SES Limoges

Site académique pour les sciences économiques et sociales.

TD Base
Article mis en ligne le 1er février 2007
dernière modification le 3 février 2007

par Jean-Pierre Malrieu

Un outil élaboré par Jean-Pierre Malrieu, permettant de créer et de mutualiser des exercices en ligne, exploitables en salle informatique.
TD-Base vous permet de créer des sujets de travaux dirigés informatiques
de planifier des séances, de les corriger en ligne, et de consulter les résultats.

C’est en ligne ici

Voici la présentation donnée par Jean-Pierre Malrieu :

[*Accessibilité*] : Les TD peuvent être effectués depuis n’importe quel ordinateur connecté au réseau Internet, grace à un simple navigateur web.
[*Mutualisation des ressources*] : les professeurs peuvent alimenter la base de TD en créant en ligne leurs propres sujets. Il peuvent réutiliser les documents et les questions présents dans la base. On peut donc imaginer assembler un sujet sur un thême donné sans écrire une ligne !
[*Contenus multimedia*] : les TD peuvent comporter des documents écrits, des tableaux, des graphiques, mais ils peuvent aussi contenir des documents sonores ou des vidéos, et des applets Java.
[*Questions sur documents*] : les questions sont associées à des documents. Un simple clic fait apparaître le document associé à la question dans une fenêtre supplémentaire.
[*Hébergement de documents*] : bien que TDBase n’ait pas pour vocation de se transformer en hébergeur de contenu, TDBase offre la possibilité de télécharger sur le serveur des documents. Une facilité qui sera appréciée des professeurs peu férus en informatique et qui ne sont pas familiers de la conception/publication de pages web.
[*Interactivité*] : les TD ne sont pas de simples QCMs. Les élèvent entrent aussi des données chiffrées et des expressions. Il est possible de créer des tableaux à compléter, et des textes à trous. On peut aussi inclure des questions ouvertes, qui sont alors corrigées en ligne par le professeur. Soit en tout, sept sortes de questions différentes.
[*Correction détaillée*] : au terme du TD, ils recoivent une correction qui leur rappelle, point par point, leurs bonnes réponses et leurs erreurs, et le décompte de leur note (pour les questions ouvertes, ils doivent se reconnecter après que leur professeur ait corrigé leur TD).
[*Evaluation automatique*] : sauf pour les questions ouvertes, l’évaluation est faite par le système. Un gain de temps appréciable pour le professeur, une obligation de sérieux pour l’élève, qui est sûr d’être évalué.
[*Sécurité des évaluations*] : les élèves ne peuvent pas avoir accès aux TD en dehors des séances prévues par leur professeur, ce qui évite qu’ils ne puissent se préparer en consultant les sujets à l’avance. Ils ne peuvent procéder par essai-erreur durant les séances de TD, car ils n’ont pas accès à la correction avant de « rendre leur copie », et leur note initiale est gardée dans la base.
[*Permanence et confidentialité*] : les résultats des élèves (réponses et notes) ainsi que les corrections et appréciations des professeurs sont stockés sur le serveur, dans une base de données. Ces résultats ne sont accessibles à aucun autre élève ou professeur. Tous les ans, la base est purgée de tous ses résultats, afin d’éviter que n’y persistent des données au delà d’une année académique.