Ce TP est une alternative aux classiques "élément cuivre" et "élément fer" ; les élèves mènent l’enquête et cela leur plaît !
Cela donne un TP très confortable pour l’enseignant.
Il faut bien veiller aux manipulations des élèves et donc leur faire préciser leur protocole et les aider sur les quantités à mettre en œuvre.
Un souci avec le cuivre ; la poudre que j’ai utilisée est plus âgée que mes élèves et plus ... "oxydée" aussi ! Le cuivre n’est pas attaqué mais comme 90% des élèves (…)
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Le bon élément
13 janvier 2011 -
Attention, ça va chauffer !
30 novembre 2010Cadre : Thème « Cohésion et transformation de la matière » dans COMPRENDRE.
Notions et contenu : Variation de température et transformation physique d’un système par transfert thermique.
Compétences attendues : Interpréter à l’échelle microscopique les aspects énergétiques d’une variation de température et d’un changement d’état. Pratiquer une démarche expérimentale pour mesurer une énergie de changement d’état.
Le TP proposé est basé sur des mesures calorimétriques. On ne cherche pas (…) -
Trilogie sur le diiode
30 novembre 2010Cette trilogie va permettre aux élèves :
• de vérifier ou découvrir la loi de Beer-Lambert ;
• de découvrir un tableau d’évolution ou d’avancement d’une transformation chimique ;
• et en dernier lieu, d’étudier quantitativement une réaction pour mieux se familiariser avec les notions de stœchiométrie, réactif limitant au cours d’un dosage, même si les dosages ne sont pas explicitement au programme. -
La valse des étiquettes
22 novembre 2010COMMENTAIRES
Pour avoir testé le TP, cela a beaucoup plu aux élèves, qui d’habitude, sur des TP plus « classiques » se sont montrés moins enthousiastes. Même, et peut-être surtout, les plus faibles ont bien mis la main à la pâte ! Les élèves ont travaillé par binôme, chacun donnant un compte-rendu de ses démarches et résultats. On voit alors combien pour certains s’exprimer représente un exercice difficile, et ce n’est pas les fautes d’orthographe qui les retiennent...On observe une (…) -
Comité de Liaison Enseignants-Astronomes
3 novembre 2010 -
Lexique Français-Anglais
7 octobre 2010, par Anne-Laure Garcia, Jérome Mariaud, Joanna Bird, Laurence Leboutet, Laurence Marcoux, Nathalie Brossard, Ray Wilcockson, Sandrine MargailVoici, pour les professeurs de collège et de lycée, un lexique français-anglais que vous pouvez utiliser avec vos élèves si vous souhaitez les exposer un peu à cette langue à travers notre discipline (cf socle commun, nouveaux enseignements en collège et en lycée, DNL, échanges linguistiques, projets, ….).
Ce sont plusieurs professeurs de collège et de lycée qui ont élaboré ce lexique qui a été, ensuite, relu et corrigé par deux collègues anglais de discipline scientifique. Qu’ils soient (…) -
Pourquoi diluer ?
16 septembre 2010Le but de ce TP est de montrer la nécessité de diluer plutôt que de diluer pour le « plaisir » de diluer....
Ceci s’inscrit dans la partie Médicaments du thème La santé (ou dans le thème La pratique du sport) « solutions, concentration massique seulement (la mole n’a pas été vue), dilution d’une solution », le seul prérequis nécessaire est la concentration massique.
Question posée aux élèves : On verse du Dakin dans un tube à essai. Quelle est la concentration massique en permanganate de (…) -
L’aspirine (différentes formulations)
28 mai 2010 -
Quelle est l’heure du cliché ?
17 mai 2010Activité sur l’observation de la Terre.
OBSERVATION D’UN CLICHE DE SATELLITE
Lancer le logiciel Google Earth. Se rapprocher de la France, puis de Paris et zoomer sur la tour Eiffel.
1. Quel détail de la prise de vue permet de rechercher l’heure du cliché ?
2. Noter la date de la prise de vue.
Avec l’outil règle, tracer un segment, dans l’axe de l’ombre de la tour, en direction du soleil.
3. Relever ainsi l’azimut du soleil.
RECHERCHE DE L’HEURE DU CLICHE
Ouvrir dans Regressi (…) -
Exploration S&L
10 mai 2010