SES Limoges

Niveau de vie, revenu disponible et pauvreté en France

dimanche 14 janvier 2007

Les tableaux fournis par l’INSEE (disponibles en format Excel) sont issus des enquêtes « Revenus fiscaux ». Ces enquêtes ont été réalisées chaque année depuis 1996, et auparavant en 1970, 1975, 1979, 1984 et 1990. Elles s’appuient sur les déclarations fiscales d’un échantillon représentatif de ménages. La plupart des tableaux présentés sont issus des enquêtes 1996 à 2004.

« La mesure du niveau de vie et du revenu disponible présentée ici correspond à un concept microéconomique de revenu mesuré au travers de l’enquête revenus fiscaux (ERF). En parallèle, l’Insee publie des données macroéconomiques relatives au revenu disponible brut (RDB) dans la Comptabilité nationale, qui font référence, mais ne sont pas directement comparables aux données microéconomiques, ni en niveau ni en évolution. Les écarts entre les deux approches s’expliquent en premier lieu par des différences de concepts, en particulier par le fait que la mesure microéconomique de l’enquête revenus fiscaux rapporte le revenu au nombre de ménages ou d’unités de consommation, alors que le concept de RDB est global, de même que son équivalent en termes réels (le « pouvoir d’achat des revenus »). Ces deux notions diffèrent également en raison du champ de la population suivie et des composantes prises en compte dans le calcul du revenu et/ou disponibles dans les sources fiscales, notamment parce que la source ERF ne couvre que partiellement les revenus du patrimoine. »

Téléchargez les tableaux


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1521 / 793517

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale ES  Suivre la vie du site Rapports, notes, analyses en ligne.  Suivre la vie du site Stratification sociale et inégalités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License