SES Limoges

L’évolution de la pauvreté en Afrique : vous allez être surpris !

lundi 22 mars 2010 par Que disent les économistes

Sur le blog « Que disent les économistes ? », un article de Yannick Bourquin (21 mars 2010) s’attaque à ce qu’il considère comme des idées reçues à propos de l’évolution de la pauvreté en Afrique. Il s’appuie sur un travail deXavier Sala-i-Martin et Maxim Pinkovskiy, publié par le NBER (National Bureau of Economic Research) en 2010 : « African Poverty is Falling...Much Faster than You Think !, »
(en ligne ici.)

Voici les idées reçues :
La pauvreté ne recule pas en Afrique, elle stagne voire continue à augmenter.
La croissance en Afrique ne profite qu’aux élites. Les chiffres de la croissance masquent une explosion des inégalités.
L’Afrique porte encore le poids de son histoire : les pays qui ont connu l’esclavage subissent une pauvreté persistante.

Conclusion des auteurs de l’étude :

« Notre principale conclusion est que la pauvreté chute en Afrique et ce, beaucoup plus rapidement que ce qu’on pourrait penser. La croissance de la période 1995-2006, loin d’avoir été captée uniquement par les élites, a répandu ses fruits de telle sorte que les inégalités dans toute l’Afrique ainsi qu’au sein de chaque pays a diminué. En particulier, la vitesse à laquelle la pauvreté diminue suggère qu’elle va atteindre à temps l’objectif du millénaire de réduction de moitié de la pauvreté par rapport à 1990 (ou au pire, avec quelques années de retard). [...] On trouve également que la chute de la pauvreté en Afrique est remarquablement générale : elle ne peut pas s’expliquer par les performances d’un seul pays ou groupe de pays qui bénéficierait d’un avantage géographique ou historique. »

Lire l’article et voir les graphiques sur cette page.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1012 / 797950

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale ES  Suivre la vie du site Rapports, notes, analyses en ligne.  Suivre la vie du site Croissance et développement   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License