SES Limoges

Objectifs du thème consacré à A. de Tocqueville

vendredi 2 février 2007

On retiendra de Tocqueville que l’avènement des sociétés démocratiques n’est pas qu’un phénomène politique : c’est une transformation qui concerne aussi et surtout la société civile. Le processus
fondamental est l’égalisation des conditions dont le principe s’oppose
à l’organisation juridique (ordres ou castes) des sociétés d’Ancien
régime. On retiendra que l’homogénéisation comme l’avancée vers l’égalité ne sont que des tendances dont l’appréhension empirique n’est possible qu’à long terme. Les corollaires de cette égalisation sont une mobilité sociale croissante et une réduction des écarts entre catégories sociales “extrêmes “. Le risque est alors celui de l’indifférence aux affaires publiques. Comme par ailleurs, les individus se trouvent dotés de statuts proches, il peut devenir très difficile de résister à la tyrannie de la majorité.
L’actualité des analyses de Tocqueville et ses prolongements
contemporains seront étudiés en s’interrogeant sur la montée de
l’abstentionnisme, l’importance croissante de l’opinion publique médiatisée dans le processus démocratique, la professionnalisation de la représentation politique, la tendance au repli sur la sphère privée.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1238 / 793517

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale EDS  Suivre la vie du site Cours  Suivre la vie du site Alexis de Tocqueville   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License