SES Limoges

3 économistes français : Boyer, Favereau et Ménard

lundi 31 mars 2008

Colloque « La recherche économique française »
R. Boyer (CNRS), C. Ménard (Sorbonne) et O. Favereau (U. Paris X)

Les 19 et 20 février 2008, la Chaire d’études de la France contemporaine a reçu trois figures marquantes de la recherche contemporaine économique en française.
Présentation du colloque et accès aux trois interventions en vidéo sur cette page.

[*Robert Boyer*], directeur de recherche au CNRS (Paris) et directeur d’études à l’EHESS (Paris), s’est penché sur les transformations des institutions et du capitalisme aux cours des dernières décennies, et a décrit la théorie de la régulation, dont il est l’un des fondateurs, pour nous expliquer comment et pourquoi les régularités économiques se transforment historiquement.

[*Olivier Favereau*], professeur à l’Université Paris X-Nanterre et directeur de l’École doctorale « Economie, organisation, société » (Paris X) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines (Paris), nous a entretenu de « l’économie des conventions », qui vise à prendre en compte dans l’analyse économique tous les facteurs facilitant les échanges.

[*Claude Ménard*], professeur à la Sorbonne (Paris I), est l’un des principaux représentants de la « nouvelle économie institutionnelle ». Il nous a entretenu de l’articulation entre l’économie des organisations, l’économie industrielle et l’économie des institutions.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 492 / 793176

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TICE, audio, vidéo, presse  Suivre la vie du site Audio et vidéos en ligne  Suivre la vie du site Videos   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License