<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">- L’ensemble des
richesses nationales est utilisé à des fins de consommation,
d’investissement, d’exportations et de stock.
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">- La consommation des
ménages, des entreprises et des administrations publiques est une
composante importante. Cependant, l’activité nationale ne peut se faire
sans FBCF ni commerce extérieur. On en déduit donc une idée d’équilibre
qui peut se vérifier notamment au niveau comptable.
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">- PIB, importations,
variation de stocks,consommation finale,
exportations, équilibre, emplois, ressources.
style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Remarque <span
style="font-family: "Times New Roman","serif";"> : on valorise les
raisonnements faisant apparaître l’interdépendance entre les
composantes de l’activité dans les paragraphes
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">B- Mobiliser des
informations pertinentes issues du dossier documentaire pour répondre
au sujet. (1) :
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">/
3 POINTS
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Doc 1 (1 POINT) :
lien PIB/consommation finale : la demande intérieure est une
composante majeure de l’activité économique (la consommation est source
de production et cette production est absorbée par la
consommation : effet dynamique) - possibilité d’utiliser les
exemples du texte.
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Doc 2 (1.5 POINT) :
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">- la consommation
finale est une composante essentielle de l’activité entre 2008 et
2010 : sa contribution au PIB ne fait qu’augmenter en passant de
0.4 points à 1.3 points et parallèlement le PIB qui avait baissé de
3.1% entre 2008 et 2009, augmente de 1.7 % de 2009 à 2010.
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">- par contre à partir
de 2010, le document montre que les autres composantes influent
fortement : travail statistique sur le rôle des investissements et
du commerce extérieur.
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Doc 3 (0.5 POINT) :
document rappelant aux élèves la composition de l’équilibre
macroéconomique : les emplois et les ressources qui s’égalisent
d’un point de vue comptable. On attend dans la copie une modélisation
de la formule avec son explication.
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">C- Construire un
raisonnement cohérent qui répond au sujet en paragraphes argumentés<span
style=""> (1)
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Intro :
style="margin-left: 0cm; text-indent: 0cm;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif"; color: black;"><span
style="">-<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;">
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">entrée en matière
style="margin-left: 0cm; text-indent: 0cm;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif"; color: black;"><span
style="">-<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;">
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">indication de la
démarche
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Conclusion :
réponse à la question
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">/2 POINTS
style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">
style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">- Entrée en
matière : définition de l’équilibre emplois ressources
style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">
style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">-L’élève présente sa
démarche (arguments clés) :
style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">- paragraphe 1 :
la demande est une composante essentielle de l’activité économique car
elle induit une dynamique qui touche tous les agents économiques.
style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Paragraphe 2 :
les autres composantes en économie ouverte sont essentielles dans
l’activité économique.
style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">
style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">
style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Conclusion :
l’économie peut donc être appréhendée comme un ensemble
d’interdépendances.
style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">
<span
style="font-size: 11pt; font-family: "Times New Roman","serif";">D -
Rédiger en utilisant une écriture lisible, une expression claire et une
présentation soignée distinguant les paragraphes. /1 POINT
<span
style="font-size: 11pt; font-family: "Times New Roman","serif";">
Concepts attendus : redistribution,
inégalités de revenus, transferts sociaux
<td
style="border-style: none none solid solid; border-color: -moz-use-text-color -moz-use-text-color black black; border-width: medium medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 173.95pt;"
valign="top" width="232">
B- Mobiliser des informations pertinentes
issues du dossier documentaire pour répondre au sujet (1)
<td
style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color black black; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 343.95pt;"
valign="top" width="459">
Document 1 : rôles des prélèvements
obligatoires dans la réduction des inégalités économiques, progressivité de l’impôt sur le revenu, autres outils de
la redistribution : les transferts sociaux, production de services
publics, mesures législatives, …
Document 2 : le taux d’imposition
augmente en fonction des revenus jusqu’au 95ème centile de
40 % à près de 50 % puis décroît jusqu’aux alentours de 33 %. Il
convient de noter qu’il existe des impôts plus progressifs que
d’autres : l’impôt sur le revenu (jusqu’à un certain niveau de
revenu, proche du 99ème centile) et les impôts sur le
capital ; contrairement à la TVA.
Document 3 : notions de quintile,
redistribution, niveau de vie avant et après redistribution. La
redistribution permet de réduire les inégalités de revenus : Q5/Q1
avant redistribution ≈ 8 ; ≈ 4 après redistribution. Cela
s’explique par les différences de montant, de 1 à 33 environ entre Q1
et Q5 pour les prélèvements obligatoires et de 1 à 150 environ entre Q5
et Q1 pour les prestations.
<td
style="border-style: none none solid solid; border-color: -moz-use-text-color -moz-use-text-color black black; border-width: medium medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 173.95pt;"
valign="top" width="232">
C- Construire un raisonnement cohérent
qui répond au sujet en paragraphes argumentés(1)
Intro :
style="margin-left: 0cm; text-indent: 0cm;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif"; color: black;"><span
style="">-<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;">
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">entrée en matière
style="margin-left: 0cm; text-indent: 0cm;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif"; color: black;"><span
style="">-<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;">
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">indication de la
démarche
Conclusion : réponse à la question
<td
style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color black black; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 343.95pt;"
valign="top" width="459">
I) Les prélèvements obligatoires
A)
Le rôle des impôts notamment l’impôt progressif
B)
Le rôle des cotisations
II) Les revenus de transfert
A)
La redistribution verticale
B)
La redistribution horizontale
<td
style="border-style: none none solid solid; border-color: -moz-use-text-color -moz-use-text-color black black; border-width: medium medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 173.95pt;"
valign="top" width="232">
<span
style="font-size: 11pt; font-family: "Times New Roman","serif";">D -
Rédiger en utilisant une écriture lisible, une expression claire et une
présentation soignée distinguant les paragraphes.
