SES Limoges

Weber revisité

mardi 20 novembre 2007

Signalé par Pierre Maura : une note intitulée « Max Weber revisited » sur le blog ecopublix.

Voici le message de Piere Maura : Il s’agit d’un résumé (en français) d’un article publié par deux chercheurs allemands en juin dernier (Sascha Becker et Ludger Woessmann, CES, Munich) à propos de l’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme. Ils ont testé empiriquement (avec des données d’époque) la thèse de Weber. Et les résultats sont pour le moins intéressant !

« (...) Là où Weber attribue [une] grande prospérité à un ethos protestant libérant l’accumulation des richesses par le travail en faisant de la réussite économique un signe d’élection divine, les auteurs trouvent dans les données de quoi soutenir une autre explication, qui se fonde sur une accumulation de capital humain plus importante chez les protestants. Celle-ci s’expliquerait par un élément-clé de la Reforme luthérienne : afin que chacun puisse lire les Evangiles, traduits en langue allemande, Luther recommande explicitement, en 1520, que l’ensemble des villes se dotent d’écoles élémentaires. Si la motivation de cette alphabétisation est uniquement religieuse, ses effets, eux, débordent sur la sphère économique – à concurrence de la proportion de protestants dans la localité. Les auteurs montrent sur la base de données chiffrées que c’est bien cette alphabétisation plus importante et plus précoce chez les protestants qui est à l’origine de leur plus grande prospérité économique, telle qu’observée par Weber à la fin du XIXe siècle. »

Bonne lecture


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 416 / 793176

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale EDS  Suivre la vie du site Documents  Suivre la vie du site Max Weber   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License