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Travailler la dissertation en première
Article mis en ligne le 7 février 2016
dernière modification le 18 février 2018

par webmestre

Dissertation

Sciences économiques


1. Les grandes questions que se posent les économistes

- La répartition de la richesse dans l’économie dépend-elle seulement de la participation à l’activité productive ?

Les attendus

<font style="font-size: 11pt;" size="2">Éléments d’évaluation de la dissertation : 

Critères de réussite

  1. Élaborer une
    problématique permettant de répondre à la question posée 

Problématiser =
présenter les hypothèses (pertinentes) pour traiter le sujet

On attend un
sujet de type débat OUI/MAIS ou NON/MAIS

Problématique :
De quoi dépend la répartition des richesses dans l’économie ?
Revenus primaire et revenus de transfert.

B- Mobiliser ses connaissances,
présenter des faits, des concepts, des outils et
des mécanismes 

Revenus primaires
issus de la production, revenus du travail, du capital, mixtes

Partage de la
Valeur ajoutée (salaires/profits)

Redistribution, prélèvements obligatoires et
revenus de transfert.

C- Mobiliser des informations
documentaires pertinentes
par rapport à la problématique 

Doc 1 :
lecture d’une part : En 2014, sur 100... Une lecture pour les
revenus primaires et une lecture après la redistribution . Mettre en
avant que le RDB = RP-PO+RT

Doc 2 : Le
financement de la protection sociale et son évolution

Les enjeux de la
protection sociale, faire face à différents risques, pauvreté, maladie,
vieillesse, l’ évolution des dépenses de protection sociale.

Doc 3 :
Lecture d’un pourcentage de répartition. Evolution du partage de la VA,
les proportions 2/3 et 1/3...

Doc 4 : Relier les informations de la
fiche de paie au document 1 et 2. faire le lien entre salaire brut,
cotisations sociales et salaire net.

D – Organiser la
réponse sous forme d’un plan, cohérent équilibré, qualités de l’introduction
et de la conclusion

Plan en 2
parties : revenus primaires, redistribution

I- la
participation à l’activité productive permet une répartition primaire
des revenus

II- Mais ensuite
s’opère une redistribution...

Tous les éléments de l’introduction et de la
conclusion sont présents.

<font
face="Times New Roman, serif">E-
Rédiger en utilisant une écriture lisible, une expression claire et une
présentation soignée 



2. La production dans l’entreprise

- Quels sont les choix que l’entreprise doit effectuer pour produire ? (ac-versailles)


3. La coordination par le marché

- Quelles sont les conditions d’existence d’un marché concurrentiel ?

Quelles sont les conditions d’existence d’un marché concurrentiel ?

Les attendus

Notions : Droits de propriété, institutions marchandes, asymétries d’information

Progression :
I – Les conditions de création d’un marché

A- Il faut des droits de propriété et des institutions marchandes

B- Il faut que les normes morales autorisent ce marché

II- Les interventions nécessaire de l’Etat pour assurer la pérennité d’un marché concurrentiel

A- Réglementation pour éviter les asymétries d’information qui peuvent conduire à la disparition du marché

B- Nécessité de l’intervention de l’Etat pour empêcher la constitution de monopoles ou d’oligopoles


- Les marchés permettent-ils toujours une allocation des ressources qui équilibre l’offre et la demande ?

Les marchés permettent-ils toujours une allocation des ressources qui équilibre l’offre et la demande ?

Les attendus

Notions : Allocation des ressources, offre et demande, rationnement, prix et quantité d’équilibre, monopole, externalités.

Progression :
I - Selon le modèle, le marché parfaitement concurrentiel permet d’atteindre l’équilibre entre l’offre et la demande

A/ La rencontre de l’offre et demande aboutit à la formation d’une quantité équilibrant offre et demande (doc.2)

B/ Selon le modèle, c’est l’introduction de prix-plancher ou de prix-plafond qui peut conduire une situation de rationnement (demande>offre) (doc. à trouver éventuellement).

II - En réalité, les marchés ne permettent pas toujours une allocation des ressources efficace

A/ Asymétries d’information peuvent conduire à des situation d’équilibre avec rationnement ou tarissement du marché. Besoin de règles (doc.3, pas très adapté, mais pas mieux sous la main).

