SES Limoges
Slogan du site

Site académique pour les sciences économiques et sociales.

L’emploi des seniors...
Article mis en ligne le 1er avril 2008

L’Institut Manpower pour l’Emploi a interrogé 400 chefs d’entreprise et 1000 salariés pour savoir comment les salariés de plus de 50 ans, les « seniors », étaient aujourd’hui perçus dans les entreprises et comment eux-mêmes percevaient leur place et leur avenir.
Le 5e Observatoire des Acteurs du Travail de l’IME montre que si le savoir-faire et l’expérience des seniors sont appréciés par tous, salariés (95%) comme chefs d’entreprise (97%) et qu’à leurs yeux, ils rapportent plus qu’ils ne coûtent (moy. 69,5%), leur maintien en activité demeure aujourd’hui aussi problématique qu’hier.

Pour commenter ces résultats, l’IME a interrogé 5 experts : Gérard Larcher, ancien ministre délégué à l’emploi ; Martine Durand de l’OCDE...

27/03/08 - Gérard Larcher
Pour Gérard Larcher, sénateur et ancien ministre délégué à l’emploi, l’enjeu est de passer d’une culture du « vivement la retraite » à une politique de gestion des âges...
21/03/08 - Jean-Paul Betbèze
Jean-Paul Betbèze, directeur des études économiques du Crédit Agricole SA et membre du Conseil d’Analyse Economique, estime qu’il faut généraliser dans les entreprises les bilans de carrière à 40 et 50 ans.
21/03/08 - Jean-Claude Guéry
Jean-Claude Guéry, directeur des affaires sociales de l’Association Française des Banques, commente les enjeux de la négociation sociale engagée dans le secteur bancaire sur l’emploi des seniors.
21/03/08 - Martine Durand
Martine Durand, Directrice adjointe de l’Emploi, du Travail et des affaires sociales de l’OCDE, explique que la situation est suffisamment grave pour agir sur tous les fronts : du côté des pouvoirs publics et du côté des entreprises.
21/03/08 - Serge Volkoff
Serge Volkoff, directeur du Centre de recherches et d’études sur l’âge et les populations au travail (CREAPT) au Centre d’Etudes de l’Emploi (CEE) estime que c’est au niveau de l’entreprise et de l’environnement du poste de travail qu’il faut agir en priorité pour sortir par le haut de la situation actuelle.