SES Limoges

La société française, entre convergences et nouveaux clivages

samedi 27 janvier 2007

Remise officielle à Matignon du Rapport annuel 2006 du Centre d’analyse stratégique au Premier ministre

« Après une courte année de fonctionnement, un premier enseignement s’impose d’ores et déjà [...] il y a place pour un lieu proche de la décision gouvernementale tout en étant dégagé des sujétions de la gestion quotidienne qui puisse aider à décrypter les tendances de fond en matière économique et sociale, faire entendre des voix nouvelles et dispenser une analyse rigoureuse et plurielle ».

Ce rapport comporte une analyse des différentes formes d’inégalités et de leurs évolutions. Si les inégalités matérielles, mesurées à travers les revenus, ont plutôt eu tendance à régresser, de nouvelles formes d’inégalités se font jour, bouleversant les cadres d’analyse traditionnels. Le premier de ces nouveaux facteurs d’inégalités est le degré individuel d’exposition aux risques, notamment sur le marché du travail.

Sacrifiant à la forme plus traditionnelle du rapport d’activité, le rapport rend compte également des principaux travaux menés par le Centre, soit à la demande du Premier ministre, qui a adressé en 2006 pas moins de sept saisines officielles à l’institution, soit de sa propre initiative, dans le cadre du programme de travail gouvernemental arrêté chaque année.

Des contributions de collaborateurs extérieurs à l’institution, viennent enfin illustrer ou contrebalancer les principales thématiques évoquées : politique du logement, inégalités et comportements électoraux, segmentation de l’action publique, situation des jeunes Français par rapport à leurs homologues européens.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 612 / 792788

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale ES  Suivre la vie du site Rapports, notes, analyses en ligne.  Suivre la vie du site Stratification sociale et inégalités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License