SES Limoges

Fiche repères Schumpeter

dimanche 11 février 2007 par Jean-Paul Simonnet

Joseph Aloïs Schumpeter 1883 - 1950

Né en Moravie, fils d’un industriel du textile. Côtoie, dans sa jeunesse, l’élite de l’époque : noblesse de cour détentrice du pouvoir politique, banquiers, industriels et hauts fonctionnaires dominant la société civile et détenant le pouvoir économique.
Lors de ses études de droit et d’économie à l’université de Vienne, il suit les cours de Von Wieser (marginaliste, adepte de la micro-économie et de l’individualisme méthodologique) et de Bôhm-Bawerk (également théoricien marginaliste, défenseur du libéralisme contre le communisme et la planification).
D’abord professeur à l’université, il accepte en 1919 le poste de ministre des Finances d’un gouvernement socialiste, mais y reste un an seulement. Il devient ensuite président de la Biedermannbank à Vienne pendant quatre ans jusqu’à la faillite de la banque. Ces deux expériences peuvent être considérées comme des échecs.
Il redevient ensuite professeur à l’université de Bonn puis quitte l’Europe en 1932 pour les Etats-Unis et occupe une chaire à l’université de Harvard. Il s’intéresse tout particulièrement à la dynamique du capitalisme, mais il est aussi un historien de la pensée économique et a fait également oeuvre de sociologue en étudiant notamment les classes sociales et l’État. D’une très grande culture, il fut sans doute l’un des derniers économistes à maîtriser le champ entier de sa discipline.
Parmi ses ouvrages les plus connus, on peut citer la Théorie de l’évolution économique (1912), Business Cycles (« Cycles économiques », 1939), Capitalisme, socialisme et démocratie (1942) et Histoire de l’analyse économique, publiée après sa mort en 1954.


J.A. Schumpeter dans les classiques des sciences sociales
  • Théorie de l’évolution économique . Recherche sur le profit, le crédit, l’intérêt et le cycle de la conjoncture. (1911) Traduction française, 1935. (Avec une introduction de François Perroux). Texte téléchargeable.
  • Capitalisme, socialisme et démocratie . La doctrine marxiste. Le capitalisme peut-il survivre ? Le socialisme peut-il fonctionner ? Socialisme et démocratie. (1942). Texte téléchargeable.
  • Introduction à l’œuvre de Schumpeter par François Perroux en texte téléchargeable au début de « Théorie de l’évolution économique ».
Joseph Schumpeter sur le site SESdoc de l’Académie de Rouen
Schumpeter sur le site de Besançon

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3309 / 793176

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale EDS  Suivre la vie du site Documents  Suivre la vie du site Joseph Schumpeter.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License