SES Limoges

Site académique pour les sciences économiques et sociales.

Stéréotypes et préjugés (dossier)
Article mis en ligne le 12 juin 2008
dernière modification le 26 février 2010

par Jean-Paul Simonnet

Les échanges publiés sur la liste inter-es sont souvent très enrichissants.
Marjorie Galy en signalant son travail sur le thème des stéréotypes publié sur Toile SES, a suscité de nombreuses réactions qui contribuent à enrichir ce qui est désormais un dossier très documenté.

Le dossier de documents proposé par Marjorie Galy et le travail associé : en groupe de 2, voire 3 élèves, chaque groupe identifie et reconstruit le stéréotype qu’il devra « rechercher » dans la publicité télévisée et la publicité papier des magazines.
Après avoir répertorié et visionné plusieurs de ces pub (papier et TV), le groupe choisit UNE pub papier et UNE pub TV la plus emblématique du stéréotype concerné. À partir de ces 2 supports (un papier et un enregistrement vidéo), les élèves préparent une analyse de pub mettant en évidence les clés de lecture de la pub en rapport avec le stéréotype. Ils présentent oralement aux autres élèves leur recherche-réflexion pendant un exposé vivant d’une vingtaine de minutes.

Sur les stéréotypes en général, avec de nombreuses images pour illustrer, cf. ce bon site, signalé autrefois sur la liste :

Joachim Dornbusch a rappelé l’intérêt d’un article d’Erwin Goffman publié dans les actes de la recherche en sciences sociales en 1977.
Ce sont des analyses basées sur des pubs de magazines (les images sont reproduites dans l’article) qui mettent en évidence les stéréotypes féminins au travers de différentes grilles d’analyse. L’article de Goffman est en ligne à cette adresse

Comme toujours il faut remercier Claude Bordes pour les sources qu’il propose :
- Sur les images et les stéréotypes sexistes
Pour des exemples de publicités mettant en scène les femmes, dont certaines utilisées par Goffman dans Gender Advertisements (1979), cf. the Genderads database. Cf. aussi Henning Thiel’s paper on gender and advertising (Word) et How to read Ads avec de beaux échantillons.
- Sur les images et les stéréotypes racistes
Cf. The police officer’s dilemma, un test élaboré par Joshua Correll, University of Chicago. 120 photos défilent, avec tantôt un homme blanc tantôt un homme noir, brandissant tantôt une arme tantôt un portable, ou leurs papiers. Vous êtes policier et vous devez décider en moins d’une seconde de tirer (appuyer sur la touche « / ») ou de ne pas tirer (appuyer sur la touche « Z »). Il apparaît que le temps de réaction est significativement différent selon que l’homme est noir ou qu’il est blanc, ce qui est censé dénoter la force du stéréotype racial.