SES Limoges

Site académique pour les sciences économiques et sociales.

Mise en œuvre du choix offert aux élèves pour les épreuves terminales de spécialité du baccalauréat 2022
Article mis en ligne le 10 mars 2022

par webmestre

Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer a annoncé le 28 janvier aux enseignants que des aménagements seraient proposés aux élèves pour les épreuves terminales du baccalauréat GT 2022, épreuves par ailleurs décalées de mars à mai :
« Ces épreuves de spécialité comporteront des aménagements de leurs sujets, qui
garantiront toujours un choix au candidat, que ce soit entre des questions ou entre des exercices. Il sera ainsi assuré de traiter un sujet sollicitant des contenus d’enseignement qu’il aura étudiés et travaillés. »
Ce document vise à préciser pour chaque épreuve la manière dont ce choix sera mis en œuvre dans chaque spécialité.

Sciences économiques et sociales :

Il est proposé d’élargir les options offertes aux candidats en introduisant, au sein de l’épreuve composée, au côté du raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (EC3) un choix entre le bloc prévu EC1(mobilisation de connaissance) + EC2 (étude de documents), ou un bloc unique composé de trois questions de mobilisations de connaissances (trois « EC1 »).

Au final, les candidats auront le choix entre deux sujets :

• un sujet de dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire ;
  • un sujet d’épreuve composée :
  • d’un raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
  • et, au choix :
  • d’une question de mobilisation de connaissances (4 points) et d’une étude de documents (6 points)
  • de trois questions de mobilisation de connaissances (10 points).

Les sujets sont déterminés de façon à couvrir plusieurs dimensions du programme :

• le sujet de dissertation et celui de la troisième partie de l’épreuve composée portent comme prévu sur au moins deux champs du programme (science économique ; sociologie et science politique ; regards croisés) et sur des questions différentes du programme ;
  • les sujets de la dissertation et ceux de chaque partie de l’épreuve composée portent sur différentes questions issues du programme.
  • les questions de mobilisations de connaissance portent chacune sur des questions différentes du programme.

Le choix offert pour l’épreuve de spécialité de SES