SES Limoges

Travailler l’EC 3 en première

vendredi 11 septembre 2015 par webmestre

EPREUVE COMPOSEE - Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire

Sciences économiques


1. Les grandes questions que se posent les économistes

- Vous montrerez que la consommation finale est une des principales composantes de l’activité économique mais qu’elle n’est pas la seule

Les Attendus

<td style="border: 1pt solid windowtext; padding: 0cm 3.5pt; width: 173.95pt; height: 18.3pt;" valign="top" width="232">

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Critères de réussite

<td
style="border-style: solid solid solid none; border-color: windowtext windowtext windowtext -moz-use-text-color; border-width: 1pt 1pt 1pt medium; padding: 0cm 3.5pt; width: 343.45pt; height: 18.3pt;"
valign="top" width="458">

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Eléments de correction

<td style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 173.95pt; height: 27.95pt;" valign="top" width="232">

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">A- Mobiliser des
connaissances pertinentes pour répondre au sujet (1) :
Concepts attendus :

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">/ 4 POINTS

<td
style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 3.5pt; width: 343.45pt; height: 27.95pt;"
valign="top" width="458">

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";"> 

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">- L’ensemble des
richesses nationales est utilisé à des fins de consommation,
d’investissement, d’exportations et de stock.

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">- La consommation des
ménages, des entreprises et des administrations publiques est une
composante importante. Cependant, l’activité nationale ne peut se faire
sans FBCF ni commerce extérieur. On en déduit donc une idée d’équilibre
qui peut se vérifier notamment au niveau comptable.

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">- PIB, importations,
variation de stocks, consommation finale,
exportations, équilibre, emplois, ressources. 

style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Remarque 
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";"> : on valorise les
raisonnements faisant apparaître l’interdépendance entre les
composantes de l’activité dans les paragraphes

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";"> 

<td style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 173.95pt;" valign="top" width="232">

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">B- Mobiliser des
informations pertinentes issues du dossier documentaire pour répondre
au sujet. (1) :

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";"> /
3 POINTS

<td
style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 3.5pt; width: 343.45pt;"
valign="top" width="458">

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Doc 1 (1 POINT) :
lien PIB/consommation finale : la demande intérieure est une
composante majeure de l’activité économique (la consommation est source
de production et cette production est absorbée par la
consommation : effet dynamique) - possibilité d’utiliser les
exemples du texte.

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Doc 2 (1.5 POINT) :

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">- la consommation
finale est une composante essentielle de l’activité entre 2008 et
2010 : sa contribution au PIB ne fait qu’augmenter en passant de
0.4 points à 1.3 points et parallèlement le PIB qui avait baissé de
3.1% entre 2008 et 2009, augmente de 1.7 % de 2009 à 2010.

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">- par contre à partir
de 2010, le document montre que les autres composantes influent
fortement : travail statistique sur le rôle des investissements et
du commerce extérieur.

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Doc 3 (0.5 POINT) :
document rappelant aux élèves la composition de l’équilibre
macroéconomique : les emplois et les ressources qui s’égalisent
d’un point de vue comptable. On attend dans la copie une modélisation
de la formule avec son explication.

<td style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 173.95pt;" valign="top" width="232">

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">C- Construire un
raisonnement cohérent
qui répond au sujet en paragraphes argumentés<span
style=""> (1)

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Intro :

style="margin-left: 0cm; text-indent: 0cm;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif"; color: black;"><span
style="">-<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">entrée en matière

style="margin-left: 0cm; text-indent: 0cm;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif"; color: black;"><span
style="">-<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">indication de la
démarche

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Conclusion :
réponse à la question

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";"> 

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">/2 POINTS

<td style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 3.5pt; width: 343.45pt;" valign="top" width="458">

style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";"> 

style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">- Entrée en
matière : définition de l’équilibre emplois ressources

style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";"> 

style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">-L’élève présente sa
démarche (arguments clés) :

style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">- paragraphe 1 :
la demande est une composante essentielle de l’activité économique car
elle induit une dynamique qui touche tous les agents économiques.

style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Paragraphe 2 :
les autres composantes en économie ouverte sont essentielles dans
l’activité économique.

style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";"> 

style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";"> 

style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Conclusion :
l’économie peut donc être appréhendée comme un ensemble
d’interdépendances.

style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";"> 

<td style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 173.95pt;" valign="top" width="232">

<span
style="font-size: 11pt; font-family: "Times New Roman","serif";">D -
Rédiger en utilisant une écriture lisible, une expression claire et une
présentation soignée distinguant les paragraphes. 
 /1 POINT

<span
style="font-size: 11pt; font-family: "Times New Roman","serif";"> 

<td
style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 3.5pt; width: 343.45pt;"
valign="top" width="458">

<span
style="font-size: 11pt; font-family: "Times New Roman","serif";"><span
style=""> 

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif"; text-transform: uppercase;">(1)
Dans ces items la coMprÉhension du sujet est
ÉvaluÉe.



