SES Limoges

Revenus et patrimoine INSEE références

dimanche 14 janvier 2007

Les revenus et le patrimoine des ménages - Édition 2006

Sommaire

Ce nouvel ouvrage de la collection Insee-Références présente les indicateurs et les analyses les plus récentes propres à éclairer les débats sur les inégalités monétaires et la pauvreté. Les niveaux de vie et plusieurs aspects de la pauvreté sont mis en perspective sur les dernières années.

Vue d’ensemble : Revenus et pauvretés depuis 1996

Entre 1996 et 2004, le niveau de vie moyen des personnes actives progresse plus rapidement que celui des inactifs. La pauvreté monétaire baisse tendanciellement jusqu’à stagner en fin de période.

Dominique Demailly, Émilie Raynaud

Les seniors : des revenus plus faibles pour les plus âgés, compensés par un patrimoine plus élevé

La population de plus de 55 ans - les seniors - est particulièrement hétérogène. Les plus jeunes d’entre eux, entre 55 et 64 ans, sont dans une phase de transition entre la vie active et la retraite et participent encore majoritairement au marché du travail.

Alexandre Baclet

Les inégalités de patrimoine des ménages entre 1992 et 2004

Le revenu, la catégorie sociale, la localisation géographique, l’âge ainsi que les héritages ou donations reçues sont des facteurs discriminants dans la constitution des patrimoines bruts des ménages.

Marie Cordier, Cédric Houdré, Catherine Rougerie


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1160 / 792447

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale ES  Suivre la vie du site Rapports, notes, analyses en ligne.  Suivre la vie du site Stratification sociale et inégalités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License