SES Limoges

Travailler l’EC 3 en première

vendredi 11 septembre 2015 par webmestre

EPREUVE COMPOSEE - Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire

Sciences économiques


1. Les grandes questions que se posent les économistes

- Vous montrerez que la consommation finale est une des principales composantes de l’activité économique mais qu’elle n’est pas la seule

Word - 94.8 ko

Les Attendus

Critères de réussite

Eléments de correction

A- Mobiliser des connaissances pertinentes pour répondre au sujet (1) : Concepts attendus :

/ 4 POINTS

 

- L’ensemble des richesses nationales est utilisé à des fins de consommation, d’investissement, d’exportations et de stock.

- La consommation des ménages, des entreprises et des administrations publiques est une composante importante. Cependant, l’activité nationale ne peut se faire sans FBCF ni commerce extérieur. On en déduit donc une idée d’équilibre qui peut se vérifier notamment au niveau comptable.

- PIB, importations, variation de stocks, consommation finale, exportations, équilibre, emplois, ressources. 

Remarque  : on valorise les raisonnements faisant apparaître l’interdépendance entre les composantes de l’activité dans les paragraphes

 

B- Mobiliser des informations pertinentes issues du dossier documentaire pour répondre au sujet. (1) :

 / 3 POINTS

Doc 1 (1 POINT) : lien PIB/consommation finale : la demande intérieure est une composante majeure de l’activité économique (la consommation est source de production et cette production est absorbée par la consommation : effet dynamique) - possibilité d’utiliser les exemples du texte.

Doc 2 (1.5 POINT) :

- la consommation finale est une composante essentielle de l’activité entre 2008 et 2010 : sa contribution au PIB ne fait qu’augmenter en passant de 0.4 points à 1.3 points et parallèlement le PIB qui avait baissé de 3.1% entre 2008 et 2009, augmente de 1.7 % de 2009 à 2010.

- par contre à partir de 2010, le document montre que les autres composantes influent fortement : travail statistique sur le rôle des investissements et du commerce extérieur.

Doc 3 (0.5 POINT) : document rappelant aux élèves la composition de l’équilibre macroéconomique : les emplois et les ressources qui s’égalisent d’un point de vue comptable. On attend dans la copie une modélisation de la formule avec son explication.

C- Construire un raisonnement cohérent qui répond au sujet en paragraphes argumentés (1)

Intro :

-  entrée en matière

-  indication de la démarche

Conclusion : réponse à la question

 

/2 POINTS

 

- Entrée en matière : définition de l’équilibre emplois ressources

 

-L’élève présente sa démarche (arguments clés) :

- paragraphe 1 : la demande est une composante essentielle de l’activité économique car elle induit une dynamique qui touche tous les agents économiques.

Paragraphe 2 : les autres composantes en économie ouverte sont essentielles dans l’activité économique.

 

 

Conclusion : l’économie peut donc être appréhendée comme un ensemble d’interdépendances.

 

D - Rédiger en utilisant une écriture lisible, une expression claire et une présentation soignée distinguant les paragraphes.   /1 POINT

 

 

(1) Dans ces items la coMprÉhension du sujet est ÉvaluÉe.



- Vous présenterez les mécanismes de la répartition secondaire des revenus.

Word - 129.5 ko

Les Attendus

Critères de réussite

Eléments de correction

A- Mobiliser des connaissances pertinentes pour répondre au sujet (1)

 

Concepts attendus : redistribution, inégalités de revenus, transferts sociaux

 

B- Mobiliser des informations pertinentes issues du dossier documentaire pour répondre au sujet (1)

 

Document 1 : rôles des prélèvements obligatoires dans la réduction des inégalités économiques,  progressivité de l’impôt sur le revenu, autres outils de la redistribution : les transferts sociaux, production de services publics, mesures législatives, …

Document 2 : le taux d’imposition augmente en fonction des revenus jusqu’au 95ème centile de 40 % à près de 50 % puis décroît jusqu’aux alentours de 33 %. Il convient de noter qu’il existe des impôts plus progressifs que d’autres : l’impôt sur le revenu (jusqu’à un certain niveau de revenu, proche du 99ème centile) et les impôts sur le capital ; contrairement à la TVA.

Document 3 : notions de quintile, redistribution, niveau de vie avant et après redistribution. La redistribution permet de réduire les inégalités de revenus : Q5/Q1 avant redistribution ≈ 8 ; ≈ 4 après redistribution. Cela s’explique par les différences de montant, de 1 à 33 environ entre Q1 et Q5 pour les prélèvements obligatoires et de 1 à 150 environ entre Q5 et Q1 pour les prestations.

