SES Limoges

Travailler l’EC2 en première

vendredi 11 septembre 2015 par webmestre

EPREUVE COMPOSEE - Deuxième partie : Etude d’un document

Sciences économiques


1. Les grandes questions que se posent les économistes


2. La production dans l’entreprise


3. La coordination par le marché

- Vous présenterez le document puis vous caractériserez l’évolution du marché des smartphones

Les attendus

Critères de

réussite

Indicateurs

Présenter

le document

<font
style="font-size: 8pt;" size="1">La réponse de l’élève doit montrer sa
capacité à rendre intelligible le document au regard de la question, en
identifiant :

  1. size="1">la nature du document (tableau à double entrée, histogramme,
    diagramme de répartition, courbe de Lorenz, représentation de séries
    chronologiques, graphique semi-logarithmique),

  2. size="1">les variables

  3. size="1">le champ,

  4. size="1">la source,

size="1">Impérativement au début de la réponse.

Les
unités peuvent se trouver dans le corpus

<font
style="font-size: 11pt;" size="2">Nature du documen
<font
color="#000000">t :
tableau statistique

<font
style="font-size: 11pt;" size="2">Variables 
<font
color="#000000"> : ventes
mondiales de smartphones et parts de marché de chaque entreprise

<font
style="font-size: 11pt;" size="2">Source 
<font
color="#000000"> : « Un
milliard de smartphones vendus en 2013, Samsung creuse l’écart sur
Apple », lefigaro.fr, 28 janvier 2014

<font
style="font-size: 11pt;" size="2">Le champ :

Construire une réponse à la
consigne à l’aide du document
. size="2">Cela suppose de :

  • <font
    style="font-size: 9pt;" size="2">sélectionner des données statistiques
    pertinentes en lien avec la consigne.

  • <font
    style="font-size: 9pt;" size="2">traiter les données (1) pertinentes.

  • size="2">classer et rédiger les éléments de réponse.

size="1">En fonction du document et de la tâche à accomplir :

  • size="1">soit une périodisation est proposée

  • size="1">soit des comparaisons chiffrées sont établies

  • <font
    style="font-size: 8pt;" size="1">soit des tendances sont repérées pour
    répondre à la tâche

  • <font
    style="font-size: 8pt;" size="1">soit des données sont utilisées pour
    répondre à la tâche

  • L
    Les ventes mondiales ont augmenté de façon inégale

<p
style="margin-left: 0.38cm; margin-right: 0.32cm; margin-bottom: 0cm;">
Entre 2012 et 2013, les ventes mondiales ont augmenté de 38,5%

  • SSamsung
    a vendu 313,9 millions d’unités en 2013 ce qui représente une hausse de
    42,9% alors que LG a vendu seulement 45,5 millions d’unités ce qui
    correspond à une multiplication par 1,917

<p
style="margin-left: 0.38cm; margin-right: 0.32cm; margin-bottom: 0cm;">

  • Certaines
    entreprises ont des parts de marché importantes et toutes ne confirment
    pas leur position sur le marché

<p
style="margin-left: 0.38cm; margin-right: 0.32cm; margin-bottom: 0cm;">

comparer
Samsung et Apple : en 2013, 31,3% des ventes sont réalisées par
Samsung contre 15,3% pour Apple soit une différence de 16 points de
% ; par contre, la part de marché de Samsung a augmenté de 22,5%
entre 2012 et 2013 alors que celle d’Apple a diminué de 18,2%

<p
style="margin-left: 0.38cm; margin-right: 0.32cm; margin-bottom: 0cm;">

  • Certaines
    entreprises ont des parts de marché relativement faibles mais
    enregistrent une forte progression de cette part

<p
style="margin-left: 0.38cm; margin-right: 0.32cm; margin-bottom: 0cm;">

travailler
sur Lenovo, LG, Huawei



4. La monnaie et le financement

- Après avoir présenté le document, vous comparerez les moyens de paiements utilisés en France aux moyens de paiement utilisés dans la zone Euro

Les attendus

Présentation du document (Nature du document, source complète, champ, la variable étudiée)

Phrase de lecture d’une donnée pour la France et pour la zone Euro.

Pour faire les comparaisons :

  • calculs et interprétation de coefficients multiplicateurs.
  • Calculs et interprétation de variations absolues.

Conclusion : Les chèques et les cartes sont beaucoup plus utilisés en France que dans la zone Euro. Par contre les habitants de la zone Euro utilisent beaucoup plus la monnaie électronique. On ne remarque pas de différences significatives pour les autres moyens de paiement.



