SES Limoges
Slogan du site

Site académique pour les sciences économiques et sociales.

Les inégalités hommes femmes... encore !
Article mis en ligne le 25 mars 2007

par Jean-Paul Simonnet

Quelques graphiques empruntés au blog Les cafés économiques pour montrer que « Les femmes sont moins présentes sur le marché du travail que les hommes. Elles sont plus victimes d’interruptions de carrière, du chômage, de contrats à durée déterminée et du travail temporaire. Elles ont en moyenne un salaire inférieur à celui des hommes. »

Quelles que soient les classes d’âge, il y a plus de femmes pauvres que d’hommes, sauf selon le critère de l’INSEE pour les 55 à 64 ans. Pourquoi y a-t-il plus de femmes pauvres que d’hommes ? Pourquoi l’INSEE retient-il un critère plus strict en terme de pourcentage de pauvres, mais pas forcément en terme d’écart ?

Ainsi, le taux de pauvreté chez les personnes âgées est moins fort que chez les jeunes. Mais les inégalités entre les hommes et les femmes peuvent être plus marqués. L’inégalité entre les hommes et les femmes est particulièrement marquée chez les plus de 75 ans. Selon le critère des 60 %, le taux de pauvreté des femmes est 1,3 fois supérieur à celui des hommes, contre 1,9 avec le critère des 50 %.