C- Construire un raisonnement cohérent qui répond au sujet en paragraphes argumentés (1)

Intro :

-  entrée en matière

-  indication de la démarche

Conclusion : réponse à la question

 

I) Les prélèvements obligatoires

 A) Le rôle des impôts notamment l’impôt progressif

 B) Le rôle des cotisations

 

II) Les revenus de transfert

 A) La redistribution verticale

 B) La redistribution horizontale

 

D - Rédiger en utilisant une écriture lisible, une expression claire et une présentation soignée distinguant les paragraphes.

 



2. La production dans l’entreprise

- Vous montrerez que le producteur fait des choix portant sur le volume de sa production. (ac-versailles)


3. La coordination par le marché
- Vous montrerez que les vendeurs mettent en œuvre des politiques susceptibles de renforcer leur pouvoir de marché. (ac-versailles)

- Montrez que l’intervention de l’Etat sur le marché n’a pas que des conséquences négatives.

Word - 63.5 ko


- Vous montrerez que le marché peut être défaillant en présence d’asymétries d’information. (ac-versailles)


Vous expliquerez dans quelles situations le marché connaît des défaillances.(ac-lyon)



4. La monnaie et le financement

- Comment les banques commerciales participent-elles au processus de création monétaire ?

Word - 193.5 ko


- À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les moyens de paiement sont dématérialisés.

Word - 947.2 ko

Les Attendus

Critères de réussite

Eléments de correction

A- Mobiliser des connaissances pertinentes pour répondre au sujet (1) : Concepts attendus :

 

Dématérialisation des moyens de paiement

Monnaie fiduciaire

Monnaie scripturale

Monnaie électronique

B- Mobiliser des informations pertinentes issues du dossier documentaire pour répondre au sujet. (1) :

 

Document 1 : la monnaie scripturale domine les moyens de paiement face à la monnaie fiduciaire.

Savoir-faire : calcul d’évolution en points de pourcentages et lecture de pourcentages de répartition.

Document 2 : Progression du paiement sans contact avec mention de données chiffrées. Evolution actuelle de la monnaie scripturale.

Document 3 : La carte bancaire est le principal moyen de paiement scriptural. Dans les années 2000, elle progresse encore au détriment du chèque.

Savoir-faire : lecture graphique ; calcul de coefficients multiplicateurs pour l’utilisation de la carte bancaire et des chèques entre 2000 et 2011.

C- Construire un raisonnement cohérent qui répond au sujet en paragraphes argumentés (1)

Intro :

-  entrée en matière

-  indication de la démarche

Conclusion : réponse à la question

 

 

 Intro : rappel du sujet : On montrera que les moyens de paiement sont dématérialisés, en France, de nos jours. 

 

Après avoir défini monnaies divisionnaire, fiduciaire et scripturale, on attend d’une part la démonstration de la dématérialisation des moyens de paiement avec la domination des échanges scripturaux (doc 1).

D’autre part, on attend plus particulièrement une présentation des formes actuelles de la monnaie scripturale en lien avec les nouvelles technologies (paiements sans contact). ( Doc 2 et 3).

 

Conclusion : Bien qu’ils n’aient pas disparu, les pièces et billets représentent une part infime des moyens de paiement qui sont largement dématérialisés, car dominés par les paiements par carte, et renforcés par les innovations technologiques.

 

D - Rédiger en utilisant une écriture lisible, une expression claire et une présentation soignée distinguant les paragraphes.

 

 

(1) Dans ces items la coMprÉhension du sujet est ÉvaluÉe.


- À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez comment les entreprises financent leurs investissements.

Word - 140.3 ko

Les Attendus

Critères de réussite

Eléments de correction

A- Mobiliser des connaissances pertinentes pour répondre au sujet (1) : Concepts attendus :

(4 points)

- Coût d’opportunité en matière d’autofinancement.

- Les modes de financement

- L’importance du taux d’intérêt, de l’action, de l’obligation

- Idée d’arbitrage

- Rôle des banques et des marchés financiers

- Importance de la demande globale

- Importance du risque dans une opération d’emprunt.

B- Mobiliser des informations pertinentes issues du dossier documentaire pour répondre au sujet. (1) :

(3 points)

-Document n°1 :

-diversité des sources de financement de la SNCF avec une préférence pour le financement direct ( environ 4000 Mds d’euros en 2010 selon la Banque de France)

Document n°2

-Distinction du choix de financement des entreprises en fonction de leur taille

-La crise de 2008 réduit le financement bancaire au profit du marché financier

Document n°3

- En 2007, le montant de l’autofinancement de la France est évalué à environ 150 Mds d’euros alors l’Allemagne et l’Angleterre est largement supérieur à 200 Mds d’euros

-sur la période étudiée la France accuse le plus bas niveau d’autofinancement ce qui supposerait que les entreprises anglaises et allemandes dégageraient des profits plus conséquents.

C- Construire un raisonnement cohérent qui répond au sujet en paragraphes argumentés (1)

Intro :

·  entrée en matière

·  indication de la démarche

Conclusion : réponse à la question

(2 points)

 

 

Proposition de correction

Introduction

L’activité d’une entreprise se caractérise par un besoin de financement récurrent. Cela la conduit à mettre en place des stratégies de financement optimales en fonction du contexte économique.

