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PLAN D’ACTION ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016
Article mis en ligne le 9 décembre 2015

par webmestre

1.1 ENRICHIR LES ENSEIGNEMENTS PAR LES SAVOIRS CONCRETS ET OPÉRATIONNELS DE LA BANQUE DE FRANCE

ARTICLE 1.1.1 CONTRIBUER À LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS

Une concertation sera organisée entre l’ÉSPÉ (école supérieure du professorat et de l’éducation) et la Banque de France afin d’identifier une thématique à développer auprès de l’ensemble des enseignants stagiaires et de formaliser les modalités de mise en œuvre.

Pilotes EN : Paul COUTURE - DAFPEN
Pilote Banque de France : Hervé Berland
La concertation sera opérationnalisée d’ici fin mai 2015 : choix de la thématique, du public cible, de la durée et du nombre d’interventions.

ARTICLE 1.1.2 CONTRIBUER À LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS ET DES CADRES

Intervention BDF : sur l’année scolaire 2015/2016, deux interventions ont été programées.

Une première intervention est programmée le 7 Octobre 2015, d’une durée de 3 heures sur les deux thèmes suivants : « L’avenir de l’Euro et La Politique Monétaire ».

Public : à définir par les inspecteurs référents (Professeurs d’Economie Gestion en LP, en STMG et en BTS Tertiaire).

Une deuxième intervention le 8 mars 2016 sur « L’Education Financière du Public et le surendettement des particuliers ».

Public : à définir par les inspecteurs référents : (Professeurs de BTS Commerciaux, MUC et TC)

Pilotes EN : inspecteurs référents Patrick GRAVAL/Marie-Agnès LESTRADE.
Pilote BDF : Hervé Berland

ARTICLE 1.1.3 DÉMULTIPLIER DES OUTILS PÉDAGOGIQUES À DESTINATION DES JEUNES

Un recensement des outils actuellement disponibles sera réalisé en croisant une recherche côté Banque de France et une recherche côté Education Nationale, avec comme objectif de structurer une banque d’outils pédagogiques.
Pilote EN : Arnaud CADE
Pilote BdF : Hervé Berland
Echéance juin 2015

ARTICLE 1.1.4 RENFORCER LES ENSEIGNEMENTS ACADÉMIQUES PAR DES APPORTS DE PROFESSIONNELS DANS LA CLASSE

Pour l’année 2014-2015, une intervention en Haute Vienne auprès du lycée Léonard Limosin. 3 classes de 1re ES soit 90 élèves, le 2 avril 2015.
Durée : 1h/1h30

Deux interventions vont être programmées avant la fin de l’année scolaire 2014-2015 au lycée Edmond Perrier de Tulle et au lycée Pierre Bourdan de Guéret.

Pilote EN : Arnaud Cade
Pilote BdF : Hervé Berland

Pour l’année scolaire 2015/2016, des programmations sont proposées dans la région Limousin sur la base d’une intervention par trimestre et par département.

Public : à définir par les inspecteurs référents : Patrick GRAVAL/Marie-Agnès LESTRADE.

De nouvelles thématiques pourront être définies en concertation entre les deux parties sur les plans d’actions des années ultérieures

Pilote EN : Patrick Graval/Marie-Agnès Lestrade
Pilote BdF : Hervé Berland

1.2 - INFORMATION ET ORIENTATION

ARTICLE 1.2.1 INFORMATION DES JEUNES, DES FAMILLES, DES PERSONNELS DE L’ÉDUCATION NATIONALE SUR LES MÉTIERS

Un volet post intervention relatif à la présentation des métiers et concours de la Banque de France sera communiqué par la Banque de France à l’ensemble de ses intervenants et sera présenté en fonction des opportunités et/ou des questions dans le cadre des interventions en classe ou devant les enseignants.

Pilote EN : chefs d’établissement
Pilote BdF : Hervé Berland
Echéance : rentrée 2015

1.3 - PROMOUVOIR L’ÉGALITÉ DES CHANCES, LA DIVERSITÉ, LA MIXITÉ

ARTICLE 1.3.1 ACCUEIL DE COLLÉGIENS

Intervention sur une demi-journée à la découverte de la Banque de France avec une séance sur l’authentification.
Lieu : Banque de France
Échéance : 18 juin 2015
Cible : Elèves de 3e en découverte professionnelle, du collège Maupassant de Limoges.

Le dispositif pourra être progressivement étendu à tous les départements sur les prochaines années scolaires à compter de la rentrée 2015. Les modalités d’accueil : la durée, le nombre de collégiens accueillis seront ajustées et formalisées en fonction du contexte local.

Pilote BDF : Hervé Berland/JM Vaquier
Pilote EN : Arnaud Cade
Echéance : Ciblage des collèges et promotion du dispositif auprès des collèges


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