- Vous présenterez les mécanismes de la répartition secondaire des revenus.

Les Attendus

<td style="border-style: solid none solid solid; border-color: black -moz-use-text-color black black; border-width: 1pt medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 173.95pt; height: 18.3pt;" valign="top" width="232">

Critères de
réussite

<td
style="border: 1pt solid black; padding: 0cm 3.5pt; width: 343.95pt; height: 18.3pt;"
valign="top" width="459">

Eléments de
correction

<td style="border-style: none none solid solid; border-color: -moz-use-text-color -moz-use-text-color black black; border-width: medium medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 173.95pt; height: 27.95pt;" valign="top" width="232">

A- Mobiliser des connaissances pertinentes
pour répondre au sujet (1)

 

<td
style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color black black; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 343.95pt; height: 27.95pt;"
valign="top" width="459">

Concepts attendus : redistribution,
inégalités de revenus, transferts sociaux

 

<td style="border-style: none none solid solid; border-color: -moz-use-text-color -moz-use-text-color black black; border-width: medium medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 173.95pt;" valign="top" width="232">

B- Mobiliser des informations pertinentes
issues du dossier documentaire pour répondre au sujet (1)

 

<td
style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color black black; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 343.95pt;"
valign="top" width="459">

Document 1 : rôles des prélèvements
obligatoires dans la réduction des inégalités économiques, 
progressivité de l’impôt sur le revenu, autres outils de
la redistribution : les transferts sociaux, production de services
publics, mesures législatives, …

Document 2 : le taux d’imposition
augmente en fonction des revenus jusqu’au 95ème centile de
40 % à près de 50 % puis décroît jusqu’aux alentours de 33 %. Il
convient de noter qu’il existe des impôts plus progressifs que
d’autres : l’impôt sur le revenu (jusqu’à un certain niveau de
revenu, proche du 99ème centile) et les impôts sur le
capital ; contrairement à la TVA.

Document 3 : notions de quintile,
redistribution, niveau de vie avant et après redistribution. La
redistribution permet de réduire les inégalités de revenus : Q5/Q1
avant redistribution ≈ 8 ; ≈ 4 après redistribution. Cela
s’explique par les différences de montant, de 1 à 33 environ entre Q1
et Q5 pour les prélèvements obligatoires et de 1 à 150 environ entre Q5
et Q1 pour les prestations.

<td style="border-style: none none solid solid; border-color: -moz-use-text-color -moz-use-text-color black black; border-width: medium medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 173.95pt;" valign="top" width="232">

C- Construire un raisonnement cohérent
qui répond au sujet en paragraphes argumentés (1)

Intro :

style="margin-left: 0cm; text-indent: 0cm;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif"; color: black;"><span
style="">-<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">entrée en matière

style="margin-left: 0cm; text-indent: 0cm;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif"; color: black;"><span
style="">-<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">indication de la
démarche

Conclusion : réponse à la question

<td
style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color black black; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 343.95pt;"
valign="top" width="459">

 

I) Les prélèvements obligatoires

 A)
Le rôle des impôts notamment l’impôt progressif

 B)
Le rôle des cotisations

 

II) Les revenus de transfert

 A)
La redistribution verticale

 B)
La redistribution horizontale

 

<td style="border-style: none none solid solid; border-color: -moz-use-text-color -moz-use-text-color black black; border-width: medium medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 173.95pt;" valign="top" width="232">

<span
style="font-size: 11pt; font-family: "Times New Roman","serif";">D -
Rédiger en utilisant une écriture lisible, une expression claire et une
présentation soignée distinguant les paragraphes.