B/ Monopole : rationnement de l’offre et prix> au prix d’équilibre (doc. 1)


-Sujet : « Quelles sont les caractéristiques des marchés imparfaitement concurrentiels ? »

Les attendus

Éléments d’évaluation de la dissertation :  <span style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">

<td style="border: 1pt inset rgb(0, 0, 10); padding: 3.75pt; width: 119.25pt; height: 9.75pt;" valign="top" width="159">

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">Critères
de réussite

<td
style="border: 1pt inset rgb(0, 0, 10); padding: 3.75pt; width: 402.75pt; height: 9.75pt;"
valign="top" width="537">

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";"> 

<td style="border: 1pt inset rgb(0, 0, 10); padding: 3.75pt; width: 119.25pt; height: 120pt;" valign="top" width="159">

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";"><span
style="">A.<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">Elaborer
une problématique permettant de répondre à la question posée 

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif"; color: red;">Problématiser
= présenter les hypothèses (pertinentes) pour traiter le sujet <span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif"; color: rgb(17, 17, 17);">3
points<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">

<td
style="border: 1pt inset rgb(0, 0, 10); padding: 3.75pt; width: 402.75pt; height: 120pt;"
valign="top" width="537">

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">Attentes :
montrer que, sur les marchés imparfaitement concurrentiels, la
concurrence ne s’applique pas de façon parfaite en fonction du prix,
car les entreprises peuvent mettre en place des stratégies pour
agrandir leur pouvoir de marché.

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";"> 

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";"> 

<td style="border: 1pt inset rgb(0, 0, 10); padding: 3.75pt; width: 119.25pt; height: 20.25pt;" valign="top" width="159">

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">B-
Mobiliser ses connaissances, présenter des faits, des
concepts
, des outils et des mécanismes  6
points

<td
style="border: 1pt inset rgb(0, 0, 10); padding: 3.75pt; width: 402.75pt; height: 20.25pt;"
valign="top" width="537">

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">Notions :
pouvoir de marché, oligopole, monopole, structure de marché,
concurrence monopolistique, différenciation de produit.

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";"> 

<td style="border: 1pt inset rgb(0, 0, 10); padding: 3.75pt; width: 119.25pt;" valign="top" width="159">

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">C-
Mobiliser des informations documentaires pertinentes par
rapport à la problématique 

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">5 points

<td
style="border: 1pt inset rgb(0, 0, 10); padding: 3.75pt; width: 402.75pt;"
valign="top" width="537">

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">Exploitation
du doc 1 : illustrer et caractériser la différenciation de produit
en mettant en avant des différences dans les smartphones mais aussi
leurs points communs.

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">Exploitation
du doc 2 : caractériser et illustrer les situations de monopole

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">Exploitation
du doc 3 : caractériser et illustrer les situations d’oligopole,
avec au moins une lecture de données (valoriser une lecture de parts
cumulées)

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">Exploitation
du doc 4 : deux usages possibles : caractériser l’entente,
et/ou l’oligopole, avec au moins une lecture de données (valoriser une
lecture de parts cumulées)

<td style="border: 1pt inset rgb(0, 0, 10); padding: 3.75pt; width: 119.25pt;" valign="top" width="159">

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">D –
Organiser la réponse sous forme d’un plan, cohérent équilibré,
qualités de l’introduction et de la conclusion

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";"> 

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">5 points

<td
style="border: 1pt inset rgb(0, 0, 10); padding: 3.75pt; width: 402.75pt;"
valign="top" width="537">

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">Plan
possible :

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";"><span
style=""><span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
I.<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">La
diversité des marchés imparfaitement concurrentiels

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">A. Le
monopole

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">B.
L’oligopole

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";"><span
style=""><span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
II.<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">Les
stratégies des entreprises pour renforcer leur pouvoir de marché

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">A. Les
stratégies de différenciation des produits

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">B. Les
stratégies d’entente sur les prix

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">Attentes
pour le développement : présence de transitions et de chapeaux
introductifs

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">Attentes
pour l’introduction : respect des 4 étapes (amener le sujet,
définition des termes, amener la problématique, annonce de plan)

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">Attentes
pour la conclusion : présence d’une synthèse et d’une ouverture

<td style="border: 1pt inset rgb(0, 0, 10); padding: 3.75pt; width: 119.25pt;" valign="top" width="159">

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">E-
Rédiger en utilisant une écriture lisible, une expression claire et une
présentation soignée 

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";"> 

<td
style="border: 1pt inset rgb(0, 0, 10); padding: 3.75pt; width: 402.75pt;"
valign="top" width="537">

<span
style="font-size: 10pt; font-family: "Calibri","sans-serif";">1 point

- Quelles peuvent être les défaillances du marché ?

