SES Limoges

Fiche repères Marx

vendredi 19 janvier 2007

Karl Marx 1818 - 1883

Marx est né à trèves en 1818. Ces idées se sont formées dans une longue période d’étude durant laquelle le jeune Marx découvre la philosophie, le droit et l’économie. Jusqu’au milieu des années 1840 Marx se consacre à la philosophie. Mais dès 1844, Marx considère que cette démarche est vaine (“les philosophes ne font qu’interpréter le monde, il s’agit de le transformer”). Il se tourne vers l’action politique et dévore littéralement les écrits des économistes, en particulier (mais pas seulement) les classiques anglais.
En 1844, la rencontre avec Engels, à l’occasion de son exil à Paris, renforce son attention pour les transformations économiques et sociales provoquées par la révolution industrielle en Angleterre.
Marx contrairement aux économistes classiques (Say mis à part) est persuadé que la production industrielle se fait avec des rendements croissants ouvrant ainsi la possibilité d’envisager la solution des problèmes matériels de l’existence des hommes.
Il participe ainsi au courant scientiste qui va caractériser le milieu du XIXe siècle.
Marx et Engels participeront aux mouvements révolutionnaires en essayant à chaque occasion d’entraîner l’adhésion à leurs thèses (Marx prendra le contrôle de l’Association Internationale des Travailleurs).
Il considère que le capitalisme est la forme achevée du développement « historique » des forces productives. La lutte de classe oppose dans ce système un petit nombre de personnes propriétaires des moyens de production (les capitalistes) et la masse considérable des exploités (les prolétaires). Le haut niveau de satisfaction des besoins autorisé par la puissance de la production capitaliste permet d’envisager une organisation sociale nouvelle. La disparition de la propriété privée des moyens de production, libère les hommes des rapports de domination dans la production. Chacun redevient maître, à travers la collectivité des travailleurs, de ses outils, de son travail et des produits de son travail. L’aliénation ancienne est brisée.
L’analyse dialectique, la conception matérialiste, le rejet de la philosophie et de l’humanisme pour interpréter l’histoire, ramènent Marx à la description d’un monde futur qui n’est pas très différent de celui des utopies socialistes qu’il a si férocement critiquées.
Les deux thèmes les plus importants de l’analyse économique marxiste sont un prolongement direct de l’analyse de David Ricardo : l’approfondissement de la théorie de la valeur et ses conséquences pour l’analyse de la répartition, l’évolution à long terme de l’économie.


Marx dans les classiques des sciences sociales
  • Le capital. Critique de l’économie politique (1867) La version corrigé de cette œuvre est en partie disponible sur le site des Archives marxistes françaises.
    Livre premier : Le développement de la production capitaliste. (Traduction française de Joseph Roy, entièrement révisée par Marx, 1875. Texte téléchargeable !
    Un chapitre inédit du Capital (1867) Un chapitre inédit entre le Livre I et le livre II. (Chapitre VI) Texte téléchargeable !
    Livre deuxième : Le procès de circulation du capital. (Traduction française de Julian Borchardt et Hippolyte Vanderrydt de l’Institut des sciences sociales de Bruxelles. Paris : V. Giard et Brière, 1900, 592 pages. Texte téléchargeable !
    Livre troisième : Le procès d’ensemble de la production capitaliste. (2 tomes).Traduction française de Julian Borchardt et Hippolyte Vanderrydt, de l’Institut des sciences sociales de Bruxelles. Paris : V. Giard et E. Brière, libraires-éditeurs, 1901 et 1902.
  • Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel (1843) Version html disponible !
  • Contribution à la critique de l’économie politique (1859) Texte téléchargeable !
  • La guerre civile en France (1871) (La Commune de Paris). Texte téléchargeable !
  • Les luttes de classes en France, 1848-1850 (1850) Texte téléchargeable !
  • Manuscrits de 1844 (1844) (Économie politique et philosophie).
  • Misère de la philosophie. Réponse à la Philosophie de la Misère de M. Proudhon (1847) Texte téléchargeable !
  • La question juive (1843). Texte téléchargeable !
  • Salaire, Prix et Profit (1865) (Disponible sur le site des Archives marxistes)
  • Travail salarié et capital (1849) Traduction française, 1891. Texte téléchargeable !
Marx sur le site SESdoc de l’Académie de Rouen
Plusieurs textes de Karl Marx sont disponibles sur le site web de la section française des Archives Internet marxistes
Marx sur le site de Besançon

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2202 / 793176

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale EDS  Suivre la vie du site Documents  Suivre la vie du site Karl Marx   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License