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Innovation et politique de la croissance (Philippe Aghion)
Article mis en ligne le 23 septembre 2007
dernière modification le 1er novembre 2008

Sur le site « Diffusion des savoirs de l’ENS » enregistrement d’une intervention de Philippe Aghion (université Harvard, EEP et conseil d’analyse économique) dans le cadre du Programme de formation continue de l’École d’économie de Paris

Pourquoi les pays d’Amérique Latine connaissent-ils une croissance moins rapide que l’Asie ? L’Europe que les États-Unis ?
Easterly (2005) a testé une régression entre la croissance, et des politiques économiques comme le degré d’ouverture ou le déficit. Il montre que tant que les politiques économiques ne sont pas extrêmes, elles ne jouent pas sur la croissance. Il en conclut que ce qui compte, plus que les politiques publiques, ce sont les institutions. Mais il oublie de faire interagir les variables de politique économique avec le degré de développement. Quand on fait cela, les politiques économiques redeviennent importantes pour la croissance, mais leur effet dépend du niveau de développement technologique ou financier du pays.
Rodrik (2005), s’oppose au « consensus » de Washington : « privatiser, libéraliser, stabiliser ». On ne peut avoir les mêmes recettes partout. Rodrik en conclut qu’il faut faire des études de cas, et rechercher la contrainte principale à la croissance dans chaque pays. Il prend pour cela comme critère une mesure basée sur les prix. Par exemple, la contribution de l’éducation à la croissance est calculée en partant du salaire ; la contribution du capital à la croissance en partant du taux de rendement du capital. Or, cette mesure fondée sur les prix est contestable.
P.Aghion se positionne par rapport aux points de vue d’Easterly et Rodrik. Il en profite pour expliquer sa démarche de recherche. Théoricien au départ, il a travaillé avec des économètres à University College London afin de tester les conjectures des modèles théoriques. En retour, le travail empirique donne des faits stylisés pour lesquels il faut trouver une explication.

L’accès aux enregistrement se fait par cette page.