Les attendus

<font style="font-size: 11pt;" size="2">Éléments d’évaluation de la dissertation : 

Critères de réussite


  1. Elaborer une
    problématique permettant de répondre à la question posée 

Problématiser =
présenter les hypothèses (pertinentes) pour traiter le sujet <font
color="#111111"> 3 points

Attentes : montrer qu’il existe des
limites dans l’efficacité des mécanismes de marché

B- Mobiliser ses connaissances,
présenter des faits, des concepts, des outils et
des mécanismes  6 points

Notions : asymétrie d’information,
externalités, biens collectifs, rationnement

C- Mobiliser des informations
documentaires pertinentes
par rapport à la problématique 

5 points

Exploitation du
doc 1 : Illustrer une situation d’asymétrie d’information

Exploitation du
doc 2 : Illustrer différentes manières de faire face à l’asymétrie
d’information

Exploitation du
doc 3 : Illustrer et caractériser les biens collectifs

Exploitation du doc 4 : Illustrer
l’impact des externalités négatives liées aux transports (une lecture
au moins, notamment l’importance des coûts totaux dans l’UE17, et la
place prépondérante du changement climatique)

D – Organiser la
réponse sous forme d’un plan, cohérent équilibré, qualités de l’introduction
et de la conclusion

5 points

Plan
possible :

I. Les
défaillances liées à l’asymétrie d’information

A. Les asymétries
d’information et leurs conséquences (sélection adverse, aléa moral)

B. Les moyens de
contrecarrer cette asymétrie

II. Les
défaillances liées à l’allocation des ressources

A. Les
externalités

B. Les biens
collectifs et l’intervention publique

Attentes pour le
développement : présence de transitions et de chapeaux
introductifs

Attentes pour
l’introduction : respect des 4 étapes (amener le sujet, définition
des termes, amener la problématique, annonce de plan)

Attentes pour la conclusion : présence
d’une synthèse et d’une ouverture

<font
face="Times New Roman, serif">E-
Rédiger en utilisant une écriture lisible, une expression claire et une
présentation soignée 

<font
style="font-size: 11pt;" size="2">1 point



- Dans quelle mesure les entreprises peuvent-elles mettre en œuvre des stratégies visant à renforcer leur pouvoir de marché ? (ac-versailles)

- En quoi le marché peut-il être défaillant ? (ac-versailles)



4. La monnaie et le financement

- Comment les entreprises peuvent-elles se financer ?

Comment les entreprises peuvent-elles se financer ?

Les attendus

Notions Autofinancement, financement direct/indirect

Les attendus « Les choix de financement des agents économiques seront présentés de manière élémentaire ». « On distinguera le financement intermédié et le financement direct »

I. Les entreprises peuvent recourir aux ressources propres.
Mobilisation des documents 2 et 4
Référence à la notion de ressource propre et de financement interne. Mesure de l’importance relative de cette forme de financement.

II. Les entreprises peuvent avoir recours à l’intermédiation bancaire.
Mobilisation des documents 1, 2 et 3
Explicitation de la notion de financement intermédié par recours aux banques commerciales (avec référence aux prêts et à leur coût), notion de financement indirect. Mesure de l’importance relative de cette forme de financement

III. Elles peuvent mobiliser la finance directe via les marchés financiers.
Mobilisation des documents 1, 2 et 3
Explicitation de la notion de finance directe (avec idée de marché, de titres : actions, obligations). Mesure de l’importance relative de cette forme de financement.

On valorisera une réflexion sur l’évolution des formes de financement.

Nota : on peut accepter un plan financement direct/indirect ou financement interne/externe.



- Les entreprises françaises se financent-elles uniquement de façon indirecte ? (ac-versailles)


- Quels sont les facteurs qui influencent l’évolution de la masse monétaire ? (ac-versailles)



5. Régulations et déséquilibres macro-économiques

- Comment justifier l’intervention de la puissance publique dans l’économie ?

Les attendus

<font style="font-size: 11pt;" size="2">Éléments d’évaluation de la dissertation : 

Critères de réussite

  1. Elaborer une
    problématique permettant de répondre à la question posée 

Problématiser =
présenter les hypothèses (pertinentes) pour traiter le sujet

Le fonctionnement du marché ne conduit pas à
une situation optimale ce qui peut nécessiter une intervention de
l’Etat.

B- Mobiliser ses connaissances,
présenter des faits, des concepts, des outils et
des mécanismes 

Fonction
d’allocation des ressources : favoriser la concurrence (lutter
contre l’apparition des monopoles ; lutter contre les externalités
négatives ; lutter contre l’asymétrie d’information ) et
produire des services collectifs.

Fonction de
répartition : redistribution des revenus via prélèvements
obligatoires et versements de prestations sociales.

Fonction de
stabilisation : agir sur l’économie selon la conjoncture

C- Mobiliser des informations
documentaires pertinentes
par rapport à la problématique 

Document n°1 :
lecture de quintiles et de déciles ; réduction des inégalités
grâce à l’intervention de l’Etat : les revenus des plus pauvres
augmentent et ceux des plus riches baissent après redistribution
(évolution de la variation de chaque quintile) ; rapport
interdécile avant/après redistribution .

