SES Limoges

Site académique pour les sciences économiques et sociales.

Participation à l’orientation des élèves
Article mis en ligne le 3 février 2007
dernière modification le 4 février 2012

par Jean-Paul Simonnet

Vous participez à l’orientation des élèves dès la classe de troisième en présentant la filière ES aux élèves qui doivent choisir leurs options de détermination.
Vous intervenez ensuite dans les conseils de classe de seconde et de première. En classe de terminale, mais aussi dès la classe de première vous devez aider les élèves à découvrir et à choisir un projet d’orientation cohérent.
Vous devez donc rester informés sur les différentes filières post bac et sur la réforme des études universitaires (LMD).

[(Une superbe présentation proposée par Thierry Larribe sur son site « Homo œconomicus »)]

[(Voici un exemple de présentation rapide de la série ES pour illustrer un site d’établissement ou un site personnel.)]

La filière Economique et Sociale ( E.S ) est une filière d’enseignement général qu’il ne faut pas confondre avec la filière Sciences et technique de gestion (STG) qui est une filière d’enseignement technique. La poursuite d’études en SES débouche, après la terminale et le baccalauréat, sur des études supérieures courtes ( BTS, DUT, DEUG,..., soit deux ans après le baccalauréat ) ou longues (Facultés de droit, administration économique et sociale, sciences économiques, sociologie avec les trois niveaux : Licence, master, Doctorat, mais aussi les Ecoles de commerce, les diplômes de sciences politiques...).

L’orientation en filière E.S. se fait à la fin de la seconde indifférenciée. L’élève aura eu un aperçu du contenu de l’enseignement de sciences économiques et sociales grâce à l’option de S.E.S assurée en seconde à raison de 1 heure 30 hebdomadaire .

Après la seconde si vous optez pour le Bac ES (Economique et social) vous avez le choix en terminale ES entre 3 profils en fonction de l’option que vous retiendrez (cette option devient un enseignement de spécialité en terminale ES) :

• sciences sociales et politiques
  • économie approfondie
  • mathématiques

Une vidéo de 3 minutes 20 réalisée par les conseillers d’orientation-psychologues de la MATICO de l’académie de Créteil en collaboration avec le lycée Jean Macé de Vitry sur Seine pour découvrir les sciences économiques et sociales.

Deux présentation powerpoint proposées par Laurent Tarillon sur le site SES de l’académie de Grenoble.

Que faire avec un Bac ES ?
Pourquoi choisir les SES
Que faire avec un bac ES ?
Pourquoi choisir les SES

Un diaporama de présentation de la filière ES proposé par Eric Jeanneau (Académie de Nantes)

Trois profils pour votre avenir

Consulter