<td
style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color black black; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 343.95pt;"
valign="top" width="459">

<span
style="font-size: 11pt; font-family: "Times New Roman","serif";"><span
style=""> 



2. La production dans l’entreprise

-* Vous montrerez que le producteur fait des choix portant sur le volume de sa production. (ac-versailles)


3. La coordination par le marché
-* Vous montrerez que les vendeurs mettent en œuvre des politiques susceptibles de renforcer leur pouvoir de marché. (ac-versailles)

- Montrez que l’intervention de l’Etat sur le marché n’a pas que des conséquences négatives.



- Vous montrerez que le marché peut être défaillant en présence d’asymétries d’information. (ac-versailles)


Vous expliquerez dans quelles situations le marché connaît des défaillances.(ac-lyon)



4. La monnaie et le financement

- Comment les banques commerciales participent-elles au processus de création monétaire ?


- À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les moyens de paiement sont dématérialisés.

Les Attendus

<td style="border: 1pt solid windowtext; padding: 0cm 3.5pt; width: 173.95pt; height: 18.3pt;" valign="top" width="232">

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Critères de réussite

<td
style="border-style: solid solid solid none; border-color: windowtext windowtext windowtext -moz-use-text-color; border-width: 1pt 1pt 1pt medium; padding: 0cm 3.5pt; width: 343.45pt; height: 18.3pt;"
valign="top" width="458">

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Eléments de correction

<td style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 173.95pt; height: 27.95pt;" valign="top" width="232">

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">A- Mobiliser des
connaissances pertinentes pour répondre au sujet (1) :
Concepts attendus :

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";"> 

<td
style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 3.5pt; width: 343.45pt; height: 27.95pt;"
valign="top" width="458">

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Dématérialisation des
moyens de paiement

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Monnaie fiduciaire

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Monnaie scripturale

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Monnaie électronique

<td style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 173.95pt;" valign="top" width="232">

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">B- Mobiliser des
informations pertinentes issues du dossier documentaire pour répondre
au sujet. (1) :

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";"> 

<td
style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 3.5pt; width: 343.45pt;"
valign="top" width="458">

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Document 1 : la
monnaie scripturale domine les moyens de paiement face à la monnaie
fiduciaire.

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Savoir-faire :
calcul d’évolution en points de pourcentages et lecture de pourcentages
de répartition.

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Document 2 :
Progression du paiement sans contact avec mention de données chiffrées.
Evolution actuelle de la monnaie scripturale.

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Document 3 : La
carte bancaire est le principal moyen de paiement scriptural. Dans les
années 2000, elle progresse encore au détriment du chèque.

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Savoir-faire :
lecture graphique ; calcul de coefficients multiplicateurs pour
l’utilisation de la carte bancaire et des chèques entre 2000 et 2011.

<td style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 173.95pt;" valign="top" width="232">

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">C- Construire un
raisonnement cohérent
qui répond au sujet en paragraphes argumentés<span
style=""> (1)

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Intro :

style="margin-left: 0cm; text-indent: 0cm;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif"; color: black;"><span
style="">-<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">entrée en matière

style="margin-left: 0cm; text-indent: 0cm;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif"; color: black;"><span
style="">-<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">indication de la
démarche

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Conclusion :
réponse à la question

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";"> 

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";"> 

<td style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 3.5pt; width: 343.45pt;" valign="top" width="458">

style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";"> Intro :
rappel du sujet : On montrera que les moyens de paiement sont
dématérialisés, en France, de nos jours. 

style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";"> 

style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Après avoir défini
monnaies divisionnaire, fiduciaire et scripturale, on attend d’une part
la démonstration de la dématérialisation des moyens de paiement avec la
domination des échanges scripturaux (doc 1).

style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">D’autre part, on
attend plus particulièrement une présentation des formes actuelles de
la monnaie scripturale en lien avec les nouvelles technologies
(paiements sans contact). ( Doc 2 et 3).

style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";"> 

style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Conclusion : Bien
qu’ils n’aient pas disparu, les pièces et billets représentent une part
infime des moyens de paiement qui sont largement dématérialisés, car
dominés par les paiements par carte, et renforcés par les innovations
technologiques.

style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";"> 

<td style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 173.95pt;" valign="top" width="232">

<span
style="font-size: 11pt; font-family: "Times New Roman","serif";">D -
Rédiger en utilisant une écriture lisible, une expression claire et une
présentation soignée distinguant les paragraphes.