Document n°3 : la
sortie de crise n’est pas automatique et donc l’intervention de l’Etat

Document
n°2 : corrélation entre croissance économique et évolution de
l’emploi.

.D – Organiser la
réponse sous forme d’un plan, cohérent équilibré, qualités de l’introduction
et de la conclusion

I . L’Etat
intervient pour assurer les fonctions régaliennes et l’allocation des
ressources

II. L’état intervient pour soutenir l’activité
économique et assurer la répartition des revenus.

<font
face="Times New Roman, serif">E-
Rédiger en utilisant une écriture lisible, une expression claire et une
présentation soignée 




- Pour quelles raisons la puissance publique intervient-elle dans l’économie ? (ac-versailles)


- Dans quelle mesure faut-il limiter les dépenses publiques ? (ac-versailles)


- Comment les politiques conjoncturelles permettent-elles d’agir sur les déséquilibres macroéconomiques ? (ac-versailles)

++++

Sociologie générale et sociologie politique


1. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales

- La socialisation secondaire s’inscrit-elle dans une logique de continuité de la socialisation primaire

Les attendus

<font style="font-size: 11pt;" size="2">Éléments d’évaluation de la dissertation : 

Critères de réussite

  1. Elaborer une
    problématique permettant de répondre à la question posée 

Problématiser =
présenter les hypothèses (pertinentes) pour traiter le sujet

Problématique :<span
style="text-decoration: none;"> <span
style="font-style: normal;"><span
style="font-weight: normal;">La socialisation primaire constitue un
socle qui peut être prolongé/ et ou remis en cause par la socialisation
secondaire

B- Mobiliser ses connaissances,
présenter des faits, des concepts, des outils et
des mécanismes 

Notions :
Socialisation, Normes valeurs, rôles, socialisation différentielle,
socialisation primaire/ secondaire

Mécanismes :<span
style="text-decoration: none;"> Les
rôles des différents agents de socialisation ; socialisation
verticale/horizontale ; contradiction ou cohérence entre les
différentes instances de socialisation ; construction de
l’identité sociale en continuité ou en rupture avec l’origine sociale.


C- Mobiliser des informations
documentaires pertinentes
par rapport à la problématique 

Document
1 :
Diagramme en bâtons - comparaison. Comment la
socialisation primaire influe sur les pratiques culturelles à l’âge
adulte. Montrer que l’intensité des pratiques durant l’enfance a des
effets sur les pratiques à l’âge adulte . Ex : « 30% des
personnes qui ne pratiquaient aucune activité culturelle étant enfants
lisent à l’âge adulte contre 80% pour ceux qui avaient 4 à 5
activités durant l’enfance »

Document
2 :
<span
style="text-decoration: none;">Les
individus sont de plus en plus confrontés à des cadres de socialisation
hétérogènes. Cela multiplie les possibilités de construction de
l’identité et constitue un facteur de différenciation sociale qui peut
émanciper l’individu de son milieu d’origine.

<p
style="margin-bottom: 0cm; font-weight: normal; text-decoration: none;"
align="justify">

Document
3 :
<span
style="text-decoration: none;">Dessin
qui traite de la reproduction sociale. La socialisation est
différenciée selon l’origine sociale. Le capital culturel a une grande
importance dans la socialisation et dans la transmission des rôles
sociaux. Les agents sociaux peuvent développer des stratégies pour
l’accès à un statut social. Référence possible au document 1

<p
style="margin-bottom: 0cm; font-weight: normal; text-decoration: none;"
align="justify">

<p
style="margin-bottom: 0cm; font-weight: normal; text-decoration: none;"
align="justify">Document 4 <span
style="text-decoration: none;"> :
Concurrence entre deux instances de socialisation la famille et
l’école. Un exemple de rupture et de la souffrance qui résulte du
passage d’un modèle de socialisation à un autre.

align="justify">

D – Organiser la
réponse sous forme d’un plan, cohérent équilibré, qualités de l’introduction
et de la conclusion

  1. La
    socialisation secondaire est la poursuite de la socialisation
    primaire...

A) La
socialisation primaire a des effets sur les pratiques à l’âge adulte
(doc 1)

B) Renforcement de
la complémentarité des agents de socialisation primaire par la
cohérence des agents de socialisation secondaire (doc 3)

  1. … Mais elle
    peut aussi la remettre en cause

A) Par
l’hétérogénéité des agents auxquels sont confrontés les individus (doc
2)...

B) … Qui peut
conduire à une rupture (doc 4)

<font
face="Times New Roman, serif">E-
Rédiger en utilisant une écriture lisible, une expression claire et une
présentation soignée 






- Quels sont les rôles joués par l’école dans la socialisation ? (ac-versailles)


2. Groupes sociaux et réseaux

- Montrez que les réseaux sociaux influencent la recherche d’emploi.

