SES Limoges

Savoir-faire dans les programmes

mardi 16 janvier 2007

En seconde

L’enseignement des sciences économiques et sociales en classe de seconde devrait être l’occasion de maîtriser les savoir-faire suivants, ce qui implique à la fois calcul et lecture (c’est-à-dire interprétation) des résultats. Les calculs ne sont jamais demandés pour eux-mêmes, mais pour exploiter des documents statistiques travaillés en classe.

  • Calculs de proportion et de pourcentages de répartition.
  • Moyenne arithmétique simple et pondérée, médiane.
  • Lecture de représentations graphiques : diagrammes de répartition, représentation des séries chronologiques.
  • Mesures de variation : coefficient multiplicateur, taux de variation, indice simple.
  • Lecture de tableaux à double entrée.
  • Évolution en valeur/en volume.

En première

L’enseignement des sciences économiques et sociales en classe de première devrait être l’occasion de maîtriser les savoir-faire suivants, ce qui implique à la fois calcul et lecture (c’est-à-dire interprétation) des résultats. Les calculs ne sont jamais demandés pour eux-mêmes, mais pour exploiter des documents statistiques travaillés en classe.

  • Calculs de proportion et de pourcentages de répartition.
  • Moyenne arithmétique simple et pondérée, médiane.
  • Lecture de représentations graphiques : diagrammes de répartition, représentation des séries chronologiques.
  • Mesures de variation : coefficient multiplicateur, taux de variation, indice simple.
  • Lecture de tableaux à double entrée.
  • Évolution en valeur / en volume.
  • Notion d’élasticité comme rapport d’accroissement relatif.
  • Coût moyen, coût marginal (résolution graphique).

On ne perdra pas de vue que certaines parties du programme se prêtent particulièrement à la présentation des principes élémentaires des enquêtes par sondage. On veillera à utiliser les technologies de l’information et de la communication pour mobiliser des ressources locales, nationales et européennes (banques de données, logiciels de simulation et de traitement, Internet).

En terminale

Le niveau de correspondance avec les programmes de mathématiques
est indiqué entre parenthèses.

  • Calcul et lecture d’indices, de proportions et pourcentages de répartition
    (toutes les classes à partir de la sixième) (notamment pour
    transformer une table de mobilité en table de destinée et table de recrutement).
  • Calcul et lecture d’une moyenne arithmétique simple (à partir de la
    classe de troisième) et pondérée, médiane (à partir de la classe de
    troisième).
  • Lecture de représentations graphiques : histogrammes, diagrammes
    de répartition (toutes les classes à partir de la sixième), représentations
    de séries chronologiques y compris le graphique semi-logarithmique (en terminale ES).
  • Calcul et lecture d’écarts inter-quantiles (à partir de la classe de seconde).
  • Lecture de tableaux à double entrée, éventuellement avec subdivisions
    (à partir de la classe de première ES).
  • Lecture de courbes de Lorenz quantiles (à partir de la classe de
    seconde).
  • Calcul et lecture des variations absolue relative (en terminale ES).
  • Calcul et lecture des taux de variation ou de croissance (en classe
    de première ES).
  • Lecture et interprétation de la notion d’élasticité (en terminale ES)
  • Lecture et interprétation des taux de croissance moyens (en classe
    de première ES).
  • Calcul et lecture d’un coefficient multiplicateur (à partir de la classe
    de quatrième).
  • Calcul et lecture des évolutions en volume et des évolutions en
    valeur (en terminale ES).
  • Calcul et lecture du coût marginal, de la productivité marginale, de
    la propension marginale. Ces notions pourront être reliées à la notion
    mathématique de dérivée, sans que ce lien puisse donner lieu à une
    évaluation au baccalauréat (en classe de première ES).
  • Lecture et interprétation de la droite des moindres carrés (en
    terminale ES).

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