Sur le site de l’IRDES, Institut de recherche et documentation en économie de la santé (ex CREDES Centre de recherche d’étude et de documentation en économie de la santé), le Bulletin d’information en économie de la santé, n° 118 - Février 2007, est intitulé Inégalités des chances en santé : influence de la profession et de l’état de santé des parents par Marion Devaux, Florence Jusot, Alain Trannoy, Sandy Tubeuf
Parmi les causes des inégalités des chances en santé, on peut s’interroger sur la place du déterminisme social et familial. La santé à l’âge adulte serait en effet marquée par le milieu social d’origine. La littérature scientifique internationale avance deux hypothèses : l’effet direct des conditions de vie dans l’enfance sur la santé à l’âge adulte ; leur effet indirect passant par l’influence de l’environnement familial sur le futur statut socio-économique.
Une troisième hypothèse est proposée dans notre étude : la transmission de
l’état de santé entre les générations, fondée sur un patrimoine génétique commun, une reproduction des comportements à risque, de recours aux soins et de prévention.
Ces trois hypothèses sont testées pour la première fois sur des données françaises issues de l’enquête européenne SHARE menée en 2004-05. Les résultats suggèrent que si l’état de santé à l’âge adulte est directement influencé par la profession de la mère, la profession du père a une influence indirecte passant par la détermination du statut socio-économique de l’enfant. Sans annuler l’influence du milieu social, l’état de santé des deux parents
a, quant à lui, un effet direct sur la santé de l’enfant à l’âge adulte. Enfin, le rôle de l’éducation n’est pas à négliger puisque le niveau d’études permet d’atténuer nettement les inégalités sociales de santé à l’âge adulte.
(...) Téléchargez le pdf en cliquant sur ce lien