SES Limoges
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Utiliser les TICE en seconde
Article mis en ligne le 4 février 2007

La page dédiée sur Educnet SES donne la présentation suivante :

Les nouveaux programmes de seconde, prévoient l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement des disciplines. Ainsi, selon les disciplines, on fait appel à la recherche documentaire, à l’acquisition et au traitement de données numériques, à la simulation, au traitement d’images numériques, aux représentations graphiques dynamiques, à la production de documents numérisés… Pour ce faire, les élèves et les enseignants disposent de progiciels courants (traitement de texte, tableur, logiciel de recherche documentaire, gestionnaire de bases de données…), de logiciels spécifiques (construction géométrique dynamique, cartographie, gestionnaire d’enquêtes…), ainsi que d’outils spécifiques aux réseaux locaux ou distants (courrier électronique, consultation ou éventuellement création de sites sur l’internet …). Ces usages, raisonnés, s’accompagnent nécessairement d’une réflexion qui contribue à la formation du citoyen : fiabilité des documents, des modèles choisis pour les simulations, des représentations graphiques, précision des calculs numériques, validité des lois obtenues expérimentalement… Les technologies de l’information et de la communication contribuent ainsi à l’évolution des dispositifs pédagogiques et des méthodes de travail, en ouvrant sur : une pratique plus répandue, mais aussi nécessairement plus raisonnée de la recherche documentaire, une mise en commun de données et de documents, un travail coopératif entre classes et entre enseignants, le développement du travail autonome en particulier dans le cadre de l’aide individualisée. La présente publication se propose d’accompagner les enseignants et de les aider à intégrer des activités basées sur les TICE dans leur pratique avec les élèves. Les propositions d’activités proviennent d’expérimentations et de travaux menés depuis plusieurs années au sein de groupes nationaux et académiques.