SES Limoges

Grèce, Portugal et Espagne : une hiérarchie du risque souverain ; crise financière et potentiel de production

mardi 9 mars 2010 par Etudes économiques BNP Paribas

EcoWeek BNP Paribas, 5 mars 2010.
Focus 1
Grèce, Portugal et Espagne : une hiérarchie du risque souverain
La crise financière internationale et la récession qui a suivi ont entraîné une détérioration significative et généralisée des finances publiques. En Europe, l’attention des investisseurs s’est tout particulièrement focalisée sur les pays d’Europe du Sud, au premier rang desquels la Grèce et, par effet de contagion, le Portugal et l’Espagne. Ces pays connaissent, toutefois, des situations
très contrastées, tant du point de vue des finances publiques que des perspectives de croissance.
Nous avons donc cherché à établir une hiérarchie du risque souverain à partir des
caractéristiques propres à chaque économie, en s’attachant, notamment, à distinguer les risques selon leur nature et l’horizon considéré. Par ailleurs, si la nécessité d’une consolidation des finances publiques s’impose (notamment en vue d’éviter un alourdissement significatif du coût de la dette), il conviendra, néanmoins d’être prudent dans sa mise en oeuvre. Des politiques budgétaires trop restrictives pourraient, en effet, compromettre la reprise.
(...)
Focus 2
Zone euro : crise financière et potentiel de production
La gravité de la crise financière a probablement affecté le potentiel de production de différentes manières. Dans les circonstances actuelles, il est encore plus difficile de procéder à une estimation du potentiel de production. Cependant, cet exercice est de la plus grande utilité pour les décideurs politiques. S’il est largement accepté que la crise financière a diminué le potentiel de production à court terme, il est difficile d’en cerner l’effet à moyen terme. Différents scénarios,
plus ou moins optimistes, sont possibles. Tout dépendra des réformes de politique économique mises en œuvre par les pays de la zone euro au cours des prochaines années.
(...)
Texte intégral du document à cette adresse.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 267 / 792447

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale ES  Suivre la vie du site Rapports, notes, analyses en ligne.  Suivre la vie du site Politique économique et sociale   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License