incertitudes - exemples
Devoir surveillé interaction
Modalités de calcul de la note de bac
Le grand oral
TP Chimie 3e pour réinvestir les tests des ions
Fiche méthodologie pour oral de DNL
Dosage des ions phosphates
Publications
Derniers articles publiés
Mouvements et interactions
L’énergie, ses transferts et ses conversions
Des signaux pour observer et communiquer
Gaz à Effet de Serre
L’alimentation
Modalités d’évaluation en DNL et SELO - 2022
2021_Sujets DNB
Le grand oral
La notion de vitesse dans les nouveaux programmes de Physique au lycée
Projet : formulaire droit à l’image
Navigation
Brèves de la rubrique
Repères pour la formation pour le tronc commun STI2D-STL
Repères pour la formation en physique-chimie au cycle terminal scientifique
Texelis
Statistiques
Dernière mise à jour
vendredi 17 mars 2023
Publication
428 Articles
Aucun album photo
13 Brèves
8 Sites Web
141 Auteurs
Visites
40 aujourd’hui
281 hier
1326363 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés
Toutes les brèves du site