Montrez que les réseaux sociaux influencent la recherche d’emploi.

Les attendus

Notions : Capital social ; Liens faibles
On s’intéressera au rôle des réseaux en matière de recherche d’emploi en discutant plus particulièrement la thèse de « la force des liens faibles

Proposition de progression (EC 3) ou plan pour la dissertation

I°) Le capital social en tant que ressource favorisant la recherche d’emploi
Définition du capital social au sens de bourdieu
Mécanisme attendu : montrer la relation entre le capital social et l’obtention d’un emploi
doc 3, doc 1, doc 2
II°) Le rôle des liens faibles dans la recherche d’emploi
Mécanisme attendu : montrer la relation entre les liens faibles et l’obtention d’un emploi
doc 4 : thèse de Granovetter
doc 1


- Les jeunes constituent-ils aujourd’hui un groupe social en France ? (ac-versailles)



3. Contrôle social et déviance

- comment analyser la délinquance ?

comment analyser la délinquance ?

Les attendus

Le dossier documentaire : Livre Première BORDAS édition 2014 : doc 4 p 233
Livre Première MAGNARD édition 2014
doc 1 p 254
doc 3 p 245
doc 2 p 246

Notions : Déviance ; délinquance ; enquête de victimation ; chiffre noir de la délinquance ; anomie ; stigmatisation

Progression :
ce sujet permet à l’élève de s’interroger sur la mesure de la délinquance et de rappeler les analyses des processus qui conduisent à la délinquance

indications pour le plan

I- La difficile mesure de la délinquance

A- les statistiques officielles : intérêts et limites

  • la police et les tribunaux enregistrent les plaintes et les condamnations ; cela permet de mesurer annuellement le nombre d’actes et de délinquance
  • illustration : document statistique pour l’année 2011 : exploiter la colonne « plaintes déposées » en milliers
  • mais ces statistiques sous estiment la délinquance commise ; cf le chiffre noir de la délinquance
  • illustration : document statistique pour l’année 2011 ; exploiter la colonne « actes subis en milliers » et la colonne « taux de plainte » en %

B- les enquêtes de victimation : une mesure alternative de la délinquance

  • rappeler en quoi elles consistent ; ce sera aussi l’occasion de rappeler la démarche du sociologue
  • elles sont fortement utiles pour mesurer des faits largement sous estimés par les statistiques pénales comme les discriminations ou les violences conjugales
  • illustration : doc statistique ; viols constatés et viols déclarés

II- Les explications de la délinquance

A- La délinquance peut être le résultat d’interactions multiples

  • le contrôle social formel exercé par des institutions spécialisées suppose l’existence d’interactions entre les individus. Il peut alors se créer une domination d’un groupe imposant à un autre une identité péjorative (processus de stigmatisation)
  • illustration : texte qui présente les conséquences des contrôles d’identité répétés sur les jeunes d’origine immigrée

B- la délinquance peut être le produit d’une anomie

  • expliquer l’anomie au sens de Durkheim : c’est l’absence ou l’affaiblissement des normes collectives ce qui désoriente l’individu qui n’ a plus de repères
  • elle résulte principalement d’un problème d’intériorisation des normes lors de la socialisation (+ échec du contrôle social)
  • illustration : texte : exemple des adolescents récidivistes

- Dans quelle mesure peut-on parler d’un affaiblissement du contrôle social ?

Les attendus

<font style="font-size: 11pt;" size="2">Éléments d’évaluation de la dissertation : 

Critères de réussite

A- Elaborer une
problématique permettant de répondre à la question posée 

Problématiser =
présenter les hypothèses (pertinentes) pour traiter le sujet

Dans quelle
mesure le contrôle social se maintient-il dans des sociétés dont les
valeurs se modifient ?

  • Le contrôle
    social informel a t-il disparu avec l’affaiblissement de
    l’influence des groupes primaires sur l’individu ?

  • Existe-il
    encore un contrôle social ?

  • Pourquoi le
    contrôle social formel se renforce ?

B - Mobiliser ses connaissances,
présenter des faits, des concepts, des outils et
des mécanismes 

Notions à
mobiliser :
Groupe primaire/secondaire, Normes, Valeurs,
Contrôle social formel/informel,

Savoir faire
à mobiliser :

- Lecture d’un
document textuel factuel

- Lecture d’un
document statistique : l’un en pourcentage, l’autre en valeurs
brutes.

- Coefficient
multiplicateur

C- Mobiliser des informations
documentaires pertinentes
par rapport à la problématique 

Doc 2 p 259 :
Il évoque plusieurs instruments du contrôle social et précise que
certains d’entre eux s’affaiblissent. Ce texte rappelle que le contrôle
social vise l’imposition des normes, mais que celles-ci ne sont jamais
clairement établies. Leur statut dépend du jugement porté sur les
conduites.

