SES Limoges

Le libéralisme

jeudi 22 mars 2007

Sur le site Brises pour les terminales, cette référence signalée à propos du libéralisme, qualifié d’objet central et complexe pour les sciences économiques et sociales.
Voici le texte :
« Vous trouverez ICI la version DOC (pour Word ou Open office, car en RTF les schémas ne sont pas transférables) d’un article d’Armand Chanel (de l’IUFM de Grenoble).
Ce texte, daté de l’été 2006, a une histoire. Il est né d’un échange contradictoire entre enseignants de SES sur leur liste de discussion professionnelle en ligne (dite Inter-ES).
En effet, en tant que principe dominant et/mais pluridimentionnel d’organisation économique, sociale et politique, le libéralisme occupe une place centrale à plusieurs niveaux de notre enseignement (principal et optionnel). Or il occupe aussi, surtout en France, la place d’une question très vive dans notre « espace public »…
Une des façons de se disputer le double héritage de cette pensée des Lumières est - par exemple - de se demander à quel point il y a continuité ou tension entre le libéralisme économique et le libéralisme politique... et culturel ?
Sans vouloir clore cette discussion, A. Chanel a proposé, d’abord pour la revue IDEES, une mise en perspective de cette question. On peut d’ailleurs trouver, sur le site de cette revue, la version PDF de cet article.
A. Chanel pense que cela peut servir aussi bien pour notre « enseignement de spécialité » (grands auteurs) en TES (1re partie de l’article), que pour l’option science politique en 1re ES (sa 2e partie). Il est plutôt destiné aux enseignants, dans le cadre de la formation continuée, mais il peut aussi se découper par petits morceaux pour les élèves... »


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1010 / 792788

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale EDS  Suivre la vie du site Cours  Suivre la vie du site Introduction et généralités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License