SES Limoges

Objectifs du thème consacré à K. Marx

vendredi 2 février 2007

La mise en perspective historique des travaux de Marx permettra de rappeler aux élèves les ruptures profondes induites par la révolution industrielle dans les structures économiques et sociales aussi bien que dans les conditions de vie et de travail. On soulignera que les concepts forgés par Marx (rapports de production, forces produc­tives, plus-value, classes sociales) offrent une grille de lecture de ces transformations en concentrant l’attention sur la question ouvrière et en proposant une analyse du conflit de classes comme source du changement social.
L’actualité des analyses de Marx et ses prolongements contemporains seront étudiés en s’interrogeant sur l’évolution des enjeux des luttes et des conflits sociaux. L’analyse en termes de classes sociales a pu sem­bler perdre de sa pertinence face à ce qu’il est convenu d’appeler « ex­clusion », tandis que continuait de s’affirmer l’idée d’une tendance iné­luctable à la « moyennisation » des sociétés occidentales. La permanence de la précarité de l’emploi, le maintien voire l’augmenta­tion des inégalités de revenus ont, cependant, conduit au retour des ap­proches théoriques et empiriques mettant en question l’inéluctabilité de la moyennisation ainsi que la marginalisation des conflits du travail.


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