<td
style="border-style: none solid solid; border-color: -moz-use-text-color black black; border-width: medium 1pt 1pt; padding: 0cm 3.5pt; width: 343.95pt;"
valign="top" width="459">
<span
style="font-size: 11pt; font-family: "Times New Roman","serif";"><span
style="">
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">B- Mobiliser des
informations pertinentes issues du dossier documentaire pour répondre
au sujet. (1) :
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Document 1 : la
monnaie scripturale domine les moyens de paiement face à la monnaie
fiduciaire.
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Savoir-faire :
calcul d’évolution en points de pourcentages et lecture de pourcentages
de répartition.
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Document 2 :
Progression du paiement sans contact avec mention de données chiffrées.
Evolution actuelle de la monnaie scripturale.
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Document 3 : La
carte bancaire est le principal moyen de paiement scriptural. Dans les
années 2000, elle progresse encore au détriment du chèque.
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Savoir-faire :
lecture graphique ; calcul de coefficients multiplicateurs pour
l’utilisation de la carte bancaire et des chèques entre 2000 et 2011.
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">C- Construire un
raisonnement cohérent qui répond au sujet en paragraphes argumentés<span
style=""> (1)
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Intro :
style="margin-left: 0cm; text-indent: 0cm;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif"; color: black;"><span
style="">-<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;">
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">entrée en matière
style="margin-left: 0cm; text-indent: 0cm;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif"; color: black;"><span
style="">-<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;">
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">indication de la
démarche
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Conclusion :
réponse à la question
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">
<span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">
style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Intro :
rappel du sujet : On montrera que les moyens de paiement sont
dématérialisés, en France, de nos jours.
style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">
style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Après avoir défini
monnaies divisionnaire, fiduciaire et scripturale, on attend d’une part
la démonstration de la dématérialisation des moyens de paiement avec la
domination des échanges scripturaux (doc 1).
style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">D’autre part, on
attend plus particulièrement une présentation des formes actuelles de
la monnaie scripturale en lien avec les nouvelles technologies
(paiements sans contact). ( Doc 2 et 3).
style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">
style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">Conclusion : Bien
qu’ils n’aient pas disparu, les pièces et billets représentent une part
infime des moyens de paiement qui sont largement dématérialisés, car
dominés par les paiements par carte, et renforcés par les innovations
technologiques.
style="margin-bottom: 0.0001pt; line-height: normal;"><span
style="font-family: "Times New Roman","serif";">
<span
style="font-size: 11pt; font-family: "Times New Roman","serif";">D -
Rédiger en utilisant une écriture lisible, une expression claire et une
présentation soignée distinguant les paragraphes.
<span
style="font-size: 11pt; font-family: "Times New Roman","serif";">
-diversité des sources de financement de <st1:PersonName
productid="la SNCF" w:st="on">la SNCF avec une
préférence pour le financement direct ( environ 4000 Mds d’euros en
2010 selon la Banque
de France)
Document n°2
-Distinction du choix de financement des
entreprises en fonction de leur taille
-La crise de 2008réduit
le financement bancaire au profit du marché financier
Document n°3
- En 2007, le montant de l’autofinancement
de la France
est évalué à environ 150 Mds d’euros alors l’Allemagne et l’Angleterre
est largement supérieur à 200 Mds d’euros
-sur la période étudiée <st1:PersonName
productid="la France" w:st="on">la France accuse le
plus bas niveau d’autofinancement ce qui supposerait que les
entreprises anglaises et allemandes dégageraient des profits plus
conséquents.
L’activité d’une entreprise
se caractérise par un besoin de financement récurrent. Cela la conduit
à mettre en place des stratégies de financement optimales en fonction
du contexte économique.
L’entreprise peut
faire le choix entre plusieurs modalités de financement.
<span
style="font-family: Symbol;">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> L’autofinancement, mais
l’entreprise fait toujours un arbitrage entre investissement et
placement. (Il faut insister sur l’importance du coût de l’emprunt)
<span
style="font-family: Symbol;">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> Le financement intermédié mais
ce suppose certaines contraintes : taux d’intérêt, documents
comptables. D’autant que les petites entreprises (90 %) ne peuvent
accéder qu’à ce type de financement.
<span
style="font-family: Symbol;">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> Le financement direct qui se
développement au milieu des années 1980 à la suite du décloisonnement
des marchés financiers.
Mais les
entreprises vont adapter leurs stratégies de financement.
<span
style="font-family: Symbol;">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> Les entreprises sont promptes
à emprunter lorsque les taux sont faibles.
<span
style="font-family: Symbol;">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> En fonction des anticipations
des entreprises sur l’évolution de la demande globale, les entreprises
préféreront réduire leurs dettes et restreindre leur niveau
d’investissement.
<span
style="font-family: Symbol;">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> Le différentiel entre le taux
de profit espéré des futurs investissements et le coût du crédit
nécessaire pour les financer joue rôle essentiel dans l’arbitrage.
<span
style="font-family: Symbol;">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> En tous les cas les
entreprises doivent anticiper les risques encourus par un endettement.
<span
style="font-family: Symbol;">·<span
style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> Sachant que les produits
financiers (actions et obligations) représentent des sources de
financement substantielles (augmentation de capital, sources de
trésorie) mais ils sont assortis de risques financiers importants (OPA
sauvages, pouvoir des actionnaires, bulles spéculatives…)
Conclusion
Les entreprises disposent de plusieurs choix de financement,
mais ces derniers sont subordonnés aux circonstances économiques du
moment.