SES Limoges
Slogan du site

Site académique pour les sciences économiques et sociales.

3 économistes français : Boyer, Favereau et Ménard
Article mis en ligne le 31 mars 2008

Colloque « La recherche économique française »
R. Boyer (CNRS), C. Ménard (Sorbonne) et O. Favereau (U. Paris X)

Les 19 et 20 février 2008, la Chaire d’études de la France contemporaine a reçu trois figures marquantes de la recherche contemporaine économique en française.
Présentation du colloque et accès aux trois interventions en vidéo sur cette page.

[*Robert Boyer*], directeur de recherche au CNRS (Paris) et directeur d’études à l’EHESS (Paris), s’est penché sur les transformations des institutions et du capitalisme aux cours des dernières décennies, et a décrit la théorie de la régulation, dont il est l’un des fondateurs, pour nous expliquer comment et pourquoi les régularités économiques se transforment historiquement.

[*Olivier Favereau*], professeur à l’Université Paris X-Nanterre et directeur de l’École doctorale « Economie, organisation, société » (Paris X) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines (Paris), nous a entretenu de « l’économie des conventions », qui vise à prendre en compte dans l’analyse économique tous les facteurs facilitant les échanges.

[*Claude Ménard*], professeur à la Sorbonne (Paris I), est l’un des principaux représentants de la « nouvelle économie institutionnelle ». Il nous a entretenu de l’articulation entre l’économie des organisations, l’économie industrielle et l’économie des institutions.