<span
style="font-size: 11pt; font-family: "Times New Roman","serif";"> 

<td
style="border-style: none solid solid none; border-color: -moz-use-text-color windowtext windowtext -moz-use-text-color; border-width: medium 1pt 1pt medium; padding: 0cm 3.5pt; width: 343.45pt;"
valign="top" width="458">

<span
style="font-size: 11pt; font-family: "Times New Roman","serif";"><span
style=""> 

<span
style="font-family: "Times New Roman","serif"; text-transform: uppercase;">(1)
Dans ces items la coMprÉhension du sujet est
ÉvaluÉe.


- À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez comment les entreprises financent leurs investissements.

Les Attendus

<td style="border: 1pt inset rgb(0, 0, 10); padding: 3.75pt; width: 165.75pt; height: 9.75pt;" valign="top" width="221">

Critères de réussite

<td
style="border: 1pt inset rgb(0, 0, 10); padding: 3.75pt; width: 335.25pt; height: 9.75pt;"
valign="top" width="447">

Eléments de correction

<td style="border: 1pt inset rgb(0, 0, 10); padding: 3.75pt; width: 165.75pt; height: 20.25pt;" valign="top" width="221">

A- Mobiliser des
connaissances pertinentes pour répondre au sujet (1) : Concepts
attendus :

(4 points)

<td
style="border: 1pt inset rgb(0, 0, 10); padding: 3.75pt; width: 335.25pt; height: 20.25pt;"
valign="top" width="447">

- Coût d’opportunité en matière
d’autofinancement.

- Les modes de financement

- L’importance du taux d’intérêt, de
l’action, de l’obligation

- Idée d’arbitrage

- Rôle des banques et des marchés financiers

- Importance de la demande globale

- Importance du risque dans une opération
d’emprunt.

<td style="border: 1pt inset rgb(0, 0, 10); padding: 3.75pt; width: 165.75pt;" valign="top" width="221">

B- Mobiliser des informations
pertinentes issues du dossier documentaire pour répondre au sujet.
(1) :

(3 points)

<td
style="border: 1pt inset rgb(0, 0, 10); padding: 3.75pt; width: 335.25pt;"
valign="top" width="447">

-Document n°1 :

-diversité des sources de financement de <st1:PersonName
productid="la SNCF" w:st="on">la SNCF avec une
préférence pour le financement direct ( environ 4000 Mds d’euros en
2010 selon la Banque
de France)

Document n°2

-Distinction du choix de financement des
entreprises en fonction de leur taille

-La crise de 2008 réduit
le financement bancaire au profit du marché financier

Document n°3

- En 2007, le montant de l’autofinancement
de la France
est évalué à environ 150 Mds d’euros alors l’Allemagne et l’Angleterre
est largement supérieur à 200 Mds d’euros

-sur la période étudiée <st1:PersonName
productid="la France" w:st="on">la France accuse le
plus bas niveau d’autofinancement ce qui supposerait que les
entreprises anglaises et allemandes dégageraient des profits plus
conséquents.

<td style="border: 1pt inset rgb(0, 0, 10); padding: 3.75pt; width: 165.75pt;" valign="top" width="221">

C- Construire un
raisonnement cohérent
qui répond au sujet en paragraphes argumentés
(1)

Intro :

<span
style="font-size: 10pt; font-family: Symbol;">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
entrée en matière

<span
style="font-size: 10pt; font-family: Symbol;">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
indication de la démarche

Conclusion : réponse à
la question

(2 points)

 

<td
style="border: 1pt inset rgb(0, 0, 10); padding: 3.75pt; width: 335.25pt;"
valign="top" width="447">

 

align="center">Proposition de correction

Introduction

L’activité d’une entreprise
se caractérise par un besoin de financement récurrent. Cela la conduit
à mettre en place des stratégies de financement optimales en fonction
du contexte économique.

L’entreprise peut
faire le choix entre plusieurs modalités de financement.

<span
style="font-family: Symbol;">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
L’autofinancement, mais
l’entreprise fait toujours un arbitrage entre investissement et
placement. (Il faut insister sur l’importance du coût de l’emprunt)

<span
style="font-family: Symbol;">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
Le financement intermédié mais
ce suppose certaines contraintes : taux d’intérêt, documents
comptables. D’autant que les petites entreprises (90 %) ne peuvent
accéder qu’à ce type de financement.

<span
style="font-family: Symbol;">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
Le financement direct qui se
développement au milieu des années 1980 à la suite du décloisonnement
des marchés financiers.

