SES Limoges
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Site académique pour les sciences économiques et sociales.

Situer l’enseignement d’exploration SES

Présentation Formation EE SES
Formation de proximité : Ménardi Serge/ Schang Mireille
3 et 7 février 2014- Brive et Limoges

Article mis en ligne le 26 mars 2014

par webmestre

Mieux adapter l’EE de SES aux élèves
Sommaire de la journée :

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 Les besoins recensés :

Comment travailler en classe de seconde ? Comment mieux adapter les EE aux élèves ? Les élèves ont-ils choisi l’EE de SES ? Comment évaluer en classe de seconde ? Comment la discipline intervient-elle dans le processus d’orientation de l’élève ? Quelles articulations entre l’EE SES et l’AP en seconde ? Comment travailler autrement avec des collègues expérimentés et de nouveaux collègues ?

 Le principe de liberté pédagogique

BO : « L’élève sera ainsi placé dans une posture de recherche qui doit le conduire à se poser des questions précises, à formuler des hypothèses explicatives et à les confronter aux données empiriques.
Dans tous les cas, les professeurs s’attacheront à organiser la réflexion des élèves et surtout à donner du sens aux apprentissages. »
 La priorité est de créer une « appétence », une curiosité pour la discipline.
 Il ne s’agit en aucun cas de donner la priorité à l’acquisition des connaissances.
 Il n’y a pas de progression impérative.

 Evaluation :

ï‚—
Réglementairement IO : évaluer est obligatoire. La notation est facultative.
ï‚— Une diversité des pratiques selon les établissements est observée (conseil pédagogique) :
 De la note …
 … à l’évaluation par compétences à l’aide de grilles. (=> Cf : Compétences évaluées jusqu’aux épreuves de Bac : ex : Savoir argumenter)
ï‚· Bulletins élèves :
 À l’appréciation du conseil pédagogique de chaque établissement :
 Si moyenne apparente mais coefficient 0
 Si moyenne non apparente (possibilité de mettre la note dans les appréciations)
 Pas de note mais une évaluation du type :
A- EA- NA

 L'organisation matérielle et les horaires

ï‚—
Une diversité des pratiques observées en termes de salles selon les établissements : salles informatique, salles équipées de vidéoprojecteur, salles banalisées sans équipement, salle de TP de physiques…
Possibilité de travailler en collaboration avec les documentalistes : recours au CDI pour diviser les classes chargées
 La diversité de ces organisations matérielles nécessite une adaptation de nos enseignements en classe !
ï‚· Les horaires :
 1h30 hebdomadaire (classe entière ou Groupes à Effectifs Réduits)
 1h GER : semaine A, 2h semaine B : classe entière (prof = 2 h)
 1 h classe entière + 1h groupe/quinzaine (prof = 1,5 h)
 1 h GER + 1 h classe entière / quinzaine (prof = 2,5 h)
 3 h sur 27 semaines
 Des effectifs réduits (18 élèves) ou des classes entières (jusqu’à 36 élèves)
 La diversité des horaires et des effectifs nécessite également une adaptation de nos enseignements !
ï‚· Le rôle du conseil pédagogique :
 Le professeur enseignant en SES doit être force de proposition (discussion lors du conseil d’enseignement également)
 Dans le cadre d’un projet d’enseignement, il doit justifier la nécessité de l’équipement demandé, de son intérêt dans la progression pédagogique (cas des TZR qui ont leur affectation tardivement ?)
 Rq : une salle informatique peut-être demandée pendant 3 semaines. Interlocuteur privilégié : le chef des travaux, l’informaticien, l’administration…
 Pas de préconisation académique
V. Partage d’expériences :
ï‚— Conférences et visites d’entreprises
â—¦ Intervenants extérieurs (CCI, CM, Rectorat)
â—¦ Visites d’entreprises : Contacts à la Mission académique école – entreprise :
â—¦ jacques.de-vaulx@ac-limoges.fr ou 0555114100
â—¦ arnaud.cade@ac-limoges.fr ou 0555114326
ï‚— Ressources numériques, vidéo (dont un accès aux ressources en autonomie)
ï‚— Revues de presse
ï‚— Varier les supports : manuels, vidéo, recherches internet…
ï‚— Travail maison : recherches, …
 Méthode inductive :
ï‚— La méthode d’entrée par les savoirs est à écarter
ï‚— Lecture du programme : Col 1/ Col 3/ Col2
ï‚— L’approche peut être inductive et peut tirer bénéfice de l’environnement proche de l’élève
ï‚– Ex : lire un journal (L’Actu, L’Eco, …) et sensibiliser les élèves aux thèmes du programme
ï‚— BO : « Les professeurs s’efforceront de mettre les élèves en situation d’activité intellectuelle et veilleront à diversifier leurs dispositifs pédagogiques en développant notamment la recherche documentaire, l’utilisation de l’outil informatique et de l’Internet. »
 Démarches pédagogiques possibles :
ï‚· Les thèmes ont remplacé les chapitres
ï‚· Les fiches (étape 1, étape 2, etc…) ont souvent remplacé les I) A, I) B, etc…
ï‚· En fin de thème, l’élève doit pouvoir rédiger une synthèse :
o Compétence : Être capable de produire un raisonnement (cf Exemple Fiche sur le pouvoir d’achat)
o Cette compétence est en cours d’acquisition puisque le travail est mené jusqu’en terminale pour les épreuves de Bac
Une pédagogie de projets :
 Des apprentissages par compétences : (cf Grille de compétences)
ï‚— Un projet d’orientation (lien avec le professeur principal/ AP) : Fiche métier et évaluation par compétences
ï‚— Une fiche entreprise (SES ou PFEG) et évaluation par compétences
ï‚— Création d’un journal de classe et évaluation par compétences
ï‚— ……
 Qui mènent à des évaluations par compétences
Les usages des TICE :
• Une pédagogie du « zapping » ! (Varier les activités, les rythmes et les documents)

  • Illustration à partir d’un des thèmes du programme : Ménages et Consommation

  • • Tâche complexe : Problème : Les français ont le sentiment que leur pouvoir d’achat diminue. Qu’en est-il ?
  • Ex : Fiche : Le pouvoir d’achat et son évolution

 Ateliers : Réalisations d'activités pour EE de SES

 1er temps : Productions
ï‚— Par groupes de 2/ 3 professeurs
ï‚— Produire des démarches d’apprentissage et des évaluations possibles / Démarche commune :
 Contexte : effectifs/ salles/ matériel/…
 Objectifs
 Nature de la démarche pédagogique
 Evaluation/ autoévaluation
 Articulation avec AP de 2nde/ orientation
ï‚· Travail sur images, textes, graphiques…
ï‚· Indication des conditions matérielles nécessaires pour les séquences d’apprentissage créées
 2e temps : Mutualisation de démarches !

Les productions sont accessibles ici