Doc 2 P 244. Hatier Ed 2015. Le
témoignage d’un policier. J-P Corcelette,
La police, les
« mal-aimés » de la république
 , Balland,
2003.

Le document distingue contrôle
social formel et informel. On voit l’évolution du contrôle social. Le
contrôle social informel ( voisins, gardien d’immeuble, distributeur de
journaux) s’affaiblit et laisse une place plus importante au contrôle
social formel faisant de la police une institution spécialisée du
contrôle social.

Doc 3 p 241. Magnard Ed 2014.
Évolution de la population des prisons de 1968 à 2012. Ministère de la
justice, Annuaire Statistique de la justice.

Le document montre la forte
augmentation de la population écrouée qui a été multipliée par presque
trois entre 1968 et 2012. On voit que la détention provisoire est
restée relativement stable. Le document montre que le contrôle social
formel est en constante progression. La document ne permet pas de
savoir si la délinquance a augmenté car les contrôles formels se sont
renforcés et certains faits ont été criminalisés ces dernières années.

Doc P 245. Hatier 2015. Le
déploiement des radars routiers en nombre. Les échos.fr, 31 octobre 2012

Le document montre la mise en
place d’un dispositif de contrôle routier automatique en progression
constante depuis 2009. On voit que les radars routiers pédagogiques
apparaissent en 2011. Il s’agit toujours d’un contrôle social formel
émanant d’une institution spécialisée même s’il n’entraîne pas de
sanction formelle.

D – Organiser la
réponse sous forme d’un plan, cohérent équilibré, qualités de l’introduction
et de la conclusion

Introduction

Ex
d’accroche : Utilisation d’un donnée chiffrée illustrant la montée
du contrôle social formel ( document sur les radars ) .

I/ Le
contrôle social informel s’est affaibli …

a) Les groupes
primaires assurent un contrôle social informel.

  • Définition de
    la notion de groupe primaire. Énumération des différentes types de
    groupes primaires ( entourage, amis, famille … ). L’élève montrera
    l’aspect interpersonnel des relations sociales qui s’exercent à
    l’intérieur de ces groupes. On pourra également montrer que l’affect en
    constitue un élément important.

  • On attend que
    l’élève définisse le contrôle social informel en expliquant que le
    groupe primaire exerce une pression sociale diffuse amenant un
    auto-contrôle. L’invisibilité de ce contrôle social permanent de tous
    par tous le rend plus efficace.

  • L’élève
    présentera les sanctions informelles ( gratification ou sanction ) que
    peut entraîner ce contrôle social informel .

b) L’individu est
moins contraint par les groupes primaires auxquels il appartient. ( doc
2 p 244 )

  • Facteurs :

    • l’individu
      s’est libéré des groupes sociaux traditionnels d’appartenance tels que
      la famille,l’Église.

    • Des
      phénomènes sociaux tels que l’urbanisation, l’individualisation sont
      autant de facteurs permettant d’expliquer affaiblissement du contrôle
      social informel émanant des groupes primaires.

  • Conséquences :
    Ces groupes restreints exerçaient une surveillance de proximité très
    efficace. L’affaiblissement de leur emprise sur l’individu a pour
    conséquence d’affaiblir le contrôle social informel

- Le contrôle
social informel bien qu’affaiblit s’exerce toujours dans la sphère
familiale mais dans une moindre mesure.

II / …
laissant place à un contrôle social formel toujours plus important

a) Les
institutions spécialisées assurent un contrôle social formel

  • Présentation
    des instances qui exercent le contrôle social formel : police,
    justice, école, armée, Église, secte, entreprise : Les
    procédures sont formalisées ( ex : le règlement intérieur à
    l’école ou au travail ).

  • Définition du
    contrôle social formel. : contrôle social exercé de manière
    explicite par les institutions spécialisées .

  • Moyens mis en
    œuvre pour exercer le contrôle social formel

  • Sanctions
    formelles que peut entraîner le contrôle social formel : des
    sanctions inscrites dans le droit.

b) L’individu est
de plus en plus contraint par ces institutions spécialisées

- L élève
montrera que les sanctions formelles sont en progression ( doc 3 p. 241
du Magnard - statistiques et illustrations )

  • L’élève
    présentera éventuellement d’autres exemples de contrôle social formel (
    vidéo surveillance, empreintes digitales, géolocalisation avec les
    smartphones … )

Conclusion :

L’élève montrera
que plus les relations sociales sont impersonnelles, plus le contrôle
social est formel. Loin de d’avoir disparu, le contrôle social a changé
de formes.

