Règlement

, popularité : 0%

Qui organise le Prix SLT des lycéens ?

Le Prix SLT est organisé par le Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) « Écritures et théâtres Contemporains Francophones » de l’Académie de Limoges.
Le PREAC est une structure associant les collectivités locales, les Ministères de la Culture et de l’Éducation et un partenaire artistique.
Le Festival des Francophonies en Limousin et sa Maison des Auteurs sont les partenaires artistiques du PREAC.

Quels sont les objectifs du prix ?

Mettre en contact de jeunes lycéens avec les écritures de théâtre contemporaines en les guidant dans la lecture des cinq œuvres sélectionnées
Découvrir l’originalité, la diversité et la richesse des écritures contemporaines
Permettre d’exercer un esprit critique et un goût du partage.
Contribuer à former la réflexion et la responsabilité en suscitant la confrontation des différents points de vue sur les œuvres proposées et en amenant les élèves à assumer leurs choix
Remotiver l’acte de lire en lui conférant un enjeu et une légitimité par la possibilité donnée aux lycéens d’élire leur œuvre préférée.

Quelles sont les modalités générales de participation au prix ?

La participation au Prix SLT est ouverte à tout lycée s’intéressant à l’écriture dramatique francophone, dans le monde entier.
Les démarches de participation au prix sont très ouvertes, l’essentiel étant que les élèves soient dans une démarche de lecture active, de découverte de l’écriture dramatique et d’expression de leurs choix. Nous cherchons à créer des échanges entre les participants et avec les auteurs. Des ressources en ligne sont à disposition sur le site du prix SLT et sur le site http://www.theatre-contemporain.net (onglet « Educ »), notamment un dossier d’accompagnement pédagogique sur les 5 œuvres sélectionnées.
Le cadre pédagogique peut être, par exemple :
Classe entière dans un cours de lettres.
Groupe particulier dans un CDI.
Classe option théâtre ou littérature et société.
Groupe d’Aide Personnalisée.
Etc.
En Mai, chaque élève vote pour l’œuvre de son choix. L’ensemble des votes est collecté par l’académie de Limoges.

Modalités particulières dans les académies de Nouvelle Aquitaine

Des journées académiques à Limoges et Bordeaux (en projet pour Poitiers) réunissent les élèves en mai avec travaux communs, argumentation et vote.
Un stage de lecture de 2 jours à Limoges en septembre est proposé à des élèves volontaires parmi les participants de l’année précédente et lecture publique du texte lauréat du prix pendant le Festival des Francophonies.
Dans l’académie de Limoges, des rencontres locales sont organisées en janvier/février autour des textes et de leur lecture. Ces rencontres sont animées par la compagnie Méthylène Théâtre.

Achat des livres

Le PREAC finance dans tous les cas une partie des ouvrages nécessaires au travail des classes : au moins un jeu (5 pièces) par classe participante. Des jeux supplémentaires seront attribués si le budget le permet.
Dans les trois académies de la Région Nouvelle-Aquitaine, chaque lycée sera doté de jeux complémentaires dont le nombre reste à déterminer en fonction du nombre total des inscriptions au prix.

Comment s’inscrire ?

Renvoyer le bulletin d’inscription avant le 7 juillet 2018 à l’adresse suivante : prixsonylaboutansi@gmail.com