SES Limoges

La cité nationale de l’histoire de l’immigration

samedi 14 avril 2007

Avant son ouverture au Palais de la Porte Dorée à Paris début 2007, la Cité propose dès maintenant une exposition virtuelle retraçant deux siècles d’histoire de l’immigration.

C’est en ligne ici

Ecrite par des historiens membres du comité scientifique de la Cité, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Outil résolument pédagogique, destiné au plus large public, le film concilie les exigences de l’histoire avec l’attrait et la convivialité du multimédia.

Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers plus détaillés ou l’espace documentaire du site : une collection de dossiers thématiques va progressivement proposer une « encyclopédie en ligne » de l’histoire de l’immigration. Confiés à des chercheurs, ces dossiers apportent des éclairages sur différents aspects de l’histoire de l’immigration : groupes nationaux, modes de vie, événements fondateurs, culture, luttes, travail etc. Des liens seront proposés avec les différentes séquences du film.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 384 / 792788

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale ES  Suivre la vie du site Documents et supports  Suivre la vie du site Dossiers documentaires  Suivre la vie du site Intégration et solidarité   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License