SES Limoges

Repenser l’égalité des chances.

mardi 23 octobre 2007

Un ouvrage de Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités, maître de conférences en philosophie à l’Université de Paris-Sorbonne.
Comment préserver, maintenir et renforcer la cohésion sociale ? Cette question taraude les sociétés contemporaines. Le plus souvent, on y répond en invoquant l’histoire, la mémoire ou l’identité. Rien n’y fera cependant, si nul progrès n’intervient sur le front de la justice sociale.
En ce domaine, quelles sont donc nos attentes légitimes ? À l’âge de l’individualisme démocratique, la réponse paraît aller de soi : garantissons l’égalité des chances, proclame-t-on quasi unanimement. Qu’est-ce qu’au juste l’égalité des chances ? Une utopie, un objectif politique crédible, une idéologie trompeuse ? Le principe est séduisant. Mais se suffit-il à lui-même ?
Dans Repenser l’égalité des chances (Grasset, 2007), Patrick Savidan, Président de l’Observatoire des inégalités, réouvre le dossier et en défend une redéfinition qui ouvre sur la possibilité d’une « égalité des chances soutenable ».

Edition Grasset & Fasquelle, 2007, 326 p, ISBN-13 : 978-2246701019
19.50 €.

voir l’article sur le site de l’Observatoire des inégalités


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 592 / 792788

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale ES  Suivre la vie du site Documents et supports  Suivre la vie du site Bibliographie et liens.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License