SES Limoges

La justice sociale dans le programme et les manuels de SES

dimanche 11 novembre 2007 par Jean-Paul Simonnet

Sous le titre « Le concept de justice sociale dans le programme et les manuels de SES : Une nouvelle énigme didactique » Alain Beitone (lycée Thiers, Marseille) et Estelle Hemdane (lycée Janetti, St-Maximin, Académie de Nice), analysent de la manière dont les manuels publiés en 2003 ont traité ce concept. Ils proposent une explication des erreurs constatées, dans une perspective bien connue des professeurs de SES : le débat récurrent entre savoirs enseignés en classe et savoirs savants des disciplines académiques correspondantes.
À la demande d’Alain Beitone, je mets ce document à la disposition de tous ceux que ce débat intéresse et plus largement comme un outil d’approfondissement des connaissances sur ce concept.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 611 / 798605

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale ES  Suivre la vie du site Documents et supports  Suivre la vie du site Dossiers documentaires  Suivre la vie du site Stratification sociale et inégalités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License