Vous montrerez quel rôle de la Banque Centrale Européenne il permet de mettre en évidence. (ac-lyon)

Vous mettrez en évidence les choix de financement des sociétés non financières. (ac-lyon)



5. Régulations et déséquilibres macro-économiques

Vous caractériserez l’évolution de long terme du PIB et des prix qu’il met en évidence. (ac-lyon)

Vous montrerez comment il permet de rendre compte de la difficulté à mesurer le chômage. (ac-lyon)


Vous décrirez la relation entre l’évolution du déficit public et celle de la dette publique qu’il permet de mettre en évidence(ac-lyon)


Sociologie générale et sociologie politique


1. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales

- Vous présenterez le document et vous mettrez en évidence les inégalités en termes d’emplois à temps complet ou partiel entre les hommes et les femmes

Les attendus

Tableau à double entrée, activité, emploi à temps complet ou partiel en % de répartition pour les hommes et les femmes en 2012 en France métropolitaine, population de 15 ans ou plus, Insee, 2012
Utilisation seulement des deux dernières colonnes
Lecture correcte du temps de travail pour une catégorie mettant en évidence le total 100.
Exprimer un écart en coefficient multiplicateur pour les par exemple pour montrer les situations de famille où les inégalités sont les plus marquées (couples avec 3 enfants) ou les moins marquées (célibataires)


Vous montrerez qu’il permet d’illustrer la rupture entre socialisation secondaire et socialisation primaire(ac-lyon)

Vous montrerez qu’il permet d’illustrer la différence entre groupe d’appartenance et groupe de référence(ac-lyon)

Vous montrerez les variations des processus de socialisation selon les milieux sociaux. (ac-lyon)


2. Groupes sociaux et réseaux

- Vous présenterez ce document et vous exposerez les principaux enseignements que l’on peut en tirer.

Les attendus

Tableau à double entrée ,Répartition en % des amis pour certaines catégories professionnelles ,Personnes de 15 ans et plus de la métropole et leur meilleur ami décalré, Insee
On observe que pour chaque catégorie professionnelle les relations amicales se retrouvent le plus souvent dans la même catégorie.
Ceci s’exprime par les chiffres de la diagonale qui sont les plus élevés du tableau. Ainsi par exemple, 55 % des ouvriers déclarent avoir leur 1er ami dans la même catégorie. De même, 50 % des cadres ont le leur parmi les cadres. Pour toutes les autres catégories, le 1er ami se retrouve principalement dans la même catégorie.




- Après avoir présenté le document, vous montrerez que le diplôme modifie la socialisation de l’individu.

Les attendus

Présentation du document (nature du document, variable étudiée, source complète, champ)

Phrase de lecture de proportion

Mesure de variations avec coefficient multiplicateur + variation absolue (points de pourcentage)

Conclusion : Plus le niveau de diplôme augmente, plus l’individu s’implique dans une association et/ ou dans son cercle amical.



Vous montrerez en quoi ce témoignage confirme la thèse de la force des liens faibles. (ac-lyon)

Vous montrerez comment il illustre le rôle des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi(ac-lyon)

Vous montrerez quel lien de sociabilité il permet de mettre en évidence. (ac-lyon)

Vous montrerez quels rôles des réseaux sociaux il met en évidence. (ac-lyon)



3. Contrôle social et déviance

Vous mettrez en évidence le lien qu’il permet de faire entre déviance et groupes sociaux (ac-lyon)


4. Ordre politique et légitimation


Regards croisés


1. Entreprise, institution, organisation


2. Action publique et régulation

- Après avoir présenté le document, vous montrerez que l’évolution de l’indice des prix du tabac influence la consommation journalière de tabac d’un adulte.

Les attendus

  • Présentation du document (nature, Source complète, variables étudiées, champ)
  • Phrase de lecture pour une année de la consommation journalière de cigarette et de l’indice des prix
  • Mesure de l’évolution pour chaque variable entre 1950 et 1990 : Taux de variation et / ou coefficient multiplicateur.
  • Mesure de l’évolution pour chaque variable entre 1990 et 2010 : Taux de variation et / ou coefficient multiplicateur.
  • Conclusion attendue : On constate que le prix du tabac influence la consommation journalière de cigarette d’un adulte car lorsque l’indice du prix du tabac augmente, la consommation journalière de tabac d’un adulte diminue et inversement.



Vous montrerez, à partir de celui-ci, comment un phénomène social peut devenir un problème politique. (ac-lyon)





Sur le site de l’académie de Versailles :
d’autres sujets ici


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 23271 / 907728

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les épreuves du baccalauréat  Suivre la vie du site Des sujets pour la première   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.14 + AHUNTSIC

Creative Commons License