<font
face="Courier New, monospace"><font
face="Times New Roman, serif">E-
Rédiger en utilisant une écriture lisible, une expression claire et une
présentation soignée 



- Comment expliquer la déviance ? (ac-versailles)


4. Ordre politique et légitimation

++++

Regards croisés


1. Entreprise, institution, organisation

-L’entreprise est-elle uniquement un lieu de coopération ?

L’entreprise est-elle uniquement un lieu de coopération

les attendus

Notions :
Entreprise, Hiérarchie, Coopération, Rapports sociaux

Progression
Pb : au delà d’être lieu de coopération, l’entreprise peut connaître des conflits

I. Un lieu de coopération lié à des objectifs communs
A. augmenter le volume de vente
B. l’entreprise lieu de liens sociaux

II. mais des acteurs différents à objectifs divergents : source de conflits
A. Le partage de la VA peut entraîner des oppositions d’intérêt
B. des groupes d’intérêt qui se mobilise pour améliorer leur statut.


2. Action publique et régulation

- Comment une politique budgétaire agit-elle sur les déséquilibres macroéconomiques ?

Comment une politique budgétaire agit-elle sur les déséquilibres macroéconomiques ?

Les attendus

Notions : Prélèvements obligatoires, dépenses publiques ; déficit public ; dette publique.
Demande globale, inflation, chômage, déséquilibre extérieur, politique budgétaire, politique monétaire

Progression
I. Une politique budgétaire centrée sur l’Offre.
II. Une politique budgétaire centrée sur la Demande


- En quoi la construction d’une politique publique repose-t-elle sur l’interaction entre différents acteurs ?

Les attendus

Éléments d’évaluation de la dissertation :  

<td style="border: 1pt solid windowtext; padding: 0cm 3.5pt; width: 127.6pt; height: 18.3pt;" valign="top" width="170">

Critères de
réussite

<td
style="border-style: solid solid solid none; border-color: windowtext windowtext windowtext -moz-use-text-color; border-width: 1pt 1pt 1pt medium; padding: 0cm 3.5pt; width: 411.05pt; height: 18.3pt;"
valign="top" width="548">

Eléments de
correction

<td style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 127.6pt; height: 36.8pt;" valign="top" width="170">

style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt 36pt; text-align: justify; text-indent: -18pt; line-height: normal;"><span
style="">A-<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
Elaborer une problématique
permettant de répondre à la question posée 

<span
style="color: red;">Problématiser = présenter les hypothèses
(pertinentes) pour traiter le sujet

<td
style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 3.5pt; width: 411.05pt; height: 36.8pt;"
valign="top" width="548">

Comment
différents acteurs politiques agissent pour élaborer une politique
publique ?

Qui sont ces
acteurs ? Quel(s) rôle(s) jouent-ils dans les étapes de
construction d’une politique publique ?

 

<td style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 127.6pt; height: 28.1pt;" valign="top" width="170">

B- Mobiliser
ses connaissances, présenter des  faits,
des concepts, des outils et des mécanismes 

<td
style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 3.5pt; width: 411.05pt; height: 28.1pt;"
valign="top" width="548">

 

style="margin-left: 36pt; text-align: justify; text-indent: -18pt;"><span
style="">-<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
Les étapes qui font d’un
phénomène social un problème public = à travers un processus de
mobilisation de divers acteurs (syndicats, associations, fondations…),
de médiatisation et de politisation de la question.

style="margin-left: 36pt; text-align: justify; text-indent: -18pt;"><span
style="">-<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
Une fois le problème public
mis à l’agenda politique, l’action publique est le
produit d’interaction entre différents groupes et des institutions. Des
partenaires multiples (Etat, Régions, entreprises, associations…)
travaillent en commun pour résoudre le problème. Les relations peuvent
être basées sur la coopération ou le conflit.

style="margin-left: 36pt; text-align: justify; text-indent: -18pt;"><span
style="">-<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
Les faits : l’élève
restitue un exemple de construction d’une politique publique vue en
cours (lutte contre l’illettrisme, contre la délinquance routière,
politique publique de développement durable…)

<td style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 127.6pt;" valign="top" width="170">

C- Mobiliser
des informations documentaires pertinentes par rapport à la
problématique 

 

<td
style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 3.5pt; width: 411.05pt;"
valign="top" width="548">

<span
style="color: red;">Ce dossier documentaire comporte plusieurs textes.
Ce choix est justifié par la nature du thème concerné et dans le cadre
d’un apprentissage de la dissertation en classe de première.

