SES Limoges

Forum « Critique sociale » (audio)

vendredi 2 février 2007

Forum « La nouvelle critique sociale »

Organisé par le journal Le Monde, mai 2006. Les conférences sont disponibles sur le site du quotidien ou directement ci-dessous.

Les inégalités sont devenues plus insidieuses. Aux inégalités de position sociale (revenu, patrimoine, etc.) se surajoutent des inégalités de trajectoire et de statut dans l’emploi, qui ne suivent pas toujours les découpages socioprofessionnels traditionnels. Plus difficiles à localiser et à mettre en évidence, elles conditionnent le rapport de chacun à l’avenir autant, voire plus qu’au présent.
MP3 - 26.6 Mo
L’individu est peut-être moins la cause des problèmes sociaux actuels que le lieu où ils se cristallisent. L’individu contemporain vit en effet déchiré. En lui peuvent coexister un citoyen attaché à la mixité sociale et un parent d’élève à la recherche de la meilleure école pour ses enfants ; un salarié qui a peur pour son emploi et un consommateur qui achète chinois ; un employé qui redoute la financiarisation de l’économie et un actionnaire pragmatique. Les contradictions des individus sont nombreuses. On les analysera comme des symptômes d’une société où les rapports à l’engagement, à l’idéal et à la réalité se compliquent.
MP3 - 24 Mo
L’égalité avance mais dans le paradoxe. Malgré l’instauration de mesures d’action positive et une vigilance accrue des médias et des associations, l’inégalité entre les sexes reste la norme. C’est le cas dans la vie sociale et politique comme dans la sphère domestique. Le décalage entre l’égalité proclamée et l’inégalité vécue se résorbera-t-il par l’évolution naturelle des mentalités ou doit-on durcir le dispositif légal afin d’accélérer le progrès ?
MP3 - 27.1 Mo
La crise de la représentation est flagrante et témoigne du malaise de la démocratie française. Méfiance à l’égard de la classe politique, d’une part, désintérêt apparent du citoyen pour la chose publique, de l’autre : le diagnostic est apparemment simple. Emerge pourtant aussi des choses positives : nouvelles formes d’engagement citoyen...
MP3 - 19 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 469 / 793176

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale EDS  Suivre la vie du site Documents  Suivre la vie du site Alexis de Tocqueville   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License