L’entreprise peut faire le choix entre plusieurs modalités de financement.

·  L’autofinancement, mais l’entreprise fait toujours un arbitrage entre investissement et placement. (Il faut insister sur l’importance du coût de l’emprunt)

·  Le financement intermédié mais ce suppose certaines contraintes : taux d’intérêt, documents comptables. D’autant que les petites entreprises (90 %) ne peuvent accéder qu’à ce type de financement.

·  Le financement direct qui se développement au milieu des années 1980 à la suite du décloisonnement des marchés financiers.

Mais les entreprises vont adapter leurs stratégies de financement.

·  Les entreprises sont promptes à emprunter lorsque les taux sont faibles.

·  En fonction des anticipations des entreprises sur l’évolution de la demande globale, les entreprises préféreront réduire leurs dettes et restreindre leur niveau d’investissement.

·  Le différentiel entre le taux de profit espéré des futurs investissements et le coût du crédit nécessaire pour les financer joue rôle essentiel dans l’arbitrage.

·  En tous les cas les entreprises doivent anticiper les risques encourus par un endettement.

·  Sachant que les produits financiers (actions et obligations) représentent des sources de financement substantielles (augmentation de capital, sources de trésorie) mais ils sont assortis de risques financiers importants (OPA sauvages, pouvoir des actionnaires, bulles spéculatives…)

Conclusion

Les entreprises disposent de plusieurs choix de financement, mais ces derniers sont subordonnés aux circonstances économiques du moment.

D

  • Rédiger en utilisant une écriture lisible, une expression claire et une présentation soignée distinguant les paragraphes.

(1 point)

 


- Vous montrerez que les entreprises ont recours à différents modes de financement. (ac-versailles)


-Vous montrerez que la banque centrale remplit différents rôles. (ac-versailles)


Vous expliquerez les choix de financement des entreprises françaises. (ac-lyon)


5. Régulations et déséquilibres macro-économiques

- Vous montrerez comment l’Etat intervient dans la répartition des revenus.

opendocument text - 138.2 ko


- Vous montrerez que la politique monétaire permet d’agir sur l’activité économique

Word - 34.3 ko


- vous montrerez dans quels cas les pouvoirs publics peuvent-ils agir sur le niveau d’inflation au sein de la zone euro

Word - 272 ko



-Vous montrerez que l’État remplit plusieurs fonctions économiques. (ac-versailles)

-Vous montrerez comment l’État peut modifier les décisions des agents économiques. (ac-versailles)


-Vous montrerez que les déséquilibres macroéconomiques sont liés à l’évolution de la demande globale.(ac-versailles)


En quoi les défaillances du marché nécessitent-elles l’intervention de la puissance publique ? (ac-lyon)


Vous montrerez comment l’État peut utiliser la politique budgétaire pour lutter contre le chômage. (ac-lyon)


Sociologie générale et sociologie politique


1. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales

- Vous montrerez que la socialisation de l’enfant contribue à la construction des rôles associés au sexe.(ac-versailles)


Vous montrerez l’existence de processus de socialisation différentielle selon les milieux sociaux. (ac-lyon)


Vous montrerez l’existence de processus de socialisation différentielle selon le sexe(ac-lyon)


Quelles relations peut-il exister entre socialisations primaire et secondaire ?(ac-lyon)



2. Groupes sociaux et réseaux


- Vous montrerez que les jeunes peuvent appartenir à plusieurs groupes sociaux

opendocument text - 166.8 ko



- Vous montrerez que les individus peuvent choisir un autre groupe social que celui auquel ils appartiennent. (ac-versailles)

- Montrez que les réseaux sociaux sont déterminants dans la recherche d’emploi

opendocument text - 39.9 ko




3. Contrôle social et déviance

- Expliquer l’évolution des formes du contrôle social et leurs effets.

opendocument text - 749.3 ko

- vous montrerez que les enquêtes de victimation élargissent les statistiques produites par la police et la justice

opendocument text - 64.7 ko



- Vous montrerez que la déviance est un phénomène différent selon les sociétés et les groupes sociaux. (ac-versailles)


4. Ordre politique et légitimation

- A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, montrez qu’il existe différentes manières de participer à la vie démocratique.


opendocument text - 342 ko



Regards croisés


1. Entreprise, institution, organisation

- Vous montrerez que l’entreprise n’est pas toujours un lieu de coopération

Word - 605 ko


2. Action publique et régulation

- A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez comment l’Etat providence français lutte contre la pauvreté ?

Word - 196 ko

-Vous montrerez que l’État-providence favorise la cohésion sociale.(ac-versailles)


vous montrerez comment un phénomène social peut devenir un problème public. (ac-lyon)






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