SES Limoges

Les Musulmans, la France, l’Europe : contre quelques faux-semblants en matière d’intégration

vendredi 25 mai 2007

Les Musulmans, la France, l’Europe : contre quelques faux-semblants en matière d’intégration (01/03/2007), par Christophe Bertossi, chargé de recherche, responsable du programme « Migrations, identités, citoyenneté » à l’ifri.

Alors que les émeutes dans les banlieues françaises de l’automne 2005 ont démontré le besoin d’une remise à plat du modèle français d’intégration, cela ne s’est pas traduit en politiques publiques. Ce premier numéro de la collection Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) -Ifri « Migrations et citoyenneté en Europe » revient sur l’analyse de ces événements en France. Il montre le décalage qui existe aujourd’hui entre, d’une part, les discours publics sur les problèmes de l’intégration des musulmans et, d’autre part, la difficulté de reconnaître l’ampleur du fossé entre ces nouveaux citoyens, leur accès aux droits, à l’égalité des chances, et les institutions de la société française. Pour comprendre cette crise de l’intégration en France, il est nécessaire d’identifier les limites du modèle de citoyenneté mais également la crise identitaire qui concerne le processus de l’intégration européenne depuis le début des années 2000.

Lire le texte intégral (pdf-194 ko)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 493 / 792447

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale ES  Suivre la vie du site Rapports, notes, analyses en ligne.  Suivre la vie du site Intégration solidarité   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License