SES Limoges

Tout savoir sur la titrisation

lundi 8 septembre 2014

La titrisation est une opération qui permet aux banques de vendre sur un marché des actifs qu’elles détiennent, le plus souvent des créances qui sont la contre-partie des crédits qu’elles ont accordés. Pour se faire elles regroupent ces crédits qu’elles cèdent à une société créée à cette occasion. Pour payer sa dette à la banque, la société va émettre des titres (des obligations, des billets de trésorerie) qui sont achetés par des investisseurs. Ces derniers perçoivent les intérêts liés aux titres (financés par les revenus liés aux créances initiales) et le remboursement final. La banque a retrouvé ainsi rapidement sa liquidité et elle s’est débarrassée du risque pris en accordant les crédits.

Sur le site Ecomultimedia, Joachim Dornbusch propose cette animation réalisée en flash.

Sous le titre La titrisation expliquée à ma mère, Emmeline sur le blog Mafeco (Ma femme est une économiste et moi aussi) explique dans ce billet du 1er mars 2010 ce qu’est la titrisation, à quoi cela s’applique et comment cela marche (marchait). C’est clair et pas triste du tout.

Mais si vous voulez du dense et du moins marrant vous pouvez aussi lire cette page sur le site Fimarket.

Pour comprendre que la titrisation est une solution alternative à l’assurance lorsqu’un prêteur pense courir un risque vous pouvez lire cet article Titrisation : bien ! Irresponsabilité : pas bien ! sur le blog « Optimum ».


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2053 / 914514

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Première  Suivre la vie du site La réserve  Suivre la vie du site Première EO  Suivre la vie du site Approfondissements  Suivre la vie du site Monnaie et financement   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License