SES Limoges

Fiche repères Keynes

vendredi 19 janvier 2007

John Maynard Keynes (1883 - 1946)

John Maynard Keynes est né à Cambridge. Son père était un économiste connu.
Après des études brillantes, à Cambridge, il occupe diverses fonctions dans la haute administration anglaise, tout en publiant plusieurs essais, notamment en mathématiques (traité de probabilités). Constatant son impuissance à influer sur les conditions financières du traité de paix imposé à l’Allemagne, il démissionne de l’administration et publie « Les conséquences économiques de la paix ».
Ses activités de professeur à Cambridge, de journaliste et de spéculateur en bourse ne l’empêchent pas de continuer à publier des essais économiques (en particulier en 1930 le « Traité sur la Monnaie »), de donner des conférences et d’enregistrer des allocutions radio-diffusées. Il publie en 1936 son ouvrage essentiel : « Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie ». Il écrit ce livre tout autant pour fonder les moyens d’action économiques des hommes politiques que pour contribuer à la théorie économique.
Il prépare la conférence monétaire de Bretton Woods en 1944 et y participe, mais ses vues sur la monnaie internationale (qu’il voulait extra-nationale) ne sont pas partagées par les participants.
Il est le véritable fondateur de l’approche macroéconomique et il ouvre de nombreuses directions de recherches en insistant sur la place de l’incertitude, le rôle du temps et le caractère fondamentalement monétaire des économies contemporaines.


Keynes dans les classiques des sciences sociales
  • Les conséquences économiques de la paix (1919). Livre téléchargeable ! Traduction française de Paul Frank, 1920. Paris Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1920, onzième édition, 237 pp.
  • Essais de persuasion (1931). Livre téléchargeable ! Traduction française par Herbert Jacoby. Paris : Éditions Gallimard, 1933, 2e édition. Collection NRF, 278 pp.
  • Réflexions sur le franc et sur quelques autres sujets (1926). Livre téléchargeable ! Traduction française par René Lelu. Paris : Simon KRA, Éditeur, 5e édition, 1928, 182 pp.
  • Nouvelles considérations sur les conséquences de la paix (A Revision of the Treaty) (1921). Livre téléchargeable ! Traduction française de Paul Frank. Paris : Librairie Stock, 1922, 258 pp.
  • La réforme monétaire (1923). Livre téléchargeable ! Traduction de l’Anglais par Paul Franck, 1924. Paris : Éditions du Sagittaire, 1924, 234 pages.
  • Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie (1936). Livre téléchargeable ! Traduit de l’Anglais par Jean De Largentaye en 1942. Paris : Éditions Payot, 1942. Réimpression, 1968, 407 pages.
Keynes sur le site SESdoc de l’Académie de Rouen
Keynes sur le site de Besançon

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2726 / 793176

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale EDS  Suivre la vie du site Documents  Suivre la vie du site John Maynard Keynes   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License