SES Limoges

Rapports sur les inégalités hommes femmes

vendredi 9 mars 2007

Sur le site de la documentation française deux nouveaux rapports :

  • La place des femmes dans les lieux de décision : promouvoir la mixité
    par Monique Bourven - Conseil économique et social

Téléchargement du rapport en cliquant sur ce lien

Le rapport présenté au Conseil économique et social en décembre 2000 par Michèle Cotta (« Femmes dans les lieux de décision ») mettait l’accent sur les difficultés d’accès des femmes aux postes de responsabilité dans tous les lieux de décision publics ou privés ainsi que dans les organes politiques ou de concertation. Le présent rapport constate que la situation des femmes n’a pas fondamentalement changé. La première partie dresse un état des lieux, en fonction des données chiffrées disponibles, jugées parfois disparates, de la place des femmes dans les instances dirigeantes des lieux de représentation politique, des secteurs public et privé, des organisations syndicales, professionnelles, consulaires et associatives, ainsi qu’une approche de l’entrepreneuriat au féminin. La deuxième partie recense les facteurs constitutifs du « plafond de verre » (notion représentant les obstacles professionnels que doivent affronter les femmes pour accéder aux fonctions les plus hautes dans leurs organisations) et met en évidence les différents freins qui limitent l’accès des femmes au sommet des hiérarchies professionnelles et organisationnelles. La troisième partie tente de dégager un certain nombre de leviers d’action, fondés sur la valeur ajoutée de la mixité, à mettre en oeuvre, de manière générale au niveau politique et macroéconomique, au niveau plus spécifique des instances étudiées et aussi dans les stratégies de carrière des femmes elles-mêmes.

  • Rapport d’activité de la Délégation aux droits des femmes (octobre 2005 - février 2007) – « Femmes et précarité » - Marie-Jo Zimmerman
    Assemblée nationale. Délégation aux droits des femmes et à l’égalité entre les hommes et les femmes.

Téléchargement du rapport en cliquant sur ce lien

Ce rapport présente le bilan annuel de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes pour la période octobre 2005 - février 2007, ainsi que les autres rapports de la délégation et leur suivi : prévention et répression des violences au sein du couple, loi sur l’égalité salariale, projet de loi tendant à promouvoir l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives. Il expose l’activité internationale de la délégation : réunions de commissions européennes chargées des droits des femmes, voyages d’étude à Madrid et au Maroc, rencontres internationales. Une étude sur la précarité précède ce rapport d’activité. En effet, de plus en plus de femmes se trouvent en situation de précarité dans un contexte de mutation de la pauvreté. Cette situation de précarité provient de la conjonction de facteurs professionnels et personnels : précarisation sur le marché du travail, femmes chefs de famille monoparentale, femmes âgées en situation de solitude et d’exclusion. Des propositions sont faites pour combattre les situations de précarité des femmes.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1428 / 793176

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale ES  Suivre la vie du site Rapports, notes, analyses en ligne.  Suivre la vie du site Stratification sociale et inégalités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License