SES Limoges

Groupe d’analyse de la mondialisation

mercredi 7 février 2007 par Jean-Paul Simonnet

Le Centre d’analyse stratégique, qui exerce une triple mission de veille, d’expertise et d’aide à la décision sur tous les sujets stratégiques pour la conduite de l’action gouvernementale, a décidé, conjointement avec le Centre d’études prospectives et d’informations internationales, de mettre en place un [*Groupe d’analyses de la mondialisation*].
La réflexion est organisée au sein de séminaires fermés et de « Rendez-vous de la mondialisation » ouverts au public autour de thèmes définis annuellement par le Comité de pilotage.
Les « rendez-vous de la mondialisation », organisés tous les deux mois, portent sur une problématique traitée par le Groupe d’analyses de la mondialisation en séminaire.
Ouverts au public, ils prennent la forme de conférences débats d’une durée d’une heure et demie environ en fin d’après-midi (entre 18h30 et 20h).
Ses travaux donnent lieu à une publication bimestrielle - « Les Dossiers de la mondialisation » - rédigée par le Secrétariat permanent. Capitalisant les travaux préparatoires et les conclusions des séminaires, les dossiers sont notamment assortis de données statistiques et de références bibliographiques.
Les conférences sont disponibles en vidéos en ligne.

Mardi 16 janvier 2007 Mondialisation et migrations internationales
avec Catherine Wihtol de Wenden, Directrice de recherche CNRS-CERI et Sébastien Jean, Directeur de recherche, INRA et conseiller scientifique, CEPII
Mardi 28 Novembre 2006 Mondialisation et sécurité : la mondialisation économique est-elle un facteur de paix ?
avec Dominique Moïsi, Conseiller spécial, IFRI et Thierry Mayer, Conseiller scientifique, CEPII ; Professeur, Université Paris I
Mardi 12 septembre 2006 Comment rendre la mondialisation socialement acceptable ?
avec Thierry VERDIER, Directeur, Paris Jourdan Sciences Economiques et Marcel Grignard, secrétaire national CFDT, responsable de la politique européenne
Mardi 27 juin 2006 La mondialisation détruit-elle des emplois ?
avec Suzanne BERGER, Professeur au MIT et François Wenz-Dumas, Journaliste à Libération
Mardi 2 mai 2006 La face cachée des échanges : comment rendre compte effectivement des récents bouleversements des échanges commerciaux ?
avec Daniel COHEN, Professeur de Sciences Economiques à l’Ecole Normale Supérieure de Paris et Dominique SEUX, Rédacteur en chef du journal Les Echos

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 901 / 797950

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale ES  Suivre la vie du site Documents et supports  Suivre la vie du site Dossiers documentaires  Suivre la vie du site Internationalisation des échanges et mondialisation   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License