SES Limoges

Deux conférences de Michel Serre sur le nouvelles technologies

jeudi 31 janvier 2008

« Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! ».
C’est ce que postule Michel Serres dans une conférence donnée le 11 décembre 2007, à l’occasion des 40 ans de l’INRIA, Michel Serres a donné une conférence sur la révolution culturelle et cognitive engendrée par les nouvelles technologies.

Dans une autre conférence, donnée en décembre 2005, Michel Serres aborde les nouvelles technologies sous un angle original, en questionnant ce qu’elles apportent de nouveau.
Michel Serres passe tout d’abord en revue ce qui ne lui paraît pas nouveau, avant de détailler les aspects où selon lui réside la nouveauté : le rapport à l’espace, la question du droit, l’externalisation des fonctions cognitives.
Michel Serres
Ces réflexions le conduisent à définir un exo-darwinisme, et à montrer que dans le développement humain, chaque perte a permis de gagner une nouvelle fonction.

C’est l’occasion de signaler à tous ceux qui s’intéressent aux développements des TICE cet excellent site INTERSTICES et en particulier la rubrique « débats » dont les deux conférences ci-dessus sont extraites.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3561 / 793176

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TICE, audio, vidéo, presse  Suivre la vie du site Audio et vidéos en ligne  Suivre la vie du site Videos   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License