<font
style="font-size: 8pt;" size="1">La réponse de l’élève doit montrer sa
capacité à rendre intelligible le document au regard de la question, en
identifiant :
size="1">la nature du document (tableau à double entrée, histogramme,
diagramme de répartition, courbe de Lorenz, représentation de séries
chronologiques, graphique semi-logarithmique),
size="1">les variables
size="1">le champ,
size="1">la source,
size="1">Impérativement au début de la réponse.
Les
unités peuvent se trouver dans le corpus
<font
style="font-size: 11pt;" size="2">Nature du documen<font
color="#000000">t :
tableau statistique
<font
style="font-size: 11pt;" size="2">Variables <font
color="#000000"> : ventes
mondiales de smartphones et parts de marché de chaque entreprise
<font
style="font-size: 11pt;" size="2">Source <font
color="#000000"> : « Un
milliard de smartphones vendus en 2013, Samsung creuse l’écart sur
Apple », lefigaro.fr, 28 janvier 2014
Construire une réponse à la
consigne à l’aide du document.
size="2">Cela suppose de :
<font
style="font-size: 9pt;" size="2">sélectionner des données statistiques
pertinentes en lien avec la consigne.
<font
style="font-size: 9pt;" size="2">traiter les données (1) pertinentes.
size="2">classer et rédiger les éléments de réponse.
size="1">En fonction du document et de la tâche à accomplir :
size="1">soit une périodisation est proposée
size="1">soit des comparaisons chiffrées sont établies
<font
style="font-size: 8pt;" size="1">soit des tendances sont repérées pour
répondre à la tâche
<font
style="font-size: 8pt;" size="1">soit des données sont utilisées pour
répondre à la tâche
L
Les ventes mondiales ont augmenté de façon inégale
<p
style="margin-left: 0.38cm; margin-right: 0.32cm; margin-bottom: 0cm;">
Entre 2012 et 2013, les ventes mondiales ont augmenté de 38,5%
SSamsung
a vendu 313,9 millions d’unités en 2013 ce qui représente une hausse de
42,9% alors que LG a vendu seulement 45,5 millions d’unités ce qui
correspond à une multiplication par 1,917
comparer
Samsung et Apple : en 2013, 31,3% des ventes sont réalisées par
Samsung contre 15,3% pour Apple soit une différence de 16 points de
% ; par contre, la part de marché de Samsung a augmenté de 22,5%
entre 2012 et 2013 alors que celle d’Apple a diminué de 18,2%
Présentation du document (Nature du document, source complète, champ, la variable étudiée)
Phrase de lecture d’une donnée pour la France et pour la zone Euro.
Pour faire les comparaisons :
calculs et interprétation de coefficients multiplicateurs.
Calculs et interprétation de variations absolues.
Conclusion : Les chèques et les cartes sont beaucoup plus utilisés en France que dans la zone Euro. Par contre les habitants de la zone Euro utilisent beaucoup plus la monnaie électronique. On ne remarque pas de différences significatives pour les autres moyens de paiement.
1. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales
- Vous présenterez le document et vous mettrez en évidence les inégalités en termes d’emplois à temps complet ou partiel entre les hommes et les femmes
Tableau à double entrée, activité, emploi à temps complet ou partiel en % de répartition pour les hommes et les femmes en 2012 en France métropolitaine, population de 15 ans ou plus, Insee, 2012
Utilisation seulement des deux dernières colonnes
Lecture correcte du temps de travail pour une catégorie mettant en évidence le total 100.
Exprimer un écart en coefficient multiplicateur pour les par exemple pour montrer les situations de famille où les inégalités sont les plus marquées (couples avec 3 enfants) ou les moins marquées (célibataires)
Tableau à double entrée ,Répartition en % des amis pour certaines catégories professionnelles ,Personnes de 15 ans et plus de la métropole et leur meilleur ami décalré, Insee
On observe que pour chaque catégorie professionnelle les relations amicales se retrouvent le plus souvent dans la même catégorie.
Ceci s’exprime par les chiffres de la diagonale qui sont les plus élevés du tableau. Ainsi par exemple, 55 % des ouvriers déclarent avoir leur 1er ami dans la même catégorie. De même, 50 % des cadres ont le leur parmi les cadres. Pour toutes les autres catégories, le 1er ami se retrouve principalement dans la même catégorie.
- Après avoir présenté le document, vous montrerez que le diplôme modifie la socialisation de l’individu.
- Après avoir présenté le document, vous montrerez que l’évolution de l’indice des prix du tabac influence la consommation journalière de tabac d’un adulte.
Présentation du document (nature, Source complète, variables étudiées, champ)
Phrase de lecture pour une année de la consommation journalière de cigarette et de l’indice des prix
Mesure de l’évolution pour chaque variable entre 1950 et 1990 : Taux de variation et / ou coefficient multiplicateur.
Mesure de l’évolution pour chaque variable entre 1990 et 2010 : Taux de variation et / ou coefficient multiplicateur.
Conclusion attendue : On constate que le prix du tabac influence la consommation journalière de cigarette d’un adulte car lorsque l’indice du prix du tabac augmente, la consommation journalière de tabac d’un adulte diminue et inversement.