SES Limoges

Jean-Paul Fitoussi : mieux vaut endetter l’Etat que les Français !

samedi 29 mars 2008

Lors du sixième Club de la presse Internet, l’économiste de gauche s’est emporté contre les thuriféraires de la rigueur.

Pour sa sixième édition le Club de la presse Internet a invité Jean Paul Fitoussi, président de l’OFCE, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris et membre du Conseil d’Analyse économique, un organisme chargé déclairer le gouvernement sur les questions économiques.
Cette semaine, ce sont les sites Rue89, figaro.fr, Marianne2.fr et franceinfo qui interrogeaient Jean-Paul Fitoussi. Les exhortations à baisser la dépense publique agacent ce dernier : « Il est assez normal que lorsque l’économie ralentit, les déficits publics augmentent durant une période ralentissement économique. Cela fait partie de ce que les économistes appellent les stablisateurs automatiques. Autrement dit, ce la signifie que dans ces situations, l’Etat prélève moins sur le secteur privé. Ceux qui proposent de serrer la ceinture dans ce contexte, explique-t-il encore « marchent la tête ». Car si, poursuit-il, on augmentait les prélèvements pour réduire les déficits, on serait dans le système de la double peine : « Vos affaires vont mal, donc vous allez payer davantage d’impôts. »

La vidéo sur dailymotion :

Vous pouvez aussi récupérer le fichier au format flv.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 418 / 793517

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TICE, audio, vidéo, presse  Suivre la vie du site Audio et vidéos en ligne  Suivre la vie du site Videos   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License