SES Limoges

Un peu d’épistémologie économique

dimanche 7 mars 2010

Sur le site « Un peu d’économie » une série d’articles peuvent servir d’introduction à une réflexion sur l’histoire et les méthodes de l’analyse économique.

Questions d’épistémologie économique - 1) Introduction
Les économistes de profession sont aujourd’hui confrontés à une évidente contradiction : d’une part, la recherche théorique fait des progrès importants ouvrant des pistes de travail prometteuses (théorie du déséquilibre, théorie de la régulation, théorie des conventions, économie institutionnelle, théorie (...)

Questions d’épistémologie économique - 2) Épistémologie des « sciences de la nature »
Les théories économiques sont des points de vue différents sur la réalité économique et ces points de vue sont souvent opposés ; ensemble, ces théories sont regroupées pour constituer une discipline séparée, l’économie, qui revendique le statut de discipline scientifique. Comment définir les deux expressions suivantes : une théorie, une discipline scientifique. Ces définitions ne sont pas particulières à l’économie, elles relèvent de la réflexion épistémologique générale, c’est-à-dire d’une démarche qui s’est constituée progressivement autour des sciences de la nature (...)

Questions d’épistémologie économique - 3) Qu’en est-il pour les sciences économiques ?
L’économie politique est-elle une science ? Peut-on sans rire parler des (ou de la) sciences économiques ? L’application des méthodes utilisées dans l’épistémologie des sciences de la nature permet de répondre à ces questions (...)

Questions d’épistémologie économique - 4) Les méthodes de l’économie et leurs limites
L’économie politique, les sciences économiques, comme les autres disciplines ont des démarches spécifiques faisant l’objet d’enseignements souvent distincts. Il n’est pas difficile de montrer les limites et les faiblesses des méthodes généralement pratiquées (...)

Questions d’épistémologie économique - 5) Le retour de l’économie politique
Le statut de la science économique est fortement remis en question comme le montre la réflexion engagée sur la qualité des outils de mesure de la croissance, du développement, du pouvoir d’achat. S’il en est ainsi c’est parce que les performances économiques sont devenues un élément central des débats politiques et parce qu’il n’est plus possible d’ignorer les risques entraînés par l’absence de régulation politique des activités économiques (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3245 / 793176

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale EDS  Suivre la vie du site Documents  Suivre la vie du site Epistémologie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License