SES Limoges

De l’autre côté du périph... (extraits)

jeudi 17 mai 2007

Vous avez dit intégration ?

Un montage rapide sur moviemaker du film DE L`AUTRE COTE DU PERIPH`" de Niels & Bertrand Tavernier.


intégration ?
envoyé par adrien_fournier

De l’autre côté du périph’ - Le Coeur de la cité. 1997 , 85’ , couleur , documentaire
Réalisation : Niels Tavernier,Bertrand Tavernier. Production : Little Bear, France 2.

En février 1996, 66 cinéastes français rédigent un manifeste pour la régularisation des étrangers sans papiers. En réponse, Eric Raoult, alors ministre à la Ville et à l’Intégration, les met au défi d’habiter, ne serait-ce qu’un mois, dans une cité de banlieue. Dès le mois de mai, Bertrand Tavernier et son fils Nils commencent à tourner dans la cité des Grands Pêchers à Montreuil. Objectif : « Démontrer que l’intégration ce n’est pas du cinéma. »
Aux Grands Pêchers, 562 logements HLM ont remplacé les anciens vergers du Roi. Et des problèmes, il y en a : détériorations, voitures cassées, « bastons » et chapardages... « Malaise social », disent les jeunes en rigolant. Vincent explique le vandalisme par les contrôles policiers humiliants, tandis que le commissaire plaide pour une action préventive et que le maire dénonce le désengagement de l’Etat sur le logement social. Pour Jimmy, Antoine, Malik, Mahati, cinq ou six énergumènes ne font pas une cité et ici, « même si ce n’est pas le palace, les gens se tiennent la main ». L’intégration, c’est vivre quelque part, le mieux possible, et Montreuil, c’est chez eux. Au coeur de la cité, des bénévoles organisent soutien scolaire et groupes de parole et accueillent les rappeurs et les musiciens.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 775 / 792447

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TICE, audio, vidéo, presse  Suivre la vie du site Audio et vidéos en ligne  Suivre la vie du site Videos   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License