SES Limoges

L’Inde : puissance émergente ?

lundi 31 mars 2008

Conférence du CERIUM (Université de Montreal) : L’Inde, une puissance émergente ? par Mritiunjoy Mohanty (Indian Institute of Management Calcutta)

Présentation sur le site du CERIUM et vidéo en ligne : dans les dernières années, un développement économique soutenu et une classe moyenne en expansion ont placé l’Inde au cœur de la scène internationale. En partie à cause de cette croissance, l’Inde a été caractérisée comme puissance émergente.

Lors de son passage au Cérium, Monsieur Mohanty nous a offert une perspective en profondeur de cette opinion en soutenant que malgré une croissance basée sur des fondations solides, l’Inde ne peut aspirer au statut de puissance mondiale sans régler ses problèmes internes récurrents de pauvreté et d’exclusion, de même que l’instabilité politique de ses voisins en Asie du Sud. En se penchant sur ces problématiques, les intérêts stratégiques de l’Inde, forgés dans le contexte d’une démocratie vibrante et grandissante, pourraient diverger des intérêts d’autres puissances, particulièrement des Etats-Unis, affectant ainsi la valeur stratégique du pays.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 682 / 792788

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TICE, audio, vidéo, presse  Suivre la vie du site Audio et vidéos en ligne  Suivre la vie du site Videos   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License