Mais les
entreprises vont adapter leurs stratégies de financement.

<span
style="font-family: Symbol;">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
Les entreprises sont promptes
à emprunter lorsque les taux sont faibles.

<span
style="font-family: Symbol;">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
En fonction des anticipations
des entreprises sur l’évolution de la demande globale, les entreprises
préféreront réduire leurs dettes et restreindre leur niveau
d’investissement.

<span
style="font-family: Symbol;">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
Le différentiel entre le taux
de profit espéré des futurs investissements et le coût du crédit
nécessaire pour les financer joue rôle essentiel dans l’arbitrage.

<span
style="font-family: Symbol;">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
En tous les cas les
entreprises doivent anticiper les risques encourus par un endettement.

<span
style="font-family: Symbol;">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> 
Sachant que les produits
financiers (actions et obligations) représentent des sources de
financement substantielles (augmentation de capital, sources de
trésorie) mais ils sont assortis de risques financiers importants (OPA
sauvages, pouvoir des actionnaires, bulles spéculatives…)

Conclusion

Les entreprises disposent de plusieurs choix de financement,
mais ces derniers sont subordonnés aux circonstances économiques du
moment.

<td style="border: 1pt inset rgb(0, 0, 10); padding: 3.75pt; width: 165.75pt;" valign="top" width="221">

D

  • Rédiger en utilisant une écriture lisible, une expression claire et
    une présentation soignée distinguant les paragraphes.

    (1 point)

    <td
    style="border: 1pt inset rgb(0, 0, 10); padding: 3.75pt; width: 335.25pt;"
    valign="top" width="447">

     


- Vous montrerez que les entreprises ont recours à différents modes de financement. (ac-versailles)


-Vous montrerez que la banque centrale remplit différents rôles. (ac-versailles)



Vous expliquerez les choix de financement des entreprises françaises. (ac-lyon)


5. Régulations et déséquilibres macro-économiques

- Vous montrerez comment l’Etat intervient dans la répartition des revenus.


- Vous montrerez que la politique monétaire permet d’agir sur l’activité économique


- vous montrerez dans quels cas les pouvoirs publics peuvent-ils agir sur le niveau d’inflation au sein de la zone euro



-Vous montrerez que l’État remplit plusieurs fonctions économiques. (ac-versailles)

-Vous montrerez comment l’État peut modifier les décisions des agents économiques. (ac-versailles)



-Vous montrerez que les déséquilibres macroéconomiques sont liés à l’évolution de la demande globale.(ac-versailles)



En quoi les défaillances du marché nécessitent-elles l’intervention de la puissance publique ? (ac-lyon)



Vous montrerez comment l’État peut utiliser la politique budgétaire pour lutter contre le chômage. (ac-lyon)


Sociologie générale et sociologie politique


1. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales

- Vous montrerez que la socialisation de l’enfant contribue à la construction des rôles associés au sexe.(ac-versailles)



Vous montrerez l’existence de processus de socialisation différentielle selon les milieux sociaux. (ac-lyon)




Vous montrerez l’existence de processus de socialisation différentielle selon le sexe(ac-lyon)




Quelles relations peut-il exister entre socialisations primaire et secondaire ?(ac-lyon)



2. Groupes sociaux et réseaux


- Vous montrerez que les jeunes peuvent appartenir à plusieurs groupes sociaux



- Vous montrerez que les individus peuvent choisir un autre groupe social que celui auquel ils appartiennent. (ac-versailles)

- Montrez que les réseaux sociaux sont déterminants dans la recherche d’emploi




3. Contrôle social et déviance

- Expliquer l’évolution des formes du contrôle social et leurs effets.

- vous montrerez que les enquêtes de victimation élargissent les statistiques produites par la police et la justice



- Vous montrerez que la déviance est un phénomène différent selon les sociétés et les groupes sociaux. (ac-versailles)


4. Ordre politique et légitimation

- A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, montrez qu’il existe différentes manières de participer à la vie démocratique.




Regards croisés


1. Entreprise, institution, organisation

- Vous montrerez que l’entreprise n’est pas toujours un lieu de coopération


2. Action publique et régulation

- A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez comment l’Etat providence français lutte contre la pauvreté ?

-Vous montrerez que l’État-providence favorise la cohésion sociale.(ac-versailles)


vous montrerez comment un phénomène social peut devenir un problème public. (ac-lyon)



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