SES Limoges

Des séquences pédagogiques

lundi 20 avril 2020 par webmestre

 En seconde

  • Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
  • Comment s’organise la vie politique ?

 En première :

  • Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?

Le cartouche de présentation

Cartouche de présentation

Niveau

Première

Champ disciplinaire

Sciences politiques

Thème et questionnement

Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?

Durée de la séance

2h

Pré-requis 

(savoirs et savoir-faire)

Connaître la nature des épreuves d’E3C : P1 et P2

Objectifs d’apprentissage concernant l’utilisation des données quantitatives et des représentations graphiques

Calcul, lecture, interprétation :

pourcentage de répartition.

coefficient multiplicateur

 

Lecture et interprétation :

Représentations graphiques : représentation de séries chronologiques.

Compétences transversales travaillées

Ø  mobilisation des connaissances

Ø  collecte et traitement de l’information

Ø  analyse et mobilisation de documents de natures diverses

Ø  construction d’une argumentation / d’un raisonnement rigoureux

Ø  maîtrise de l’expression écrite et orale.

Objectif d’apprentissage

-Comprendre que l’émergence de l’opinion publique est indissociable de l’avènement de la démocratie: d’abord monopole des catégories

«éclairées», l’opinion publique est désormais entendue comme celle du plus grand nombre.

-Comprendre les principes et les techniques des sondages, et les débats relatifs à leur interprétation de l’opinion publique.

-Comprendre comment le recours fréquent aux sondages d’opinion contribue à forger l’opinion publique et modifie l’exercice de la démocratie (démocratie d’opinion) et de la vie politique (contrôle des gouvernants, participation électorale, communication politique).

 

Contexte de l’activité 

Travail d’apprentissage des épreuves d’E3C : P1 et P2

 

Travail réalisable à distance par les élèves : continuité pédagogique

 

Différentes formes d’évaluations possibles :

- évaluation formatrice ou auto évaluation

- évaluation formative permettant au professeur de revenir sur des aspects mal compris

- évaluation sommative : selon le degré d’avancement sur ce chapitre

 

Différenciations possibles avec les grilles du VADEMECUM académique :

- Proposer ou non les grilles d’auto évaluation avec les critères de réussite, partiellement complétées par le professeur en soumettant le sujet aux élèves

 

- Pour la correction :

* proposer la grille d’auto évaluation complétée par le professeur accompagnée ou non des textes à trous pour P1

* * proposer la grille d’auto évaluation complétée par le professeur accompagnée ou non des textes à trous pour P2 ; et / ou demander à l’élève de retrouver les paragraphes attendus dans la proposition de correction

*** Soumettre à l’élève  la grille de correction du professeur pondérée permettant à l’élève de s’évaluer et de comprendre la notation

 



Les documents :

  • Voter : une affaire individuelle ou collective ?

Le cartouche de présentation

Cartouche de présentation

Niveau

Première

Champ disciplinaire

Sciences politiques

Thème et questionnement

 Voter : une affaire individuelle ou collective ?

Durée de la séance

1 h

Pré-requis 

(savoirs et savoir-faire)

taux d’inscription, de participation et d’abstention si  activité de remédiation                

Objectifs d’apprentissage concernant l’utilisation des données quantitatives et des représentations graphiques

Calcul, lecture, interprétation de pourcentages de répartition

Tableaux à double entrée

Représentations graphiques

Compétences transversales travaillées

Analyse de documents variés

Objectif d’apprentissage

- Être capable d’interpréter des taux d’inscription sur les listes électorales, des taux de participation et d’abstention aux élections.

-découvrir des caractéristiques de la participation électorale

Contexte de l’activité 

Travail réalisable à distance par les élèves, à l’aide d’une connexion internet

Remise au professeur pour suivi des élèves

Document :

  • Comment les agents économiques se financent-ils ?
  • Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?

 En terminale

  • Tous les chapitres

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