<span
style=""> Document 1 :

style="margin-left: 36pt; text-align: justify; text-indent: -18pt;"><span
style="">-<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
Illustration d’une relation
conflictuelle dans la mise en œuvre d’une action publique (II.A)

Le
gouvernement, dans la mise en œuvre de la politique de lutte contre le
tabagisme, cherche à augmenter le prix des paquets de cigarettes. Il
est confronté à la confédération des buralistes, qui doivent faire face
à une baisse des ventes (-9%) et à un développement des réseaux
parallèles. Le gouvernement « cède » aux revendications de ce
groupe et propose une hausse des prix de 20 cts (hausse maximum selon
les buralistes) début janvier 2014.

 

Document
2 :

style="margin-left: 36pt; text-align: justify; text-indent: -18pt;"><span
style="">-<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
les acteurs politiques
utilisent le relais médiatique pour donner de la visibilité à un
problème public et susciter le débat public (I.B) ;

Les opposants
et partisans du mariage pour tous, utilisent
les réseaux sociaux, et notamment les réseaux numériques, pour
véhiculer leurs idées respectives (articles, argumentaires,
pétitions, site internet du parti socialiste

style="margin-left: 36pt; text-align: justify; text-indent: -18pt;"><span
style="">-<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
les acteurs politiques
organisent des actions collectives pour susciter la mobilisation (I.A)

Manifestations
du 13 janvier 2013 pour les partisans et contre-manifestation le 27
janvier 2013 pour les opposants.

 

Document
3 :

style="margin-left: 36pt; text-align: justify; text-indent: -18pt;"><span
style="">-<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
illustration d’une action
publique basée sur la coopération (II.B)

La politique
agricole menée dans les années 60 et au début des années 70 s’est
construite sur la base d’une coopération avec le CNJA (syndicat
agricole) : les intérêts défendus par ce dernier correspondent au
projet de modernisation envisagé par les pouvoirs publics.

 

Document
4 :

style="margin-left: 36pt; text-align: justify; text-indent: -18pt;"><span
style="">-<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
exploitation d’un document
statistique : la fondation Abbé Pierre propose des données
chiffrées sur le mal-logement (et ainsi sensibiliser l’opinion
publique, et les pouvoirs publics, sur cette question) (I.A)

style="margin-left: 36pt; text-align: justify; text-indent: -18pt;"><span
style="">-<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
données chiffrées sur la
pauvreté pour influencer la politique de lutte contre l’exclusion. (I.A)

<td style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 127.6pt;" valign="top" width="170">

D – Organiser
la réponse sous forme d’un plan, cohérent équilibré,<span
style=""> qualités de l’introduction et de la
conclusion

 

 

<td style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 3.5pt; width: 411.05pt;" valign="top" width="548">

style="margin: 0cm 0cm 14.15pt 54pt; text-indent: -36pt;"><span
style="">I)<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
Différents acteurs participent
à la mise sur l’agenda politique d’un problème social donné

style="margin: 0cm 0cm 14.15pt 36pt; text-indent: -18pt;"><span
style="">A)<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
Le travail de
mobilisation : des groupes sociaux font émerger une question dans
l’espace public (cf entrepreneurs de morale : associations,
syndicats, partis politiques…)

style="margin: 0cm 0cm 14.15pt 36pt; text-indent: -18pt;"><span
style="">B)<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
 Le
travail de médiatisation donne de la visibilité au problème public
ainsi posé et alimente le débat public (rôle
des médias, rôle des différents acteurs sociaux dans le débat
démocratique)

style="margin: 0cm 0cm 14.15pt 54pt; text-indent: -36pt;"><span
style="">II)<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
Ces mêmes acteurs interfèrent
dans la définition des politiques publiques

style="margin: 0cm 0cm 14.15pt 36pt; text-indent: -18pt;"><span
style="">A)<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
Les politiques se construisent
dans des relations conflictuelles

Ex :
la Confédération des buralistes s’oppose à la hausse des prix du tabac
dans le cadre de la politique publique de lutte contre le tabagisme.

style="margin: 0cm 0cm 14.15pt 36pt; text-indent: -18pt;"><span
style="">B)<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
Mais aussi dans des relations
de coopération

Ex :
CNJA et politique agricole.

 

<td style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 127.6pt;" valign="top" width="170">

<span
style="font-size: 11pt; font-family: "Times New Roman","serif";">E-
Rédiger en utilisant une écriture lisible, une expression claire et une
présentation soignée 

<span
style="font-size: 11pt; font-family: "Times New Roman","serif";"> 

<td
style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 3.5pt; width: 411.05pt;"
valign="top" width="548">

<span
style="font-size: 11pt; font-family: "Times New Roman","serif";"><span
style=""> 

<span style="font-family: "Times New Roman","serif"; text-transform: uppercase;"><span style="text-decoration: none;"> 



- Par quels instruments l’État-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ? (ac-versailles)


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