SES Limoges

Solidarité aujourd’hui (audio)

mardi 30 janvier 2007

Forum « La nouvelle critique sociale »

Organisé par le journal Le Monde, mai 2006. Les conférences sont disponibles sur le site du quotidien ou directement ci-dessous.

Les anciennes formes de sociabilité sont mises à mal : l’urbanisation rend les rapports humains plus anonymes, l’entreprise fragmente plus qu’elle ne rassemble, le nombre de divorces et de familles monoparentales augmente, les handicaps et la vieillesse isolent dans une société où la perfection corporelle et la jeunesse sont des valeurs en soi.
MP3 - 27.5 Mo
La canicule de l’été 2003 entraînait la mort de 14 800 personnes âgées. Cet événement a révélé les faiblesses des liens familiaux et les lacunes d’un Etat-providence pourtant censé prendre soin des citoyens du berceau à la fin de vie. Il est nécessaire de redéfinir les champs de la solidarité nationale à la lumière des mutations économiques et sociales en cours. De la crise des banlieues à l’exclusion et au chômage, s’impose de plus en plus clairement l’urgence de reformuler les termes du contrat social.
MP3 - 26.4 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 557 / 794489

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale ES  Suivre la vie du site Documents et supports  Suivre la vie du site Dossiers documentaires  Suivre la vie du site Intégration et solidarité   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License