SES Limoges

Les syndicats en France et en Allemagne : Difficiles adaptations aux mutations de la société

vendredi 25 mai 2007

Les syndicats en France et en Allemagne : Difficiles adaptations aux mutations de la société (27/04/2007), par Brigitte Lestrade IFRI, Visions franco-allemandes, n°12, avril 2007

« Chute des effectifs, changements structurels de la population active insuffisamment pris en compte, menace sur les acquis sociaux (…), émiettement de la représentativité (…) », tels sont quelques-uns des nombreux défis auxquels les syndicats français et allemands doivent faire face, alors que le taux de syndicalisation est au plus bas.

Après une étude comparative de la baisse du taux de syndicalisation en France et en Allemagne, Brigitte Lestrade s’attache à expliquer les raisons socioéconomiques et culturelles de cette évolution. Elle expose ensuite les différents chantiers de réformes prioritaires de syndicats français et allemand peinant à s’adapter aux mutations de leur société.

Brigitte Lestrade est professeur de civilisation allemande à l’université de Cergy-Pontoise, directeur de l’UFR de Langues, directeur du DEA Civilisation Contemporaines Comparées.

Lire le texte intégral (pdf-109 Ko)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 677 / 793176

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale ES  Suivre la vie du site Rapports, notes, analyses en ligne.  Suivre la vie du site Conflits et mobilisation   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License