SES Limoges

Lettre TIC’Edu S.E.S. n°1 (janvier 2006)

jeudi 1er février 2007

Des informations nationales et académiques sur les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement des Sciences Economiques et Sociales.

Comme dans les autres disciplines, la lettre TIC’EDU a pour objectif de fournir, plusieurs fois par an, une information professionnelle aux enseignants de sciences économiques et sociales sur les ressources pédagogiques proposées par le Ministère de l’éducation (DT SDTICE) sur Educnet et par les sites disciplinaires des académies. Elle est diffusée par la messagerie professionnelle ouverte dans les académies.

  • Etudier la production, avec des TICE, en classe de seconde
  • Lien
  • La banque de ressources permet de connaître les ressources pédagogiques élaborées et publiées par chaque académie. Le 1er décembre 2005, la base comptait 841 fiches, dont 316 concernaient l’utilisation des TICE.
  • Un exercice dans « Apprendre avec l’INSEE » pour découvrir ou pour réviser le classement en CSP
  • Lien exercice
  • L’ INSEE autorise les établissements et les enseignants à exploiter les informations présentes dans les parties en accès gratuit de ses sites pour les imprimer, les charger sur un disque dur, les adapter et les utiliser à des fins strictement non commerciales, dans un but d’enseignement, sous réserve d’indication de la source des informations.
  • « Apprendre avec l’INSEE » publie des exercices interactifs pour permettre aux élèves de se familiariser avec les données de l’INSEE sur les thèmes : chômage, consommation, commerce extérieur, croissance, emploi, entreprises, investissement, « parité »...
  • Des guides de travaux dirigés proposent une sélection de pages dans « apprendre avec l’INSEE » pour des séances de travaux dirigés.

Avec qui prendre contact dans l’Académie ?

Pour connaître les actions menées dans le domaine des TICE ou pour partager une expérience TICE, prenez contact avec l’IANTE de votre Académie.

[(Partie nationale préparée par :
Catherine Duvernet, experte DT-SDTICE Sciences Economiques et Sociales ;
Michel Roger, Inspecteur Général de l’Education Nationale.)]


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